Jeudi 28 Mars 2024
Aguascalientes, Serrano, Boujan, FSTF, AFAP...
Dimanche, 06 Novembre 2016

jda06wx

Triomphe de Joselito Adame au cours d’un mano a mano qui a vu la blessure de son frère Luis David...

Devant une grosse moitié d’arène, la lutte fratricide s’est soldée à l’avantage de l’aîné Joselito, alors que Luis David a terminé le mano a mano à l’hôpital avec un traumatisme crânien et une fracture de la clavicule gauche !

lda06t

En effet, à la réception de son second a portagayola, après avoir été applaudi à son premier, Luis David Adame  a été violemment cueilli par son adversaire de Los Encinos. Evacué à l’infirmerie, il a été rapidement transféré vers l’hôpital. Sa récupération devrait être de l’ordre de six semaines...

ja06t

Joselito Adame a triomphé en fin de compte en coupant les deux oreilles de l’ultime, un sobrero de Marrón. Il en avait déjà coupé deux à son second dans une course qui se transforma ensuite en encerrona...

Voir le résumé vidéo de cette corrida en cliquant ICI

(Photos : NTR)

SERRANO

Après trois corridas toréées au Pérou, la dernière à Viraco où il a coupé une oreille de son premier toro, en perdant une autre à son second pour avoir pinché, Marc Serrano ne va pas tarder à traverser à nouveau le « charco »...

ms06f

En effet, après sa participation active au festival de Samadet, il sera présent à nouveau au Mexique le mardi 6 décembre pour un mano a mano avec Michelito à Kantunilkin...

ms06t

BOUJAN

Retour sur la présentation des élevages de la prochaine Feria de Boujan à la ganadería d’André Castella...

bou06t

Voir tous les détails, avec notamment la remise des trophées 20126, sur le site du « Taure Roge » en cliquant ICI

FSTF

Le Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas a tenu son 4ème symposium national le 22 octobre 2016...

Samedi dernier, la Fédération des Sociétés Taurines de France organisait le 4ème Symposium du Corps des Présidents et Assesseurs de Corridas (CPAC) en région toulousaine, à Nailloux (31).

Traditionnellement, le Symposium conclut l'année par le bilan de « la temporada des présidences » et par la synthèse des travaux menés dans les sessions régionales organisées cette année à Nîmes et Bayonne. La journée de travail a été profitable aux participants, elle a confirmé l'intérêt de telles rencontres et conforté l'existence du CPAC.

fstf06h

Le bilan 2016 est positif :

• Toutes catégories d'arènes confondues, un tiers des corridas et novilladas piquées, ont été présidées par un membre du CPAC dont 35% des corridas en arènes de première catégorie (compte non tenu des assesseurs ayant siégé par ailleurs). L'analyse des trophées accordés montre une stabilité avec 23% d'oreilles possibles qui ont été coupées, la dispersion entre les arènes de première catégorie allant de 6 % à 38%.

• Les comptes rendus ont fait remonter les difficultés rencontrées : documents administratifs pas toujours consultables, communication parfois difficile avec la piste, connaissances insuffisantes du public, impossibilité de participer à la composition des lots en l'absence de corrals aux arènes, formation insuffisante de certains délégués aux piques, des pétitions de plus en plus bruyantes mais sans mouchoirs, des prestations musicales inopportunes pendant l'arrastre…

Les travaux ont permis de valider de nouvelles recommandations, en particulier une fiche n°13 relative à l'arrastre et d'établir des critères communs pouvant soutenir les décisions prises par les présidences. Un groupe de travail est chargé d'élaborer un document pédagogique à destination du public.

Par ailleurs, le Symposium 2016 a validé la nouvelle appellation du groupe officialisant l'association des alguazils à ses travaux. L'acronyme CPAC signifie désormais Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas.

En deuxième partie de journée, le CPAC a souhaité recueillir l'opinion et les attentes d'un organisateur de corridas, d'un torero et d'un éleveur au regard du Règlement Taurin et des Présidences.

Sans tabou et sans langue de bois, Jean-Baptiste Jalabert, Alain et Gérard Granier ont accepté d'aborder les aspects pratiques qui font problème ou posent question tels la frustration de l'éleveur au regard de l'exploitation du taureau, le président tenu par le respect du règlement et confronté à l'émotion légitime du public, l'impartialité et l'indépendance du palco, la pression de l'économie...

Ont été relevés plusieurs sujets qui devront être abordés : la confiance nécessaire du torero envers la présidence, une meilleure connaissance des taureaux par les présidences, l'uniformisation des palcos en feria, l'accompagnement de l'évolution des mentalités, comment mieux distinguer les bons taureaux... Autant de pistes qui nourriront les discussions en 2017 et exigeront des prises de position.

fstf06g

Encadré n°1

Le Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas est le lieu de rencontre, d'échanges d'expériences et de formation entre les habitués de la fonction, les postulants et toutes personnes intéressées par le Règlement Taurin municipal Français et soucieuses du bon déroulement du spectacle. Il a été voulu par la Fédération des Sociétés Taurines de France attachée à la promotion d'une corrida éthique et authentique. Rappelons que la FSTF, créée en 1910, a déjà à son crédit le premier règlement municipal français, qu'elle a suscité la fondation de l'Union des Villes Taurines de France, obtenu en 1966 la marque de l'année de naissance au congrès de Séville et participé à la création de l'Observatoire National des Cultures Taurines.

Encadré n°2

Pour mémoire les travaux du CPAC sont à l'origine de deux types de documents d'aide à la décision régulièrement mis à jour et complétés: le document d'assistance et les 13 fiches de situations exceptionnelles consultables sur le site de la FSTF : cliquer ICI

La liste des membres du CPAC qui postulent les fonctions de président et/ou d'assesseur est actualisée annuellement et présentée à l'UVTF, elle est aussi communiquée aux Commissions Taurines Extra-Municipales et aux organisateurs.

L'adhésion au CPAC est libre et gratuite, elle exige d'accepter les termes de la charte qui en définit le cadre et les valeurs à partager.

Encadré n°3

En 2015, le Symposium a accueilli Marcelino MORONTA VICENTE, président de la Asociación Nacional de Presidentes de Plazas de Toros de España (ANPTE), et Antonio Jesús ORTEGA MONTES, membre actif de l'ANPTE. Au-delà de l'échange des expériences, a été évoqué le projet de mettre en place en France une formation adaptée qui serait élaborée en collaboration avec les responsables de l'ANPTE et de l'UNED.

fstf06k

En 2015 également, André Roques, responsable du CPAC, et Gérard Bourdeau, vétérinaire, ont été invités à intervenir au Cours d’actualisation des "Presidentes de Plazas de Toros" organisé à Málaga par le Corps National de la Police.

fstf06f

Encadré n°4

Plaquette de présentation jointe

Le Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas

La FSTF a créé le Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas (CPAC) en 2012.

Pourquoi :

Il devenait urgent de valoriser la fonction des Présidents et Assesseurs de Corridas, qui est de faire respecter l’application d’un règlement garant de l’intégrité du taureau et de l’éthique de la corrida. Il fallait aussi préserver les parcelles d’autorité de ces aficionados bénévoles, trop soumis aux critiques et aux influences, en les sortant de leur isolement et de leur dispersion.

Comment :

La méthode de travail repose sur l’échange d’expériences en regard des situations rencontrées et des interprétations critiques du règlement.

Chaque année sont organisées, en début de temporada, deux sessions régionales, l’une dans le Sud-Ouest, l’autre dans le Sud-Est. Elles se concluent par un symposium national tenu en fin de temporada à Toulouse ou dans ses environs.

Une liste des membres du CPAC se déclarant candidats à la présidence et/ou à l’assessorat est établie annuellement et transmise à chacune des CTEM des villes où s’organisent des corridas qu’elles appartiennent à l’UVTF ou pas.

Le fonctionnement interne :

Animé par un membre du bureau de la FSTF, le CPAC s’est doté d'un Comité de Pilotage incluant des personnalités indépendantes.

Les membres du CPAC :

Le CPAC est ouvert aux présidents et assesseurs expérimentés, aux nouveaux postulants à cette fonction et à tout aficionado souhaitant approfondir sa connaissance du règlement et de la fonction. Depuis 2016, il associe les alguazils qui sont les relais de la présidence dans l'arène.

Peut participer aux travaux toute personne intéressée approuvant les termes de la charte du CPAC. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à un club taurin (FSTF ou UCTPR), les candidatures individuelles sont acceptées.

Les objectifs poursuivis, les projets en cours :

En premier lieu, aider les présidents et alguazils en leur proposant un document d'assistance complété par des fiches de situations exceptionnelles.

De manière induite, illustrer et légitimer les demandes de la FSTF auprès de l'UVTF en matière d'amélioration du règlement.

Poursuivre les relations engagées avec l’Association Nationale des Présidents de Plazas de Toros d’Espagne (ANPTE) et créer à l’exemple et avec l’aide de la Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) une formation accessible aux nouveaux postulants et à tous ceux qui souhaiteront la suivre.

Ce que n'est pas le CPAC :

Le CPAC n'est pas une agence de placement, la FSTF ne revendique pas de nommer les présidences qui relèvent de la responsabilité des Maires.

Ce que revendique le CPAC :

Le CPAC revendique d'être un lieu d'échange, de formation et une force de proposition ; il prétend promouvoir un label de compétence ; il entend aussi d'être un lieu ouvert à tous.

Voir les pages que le site de la FSTF consacre aux présidences de corridas :

Présidences de corridas

Règlement Taurin Municipal Français

Document d’Assistance aux Présidences

Compte-rendu de présidence

Pour tout renseignements, s'adresser à André ROQUES, responsable du CPAC : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué)

AFAP

Malgré le temps maussade l'AFAP a réussi une grande journée dans le cadre de son AG.

Exclusivement taurine, cette journée/AG se déroula dans une ambiance exceptionnelle de convivialité, d'amitié, de souvenirs et de bonne humeur.

En premier lieu, Raphael Chaubet, torero-práctico et ganadero, avait sélectionné une vache de Pourquier au comportement exceptionnelde noblesse et bravoure, offerte par l'AFAP au nouveaux inscrits, aux débutants et aux jeunes de l'AFAP.

Après qu'Hervé l'ai parée, on vit tour à tour faire leurs premières passes en guise de "baptême du toreo", Yanick, Juan, Thomas, Pierre et surtout de Simon, 12 ans !

afap06h

A noter aussi la reprise du jeune Geoffrey Brun qui n'a rien perdu de son sitio basé sur l'"aguante", Geoffrey qu'on reverra probablement au cours de la saison.  

afap06i

Ensuite, place aux prácticos plus confirmés avec les très bonnes actuaciones de Christophe De Vos et de David Donadille face chacun à un eral de Colombeau. Puis devant un bon Pourquier, Raphael en grande forme depuis son retour de Salamanque.

afap06g

Après les grillades de Louis et l'AG de l'AFAP, qui confirma la bonne santé de l'association à tous les niveaux, celle-ci a remis les récompenses de la saison 2016 à :

Georges Truc et Nicolas Simonin pour chacun un abonnement à la revue Terres Taurines d'André Viard, et le premier trophée CTPR de l'AFAP remis par le tout jeune retraité Bernard Planchon à Thomas Becoye, práctico du Sud Ouest, pour son investissement au sein de l'association.

afap06f

Un grand merci à Arnaud Fesquet et Arnaud Frade, délégués CTPR, pour nous avoir permis d'offrir ce premier trophée CTPR de l'AFAP.

La piste de Franquevaux ne permettait plus de pratiquer l'art taurin, c'est donc chez le ganadero Colombeau que le groupe s'est déplacé dans l'après-midi pour assister à la lidia exceptionnelle d'un toro de Pourquier par notre maestro professeur Denis Loré, un toro dangereux et très compliqué auquel Denis lia des séries valeureuses.

La journée se termina par la lidia d'un ultime eral de Colombeau par Philippe Cattelin qui suite à une excellente faena reprit le moral qu'il avait perdu à Salamanque.

La bonne ambiance qui régnait alors en cette fin de journée au sein du groupe, décida l'AFAP d'organiser un "revivre" de l'AG d'ici quelques semaines.

Un grand merci à toutes et à toutes !

L'AFAP vous donne rendez-vous dimanche 20 novembre à l'hôtel Atria dans le cadre de la journée organisée par l'excellente Peña Antonio Ordóñez de Nîmes...

(Communiqué – Photos : AFAP)