Jeudi 03 Décembre 2020
Andy, Nouvelle Aquitaine, Béziers, Cactus, Saint-Gilles…
Mardi, 25 Octobre 2016

ay25wz

Andy Younes, de Valence à Saragosse, bilan d’une saison haute en couleur…

Au cours de cette saison européenne 2016, le petit Andy a peu à peu laissé place à un jeune homme rempli de projets, de rêves, mais aussi de certitudes et de détermination, pour preuve le début et la fin de cette « Temporada », mais aussi les chiffres.

ay25a

L’aficion a pu voir l’Arlésien faire, entre autres, dix paseos dans des arènes de première catégorie, ce qui l’a propulsé au rang du novillero qui a effectué le plus de paseos cette saison en arènes de première et qui a coupé le plus d’oreilles dans ce type de « ruedo », dont deux à Valence, trois à Nîmes, deux à Mont de Marsan, une à Béziers, une à Arles ou encore deux à Saragosse.

ay25b

Valence, 11 mars 2016, Younes coupa une oreille à chacun de ses adversaires ce qui lui permit de sortir « a hombros » par la grande porte, mais aussi d’être coaché et dirigé par une des plus grandes maisons taurines, celle de Simon Casas Production, équipe avec qui par ailleurs une harmonie et une confiance indiscutables se sont installées jour après jour, aussi bien avec Simon Casas qu’avec Curro Caro qui demeure aux côtés de son apprenti. 

ay25c

Saragosse, 13 octobre 2016, Andy fut le premier et le seul à ouvrir la grande porte de « La Misericordia », laissant ainsi une forte impression et convainquant tant les professionnels que les aficionados, qu’il veut faire partie des grands de ce monde.

ay25d

Certes, cette saison a eu aussi son lot d’amertume, notamment à Pampelune où le maniement des aciers lui fit défaut ; problème que rencontra Andy à plusieurs reprises et qui à ce jour semble être réglé car force est de constater qu’au fil des cinq dernières novilladas qu’il a toréées, une importante évolution s’est faite ressentir, comme à Algemesí où il coupa trois oreilles de poids.

ay25e

C’est ainsi qu’Andy Younes a bouclé la boucle de cette saison européenne 2016, de Valence à Saragosse, en passant par Aguascalientes (Mexique), Istres, Tarascon, Soustons, Málaga, Saint-Gilles, Navas Del Rey, Fuensalida ou encore Guadarrama avant de s’envoler à nouveau pour l’Amérique Latine où il foulera le sable des arènes de Acho, à Lima, le 30 octobre prochain, puis celui des arènes de La Monumental de México le 6 novembre.

ay25f

Pour conclure, Andy a démontré du haut de son jeune âge que dans son esprit ne demeure qu’un seul objectif, celui de devenir un jour « Figura del Toreo », gardant dans un coin de sa tête ces quelques mots…  Travail, Humilité, Foi et Destinée.

ay25g

(Communiqué - Texte : Elisa Martinez Garré)

NOUVELLE AQUITAINE

Tous les groupes politiques de la Nouvelle Aquitaine ont voté une motion de soutien aux cultures de son territoire, telles qu'elles sont définies dans la Charte que l'ONCT avait fait approuver par le monde agricole et de la chasse…

"Samedi 1er octobre dernier, à Mont-de-Marsan, s’est déroulée une importante manifestation qui a réuni plusieurs milliers de personnes d’horizons différents pour défendre les chasses traditionnelles, les sports emblématiques comme le rugby, le gavage du canard et de l’oie, les arts taurins et plus largement les traditions culturelles régionales.

Dans son bel éditorial paru dans le journal Sud-Ouest ce 1er octobre, Yves Harté nous invitait à nous rappeler que ces cultures « minuscules » donnent en réalité à nos terroirs une Ame, avec un A majuscule.

Face à une situation de perpétuelle remise en question des traditions du Sud-Ouest, les élus se sont unis pour dénoncer le ras-le-bol de la population locale. La ruralité, ses terroirs et ses spécificités doivent être défendus par la Région. La Nouvelle-Aquitaine est attachée à toutes ces traditions locales et respecte son patrimoine culturel  qui va de la chasse à la gastronomie, des arts taurins aux langues régionales.

ne25t

Ainsi, dans ce contexte, le groupe Socialiste et Apparentés et l’intergroupe LR/CPNT-UDI-Modem&Apparentés proposent à l’Assemblée Régionale :

- De rappeler son soutien à toutes les traditions régionales et plus spécifiquement la culture gasconne défendue par le collectif de représentants politiques, socioprofessionnels et associatifs ayant organisé la manifestation landaise du 1er octobre 2016 ;

- De souligner la compétence de la Région avec comme responsabilité la promotion des droits culturels telle que stipulée dans l’article 103 de la loi NOTRe : « La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’Etat dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. »

- De réaffirmer son attachement aux spécificités locales et au patrimoine culturel de l’ensemble de son territoire en soutenant la « charte du droit des libertés culturelles minoritaires » proposée lors de la manifestation du 1er octobre."

(NDLR : Et en Occitanie, on en est où ?)

BÉZIERS

bez25f

En cliquant ICI , vous trouverez les détails du Taure Roge sur les Journées Taurines de Béziers, avec notamment la remise des trophées, les deux courses aux arènes et la soirée consacrée à l’élevage du Toro Bravo en France…

bez25g

La relève...

bez25h

Triomphe d'Anaïs - deux oreilles...

(Photos : Lo Taure Roge)

CACTUS

Cactus Event propose un séjour en Colombie avec notamment la feria de Medellín…

C’est officiel, les toros seront de retour dans les Arènes de la Santamaría à Bogatá en janvier et février 2017 avec 5 corridas et 1 novillada.

A ce jour, nous ne connaissons ni les cartels ni les dates précises, mais nous espérons fortement que les corridas coïncident avec notre séjour à Bogotá du 26 au 30 janvier.

Nous ne pouvons fouler le sol colombien sans passer par la plus belle ville du Monde : Cartagena de Indias. Pour savourer au maximum les délices de cette ville coloniale, nous  séjournerons dans l’un des hôtels incontournables du continent américain : Le SOFITEL SANTA CLARA 5*GL du 30 janvier au 3 février.

Nous terminerons ce voyage par la Feria de Meddellín du 3 au 6 février avec 1 novillada et 1 corrida.

On ne peut songer à la Colombie sans penser à notre ami Maestro César Rincón. Nous aurons l’honneur de lui rendre visite dans sa ganadería d’Albán, Las Ventas del Espíritu Santo, aux environs de Bogotá…

Petite surprise en option : A la fin du séjour, une prolongation sur le Canal de Panama.

ce25t

Renseignements : cliquez ICI

Cécile et Mélanie - CACTUS EVENT, Paseo de las Delicias, 5 - 2D, 41001 SEVILLE.

TEL : +34 954 22 70 56 - MOVIL : +34 651 80 33 48

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - www.cactus-event.com

(Communiqué)  

SAINT-GILLES

stg25a

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels