Mercredi 28 Février 2024
Cano, Santander, Béziers, Soustons, Sambuc, Cenicientos, Bessan, Carcassonne…

fc17y

Le photographe taurin Francisco Cano vient de nous quitter. A 103 ans !!!

Après avoir passé le  plus clair de son temps dans les callejones de la planète taurine, Francisco Cano Lorenza « Canito » vient de rendre le dernier soupir.

Le célèbre Alicantino, qui aimait arborer sa casquette sur laquelle était inscrite maladroitement au feutre son année de naissance, a reçu tous les honneurs de la part de la profession, en étant devenu un de ses emblématiques représentants. Pas un événement taurin sans sa présence, avec notamment la flatteuse réputation d’avoir été le seul à publier en 1947 des photos de la mort de Manolete, jusqu’à ce que la maladie finisse par le rattraper ces dernières années.

fc17z

Je me souviens l’avoir rencontré il y a quelques années à Séville un matin de feria sur l’étroite terrasse du Donald’s, à deux pas du Colón. Faisant fi de son âge, il était tranquillement assis derrière une petite table sur laquelle étaient étalés quelques-uns de ses clichés, et après un brin de causette, je lui ai demandé si je pouvais lui tirer le portrait. Avec son légendaire sourire, il m’avait répondu qu’il n’y avait pas de problème, mais sans que je puisse en connaitre la raison, il m’a demandé d’attendre un petit moment.

fc17x

Et d’un seul coup, j’ai tout compris, un serveur à qu’il avait dû faire signe sans que je ne m’en aperçoive lui a apporté une copita de rosado ! Tout simplement, non sans se départir d’une certaine malice, Canito voulait qu’on le voie en pleine forme, un verre de vin à la main, et non pas comme un vieillard ! Sacré bonhomme sur qui les années paraissaient ne pas avoir de prise. Jusqu'à… QDEP, Maestro !

SANTANDER

Devant une demi-arène, la novillada de José Cruz a donne un jeu limité.

Oreille et saluts pour Alejandro Marcos, saluts et oreille pour Luis Davis Adame et saluts puis silence pour Rafael González.

elc27t

A noter que pour la corrida d’Adolfo Martín de samedi prochain, El Cid viendra remplacer Manuel Escribano.

BÉZIERS

bez27t

SOUSTONS

soust27t

soust27v

SAMBUC

La capea prévue ce dimanche au Sambuc aura lieu à 11h avec tienta de 2 vaches  pour Tristan Espigue et El Azabache (Jacques Giraud), en plus des anoubles pour les plus jeunes…

(Communiqué)

ALBACETE

Avec Juan Bautista, Sébastien Castella... et l'illustration de Botero, selon son oeuvre "La suerte de varas"...

alb27t

CENICIENTOS

Comme annoncé il y a quelques jours, avec la participation de Marc Serrano…

cen27w

BESSAN

bess27t

CARCASSONNE

carc27t