Mardi 20 Août 2019
Adrien, Istres, Aire, Signes, Grana y Oro…

as15xz

Avant Istres, retour au bercail studieux pour Adrien Salenc…

Les choses vont parfois très vite dans le toreo, on le sait bien. C’est le cas pour le jeune Adrien Salenc, l’élève de la Fundación El Juli qui vient de passer en novillada piquée, ce qui va forcément entrainer pour lui quelques changements dans le quotidien de sa carrière.

pl15t

Las Dos Hermanas y el Padre...

Invité par Patrick Laugier à tienter chez Roland Durand en compagnie de Marc Serrano, Andy Younes et Tibo Garcia, avec Gabin Rehabi sur le cheval, l’occasion était belle de faire le point avec lui sur sa manière d’appréhender ce changement qui l’a propulsé une marche plus haut dans la hiérarchie.

tent15t

Mais auparavant, un mot sur ce tentadero qui s’est déroulé en petit comité, par beau temps, et qui a permis à tous les toreros de s’exprimer car si plusieurs vaches ont été justes de forces, elles n’ont pas manqué de qualités de noblesse et de charge à la muleta, tout comme le toro.

toro15t

Se sont succédés, dans la catégorie Piedras Rojas, lignée Daniel Ruiz, la première vache pour Marc Serrano  et la quatrième pour Adrien Salenc, le toro, la deuxième vache pour Andy Younes et la dernière pour Tibo Garcia étant de Dos Hermanas, lignée Sánchez-Arjona…

dh15t

Las Cuatro Hermanas !!!

Marc Serrano a débuté avec une vache noble de Piedras Rojas, puis a tienté un toro de Dos Hermanas qui lui a permis d’exécuter une faena bien construite.

ms15t

Un trasteo sérieux et complet réalisé avec un grand professionnalisme et pas mal de décision…

nov15t

Andy Younes et Adrien Salenc retrouveront les novillos des Dos Hermanas (Margaux et Marie, les filles de Patrick Laugier) samedi prochain à Istres…

tar15t

Tibo Garcia retrouvera les deux autres novilleros le 10 juillet à Tarascon…

Pour revenir au tentadero du jour, Andy Younes a dû cuider une vache juste de forces avec laquelle il finit pas tirer plusieurs mouvements templés grâce à sa charge noble.

ay15t

Tibo Garcia a touché une vache intéressante qui lui a donné l’occasion à la muleta de parfaire sa préparation. Bonnes séquences sur les deux ailes, avec temple et suavité…

tg15c

Quant à Adrien Salenc, je ne sais pas si c’est son changement récent de division, mais je l’ai trouvé plus posé et disposé à favoriser le beau geste davantage que son tempérament pour le moins bouillant. Un savant équilibre plus adapté au toreo en piquée…

as15t

A l’issue du tentadero, j’ai recueilli les impressions d’Adrien qui est venu se ressourcer quelques jours auprès des siens en Pays d’Arles. Avec toutefois une préparartion quotidienne des plus sérieuses avant son rendez-vous istréen de samedi…

« Beaucoup de choses se sont passées depuis cet hiver, j’ai pas mal travaillé grâce à la Fundación, les responsables m’emmenant dans les tentaderos et aux entrainements dans les installations. Mais maintenant, j’ai franchi un cap, et avec mes débuts avec picadors, je dois logiquement quitter l’école ! Je suis toujours apodéré par Ángel Gómez Escorial, qui est prof à la Fundación et apoderado de Joaquín Galdós, qui va prendre l’alternative à Istres, et Olivier Baratchart, directeur des arènes de Bayonne.

Maintenant, il faudra que j’apprenne à voler de mes propres ailes ! Quelque part, je resterai dans l’esprit encore élève de la Fundación, mais normalement, je ne participerai plus aux tentaderos, ni aux classes pratiques, mais ils me laisseront m’entrainer et pour le moment, ils me laisseront aussi l’appartement. Bien entendu, je vais peu à peu m’organiser différemment, mais je compte bien rester sur Madrid car il n’y a pas meilleur endroit pour l’ambiance taurine…

(…) Avec El Juli, j’ai toujours eu de bons rapports. Il y a un mois, il est allé tienter des machos chez Victoriano del Río et j’ai pu sortir de second. C’était mon premier cinqueño, le toro était bon  et évidemment, j’ai éprouvé de super sensations en toréant un toro important aux côtés d’un tel maestro  !!!

as15b

Depuis, j’ai eu l’occasion de lidier plusieurs toros en privé, comme dimanche dernier à Font Granada. C’est très important pour ma préparation, et depuis, j’ai tienté tous les jours. La préparation est beaucoup plus intensive et exigeante en novillada piquée. Captieux était un jour très important, c’était important pour moi de changer de catégorie en France car c’est mon pays qui m’a donné pas mal de choses ! J’étais très content de passer en piquée en juin car ça m’a permis de peaufiner ce changement de catégorie au campo et maintenant, je me sens prêt pour assumer à l’échelon  supérieur. Je m’y suis préparé progressivement et je pense que j’ai franchi le cap au bon moment.

Tout s’est déroulé comme on avait prévu, j’ai triomphé avec des novillos de Joselito qui m’ont permis de m’exprimer, et j’espère montrer encore plus de mon toreo aux gens qui ne m’ont pas encore vu. Istres me donne beaucoup d’illusion, cette arène sera sous les feux de la rampe le week-end prochain et participer à cette feria représente bien sûr beaucoup de responsabilité et de pression, mais c’est un challenge important et motivant. Franchement, avec les vaches que j’ai vues aujourd’hui et celle que j’ai toréée, j’ai vraiment confiance dans le bétail !!!

L’été sera très chargé pour moi. Je serai notamment présent à Tarascon le 10 juillet, ainsi qu’à Orthez, Millas, Saint-Gilles, mais aussi Bayonne et d’autres en Espagne, comme Arganda et Arnedo. Sans compter, bien sûr, celles qui s’ajouteront selon mes résultats…

as15c

Quant à la cuadrilla, il y aura toujours Rafael Cañada comme banderillero fixe, mais ensuite j’essaierai un peu de changer et de faire toréer tout le monde, dans un souci d’entraide, et si tout de passe bien, j’essaierai l’an prochain de prendre quelqu’un de plus en fixe… »

Visiblement, Adrien nous arrive en pleine bourre et samedi à Istres, aux côtés de Leo Valadez et Andy Younes, si les novillos des deux sœurs Laugier veuillent bien étaler les qualités qu’on a déjà connues ailleurs, il risque d’y avoir le feu du côté du Palio…  A mon avis, il ne faudra pas compter sur les aficionados pour l’éteindre... Allez, les jeunes, Allumez le Feu !!!

ISTRES

Exceptionnel dimanche avec 2 évènements en 1... 

 ist15t

L’alternative de Joaquín Galdós avec José Mari Manzanares, Alberto López Simón et Joaquín Galdós…  

elp15t

Toros d’El Pilar  

La Symphonie de Ponce en 6 actes…  

ep09f

Encerrona d’Enrique Ponce  

ndc15t

Toros de Núñez del Cuvillo et Juan Pedro Domecq…

jpd15t

Billetterie des arènes : 0413295638

Billetterie Office de Tourisme : 0442817600

www.arenesistres.fr

(Communiqué)

AIRE

Les toros prévus pour la corrida de dimanche sont arrivés hier matin à Aire sur l'Adour, vous trouverez ci-dessous le lien pour visionner la vidéo du débarquement.

aire15t

Vidéo : cliquez ICI

Renseignements en cliquant ICI

SIGNES

st15t

GRANA Y ORO

Emission consacrée aux dernières courses, notamment en Espagne, aux adieux de l’aficion à El Pana et à une entrevista de David Mora après son retour gagnant à Madrid…

gyo15t

Pour voir cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl11aff

 nim vend25aff