Jeudi 25 Avril 2019
Madrid, Istres, Querencia, Sebastián, Cayetano, Aranjuez, Ledesma, León, Happycionado, Aficion, Ronda, Opéra…

raf30zx

Rafaelillo le plus en vue, bel effort de Sébastien Castella avec le quinto…

Arènes pleines, six toros d’Adolfo Martín bien présentés, dans le type, donnant un jeu divers, nobles, mais avec divers degrés de transmission, meilleurs les 1, 2 et 5.

am30t

Rafaelillo (silence et vuelta) s’est particulièrement distingué avec le quatrième, un toro compliqué qui prit trois piques avant de s’avérer dangereux à la muleta, le petit Rafael faisant fi du danger, instrumentant des muletazos courageux en faisant preuve d’un bel aguante face aux agressions de son opposant. Entière au second envoi et pétition non suivie d’effet.

raf30t

Sébastien Castella (applaudissements et saluts) tomba sur deux adversaires nobles auxquels il tira des muletazos aboutis, notamment avec le quinto, dans des trasteos aux contours certes inégaux, mais des plus valeureux. Le Biterrois a signé en fin de compte une prestation digne, avec le premier mérite, pour une figura, de s’être annoncé devant un tel élevage, puis d’avoir fait preuve de cran face à l’adversité, ce qui ne fut pas le moindre de ses mérites.

sc30t

Manuel Escribano (silence aux deux) est en passe de devenir le spécialiste des réceptions a portagyola, ce qu’il fit encore face à ses deux opposants. Le maestro de Gerena n’eut guère d’option face à un premier compliqué et décasté, puis avec l’ultime, auquel il ne put opposer que sa volonté.

me30t

(Photo : Álvaro Marcos - Las Ventas)

ISTRES

Il reste encore des places pour la Feria d’Istres 2016…  

ist30t

 Contrairement à la rumeur qui circule, qu’il n’y aurait plus de place pour la feria, il reste à ce jour des places assises pour toutes les corridas...

ist30w

A partir du mercredi 1er juin, débutera la vente des générales debout.  

www.arenesistres.fr  

(Communiqué - Photo : YCM)

QUERENCIA

On n’a pas tous les jours trente ans ! Au CTPR « La Querencia » de Saint-Gilles on en sait quelque chose et l’occasion était belle de réunir ce dimanche aux arènes Emile Bilhau adhérents et amis pour fêter ensemble cet anniversaire.

quer30m

Des retrouvailles orchestrées par l’actuel président, Philip Kugener, et tous les bénévoles de son bureau, dont les « Querencietas », aussi actives que souriantes, qu'on félicitera aussi pour leur rôle d'ayudantes de Jeannot Cravero dans la réalisation du gâteau d'anniversaire. Dos orejas y rabo !!!

quer30p

Une journée conviviale qui a compté sur le soutien actif de l’UCTPR, en la présence de son délégué Bernard Planchon, mais avec aussi une bonne surprise, la venue du Président Dominique Perron dont c’était la première sortie officielle depuis sa terrible blessure bayonnaise en août dernier. Dix mois de souffrances puis de récupération pour un président qui ne cachait pas son émotion d’être à nouveau entouré d’amis dans un contexte aussi festif que taurin. Et non sans une certaine note d’humour, Philip Kugener a tenu à lui remettre un souvenir… qui n’était autre qu’un tableau représentant le fer de l’élevage de Montalvo, avec la date du 2 août 2015 et le nom du toro, « Zamarito » !!! Un retour aux affaires salué comme il se devait...

dp29t

Avec la présence des anciens  présidents Bernard Dumas et Alain Gaido (désormais président de l’UVTF), et dans le souvenir de Claude Chabaud, autre président qui nous a quittés, cette journée a débuté par une tienta de trois vaches d'Alain et Frédérique Tardieu pour les aspirants El Azabache, de l'école taurine d'Arles, Antoine Saroul, de la section « El Toreo » de l’AFAP, et Alexandre Marion Maria, du CTN, qui devaient se départager pour gagner le droit de lidier un becerro du même élevage l’après-midi. Si ce challenge tourna finalement à l’avantage de l’Arlésien, les trois aspirants firent preuve, chacun à son niveau, d’une belle entrega.

stg29a

El Azabache ouvrit le bal avec une bonne vache, un peu inégale au cheval, juste de forces mais noble, qui se laissa à la muleta, l’Arlésien exécutant des deux mains un toreo bien léché.

 elaz29b

Antoine Saroul a étalé de nets progrès face à une vache qui lui permit de s’exprimer avec davantage de quiétude, le Nîmois traçant des muletazos valeureux en montrant beaucoup d’envie.

as29t

Enfin, Alexandre mit lui aussi toute sa volonté en exergue face à une vache plus exigeante qu’il toréa un peu trop à la voix, mais en faisant un bel effort pour être à la hauteur au cours d’un trasteo inégal, mais méritoire à ce stade de son apprentissage.

am29t

Après le traditionnel apéro puis la délicieuse « cola de toros » dégustée en commun dans la salle adjacente aux arènes, retour dans la plaza pour voir d’abord Tibo Garcia affronter un novillo des Tardieu puis El Azabache, sorti vainqueur de l’épreuve matinale, un eral du même fer.

tg29m

Bonne réception au capote puis deux piques, la première plus appuyée avant vuelta de campana. Brindée au public, la faena de Tibo débuta par une nouvelle vuelta de campana sur les doblones avant plusieurs échanges décidés et ajustés sur les deux côtés. Conclusion par entière au second envoi et oreille.

tg30t

Par rapport à son niveau d’apprentissage, le becerro réservé à El Azabache pouvait paraitre un peu fort, mais l’Arlésien ne se démonta pas. Deux piques, poussée la première puis brindis à l’assistance et faena volontaire, parfois heurtée, mais comprenant plusieurs mouvements méritoires. Las, malgré une bonne épée à la seconde tentative, le bicho tarda à tomber, ce qui n’altéra guère la bonne impression laissée par le jeune Arlésien…

elaz29v

Pour conclure cette sympathique journée, tout le monde se retrouva dans la salle pour la remise des trophées et les remerciements.

dp30h

Avec prise de parole pour Philip Kugener, Dominique Perron, Bernard Dumas, Alain Gaido, les différents novilleros, Alain Tardieu qui a fourni un excellent bétail tout au long de la journée, Gabin Rehabi, Serge Alméras et Bernard Planchon.

quer30n

Il était temps alors de procéder au tirage de la tombola puis de prendre l’apéritif offert par l’UCTPR avant de se séparer… en se donnant rendez-vous dans dix ans, même lieu, même heure, même port !!! 

quer30s

 SEBASTIÁN

Sebastián Martín nous a quittés…

L'ancien picador, figure emblématique de l'histoire de la tauromachie en France, vient de s'éteindre à l'âge de 89 ans victime d'un AVC… Natif de la province de Salamanca, il était venu s'installer en 1955 en France avec sa famille et ce fut lui qui piqua la première tienta réalisée en France, à La Bélugue chez Christophe Yonnet, père d'Hubert, avant d'actuer aux ordres de très nombreux toreros.

seb30t

Il avait sept enfants et ses quatre fils ont plus ou moins approché les toros, Clémente fit même une carrière de novillero. Ses obsèques auront lieu ce jeudi 2 juin à 9h30 à l’église Sainte Marthe à Tarascon, suivies de l’inhumation au cimetière Saint-Georges. D.E.P.

(Texte et photo : Thierry Ripoll)

AZPEITIA

Cartels officiels de la Feria 2016…

Samedi 30 juillet : six Ana Romero pour Juan Bautista, Daniel Luque et Borja Jiménez.

Dimanche 31 : six Cuadri pour Paulita, Pérez Mota et Sergio Serrano.

Lundi 1er : six Pedraza de Yeltes pour Curro Díaz, Manuel Escribano et Joselito Adame.

Desencajonamiento le 27 juillet.

az30t

CAYETANO

 co30t

ARANJUEZ

Devant une arène presque pleine et face à des toros de Victoriano del Río les deux premiers, Alcurrucén les deux suivants et Garcigrande les deux derniers, meilleurs les trois derniers, Morante de la Puebla et El Juli ont ouvert la grande porte.

ar30t

Morante a réalisé un authentique faenón au cinquième, « Descorchador », un Garcigrande primé de la vuelta posthume auquel il coupa les deux oreilles, après deux silences.

El Juli coupa deux oreilles au quatrième, un excellent Alcurrucén, puis en a obtenu une autre avec l’ultime, de Garcigrande.

(Photo : Mundotoro)

LEDESMA

Deuxième corrida de feria triomphale dans des arènes pleines et face à des toros du Puerto de San Lorenzo, avec vuelta au quatrième…

led30t

Oreille et deux oreilles et la queue pour Domingo López Chaves, saluts puis deux oreilles pour José Garrido et Andrés Roca Rey.

LEÓN

Cartels de la Feria de San Juan y San Pedro de León :

Vendredi 24 juin : six Jandilla pour El Fandi, Sébastien Castella et Alberto López Simón.

Samedi 25 juin : six Núñez del Cuvillo pour Juan José Padilla, Manzanares et Cayetano.

leon30t

HAPPYCIONADO

Manolo Vanegas avec Happycionado à Boujan…

Le torero vénézuélien Manolo Vanegas sera présent sur le stand Happycionado lors de la Feria de Boujan le samedi 4 juin à partir de 10h pour une rencontre avec les jeunes aficionados et une démonstration de toreo de salon.

Le livre « Découvre la tauromachie en t’amusant ! » sera disponible sur le stand et plusieurs animations sont prévues aux abords de l’arène gonflable tout au long du week-end.

hap30t

Rappel des cartels :

Samedi 4 juin : Manolo Vanegas, Juan Carlos Carballo et Tibo Garcia face aux novillos de José Escolar.

Dimanche 5 juin : Curro Durán, Miguel Ángel León et Manolo Vanegas face aux novillos du Cura de Valverde.

Venez nombreux et venez happy !

(Communiqué)

AFICION

Les enfants et la corrida

Après son excursion aux saintes Maries de la Mer à la manade des Baumelles où  90 personnes ont pu profiter des taureaux, des chevaux, d’un excellent repas et même d’une croisière sur le Tiki 3, l’Aficion, association de défense des tauromachies à Sommières, reprend ses soirées à thème. Le jeudi 9 juin à 20 heures trente, une conférence aura  pour animateur un membre éminent de cette association qui est psychiatre et s’est taillé une belle réputation sur le thème de l’approche de la corrida par les enfants et adolescents. De plus aficionado prático, il a combattu dans sa jeunesse et même un peu plus tard de nombreux toros, avant de ranger définitivement sa muleta et se consacrer à ses patients et prendre la plume pour   travailler et publier sur ce thème qui lui est cher. Il a déjà animé de nombreux débats et a été à l’origine d’une pétition nationale pour ne pas interdire l’accès des corridas aux moins de 16 ans.

Cette soirée d’information sur ce thème, n’est pas une soirée polémique, mais le docteur Maler fera plutôt une synthèse de ce qui a pu s’écrire en se basant sur des études sérieuses sur ce sujet qui revient régulièrement sur le devant de l’actualité taurine et qui peut effectivement entrainer les parents à se poser des questions. Il consacrera aussi du temps à narrer ses rencontres avec de jeunes passionnés devenus plus tard des toreros parfois célèbres.

af28t

20 heure trente à la salle de l’Esplanade à Sommières. Après la conférence et quelques vidéos de circonstances, le verre de l’amitié permettra de prolonger la soirée.

(Communiqué de l’Aficion)

RONDA

Vivez la Feria de Ronda 2016 avec « Cactus Event » qui propose une formule complète du vendredi 9 au lundi 12 septembre…

ronda30t

Cliquez ICI

ronda30w

OPÉRA

pal30t

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 nim20aff

 vic30aff

 al23aff

 ist16z