Dimanche 25 Août 2019
Dax, Molinos, Paluna, Lamelas, Querencia, Eauze, Lunel, Graves, Toros…

dax26wx

L’affiche de la Feria de Dax 2016 a été dévoilée…

 6 201 votants ont choisi l'affiche de Dax, la Feria 2016 !

Cette année, le concours d'affiches de la feria 2016 aura battu tous les records. Pour preuve, 174 maquettes d'affiches ont été réceptionnées à l'issue de l'appel à projets lancé par la Ville de Dax du 9 novembre au 8 janvier dernier, contre 117 en 2015. De cet ensemble, six visuels ont été retenus par le jury et soumis aux votes du public via le site officiel feria.dax.fr et à l'office de Tourisme. Du 25 janvier au 12 février, 6201 votants se sont prononcés sur le visuel de leur choix, soit quasiment trois fois plus de participation que lors du précédent et premier concours d'affiche de 2015.

Le public a donc choisi le visuel qui illustrera tous les supports de communication de la future édition de la Feria 2016. Avec 30 % des suffrages, soit 1871 voix, c'est l’œuvre d'une jeune graphiste angevine de 31 ans, qui remporte le concours 2016. Derrière elle, les 5 autres affiches soumises aux votes n'ont pas dépassé les 18 % des suffrages. Un réel plébiscite pour cette création graphique qui recense toutes les images fortes de la feria.

dax26f

C'est une belle victoire pour Pauline Duplessis qui s'est lancée dans ce défi avec le soutien de ses proches amis et sa famille qui lui a fait découvrir la feria de Dax alors qu'elle n'avait que 9 ans. Venue passer les vacances dans les Landes, chez son petit cousin dacquois, Delphine a toujours gardé en mémoire les images fortes qui font la renommée de la feria : « Un bel été, la musique qui résonne à chaque coin de rue, des petits triangles rouges qui s'agitent, la fête, les gens... et surtout la fierté du cousin de nous faire découvrir la culture landaise et la passionnante et envoûtante corrida. » Ce sont tous ces souvenirs qui ont inspiré cette affiche épurée et colorée qui respire la joie et déborde de vie.du DNAT option Design Graphique avec la mention.

dax26t

Diplômée de l’Ecole Régionale des Beaux-arts de Caen en 2008, Pauline a d'abord occupé les fonctions d’infographiste à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand avant de poser ses valises à Angers, au sein du service communication et marketing d’un groupe industriel. Désireuse de donner une nouvelle direction à son parcours, elle crée en juin 2014, son studio de création à Faye d’Anjou, à 25 minutes d’Angers.

Outre les 2.500 euros qui lui seront versés par la Ville de Dax, Pauline Duplessis signe ici l'affiche d'un événement majeur de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Être lauréate de ce concours devrait également lui permettre de gagner en notoriété. Une réelle aubaine pour sa toute jeune agence créée il y a tout juste deux ans.

Détails des résultats du vote du public :

6ème : affiche n°151 Marine Stinco 410 voix

5ème : affiche n°152 Agathe Bouthin-Paez 930 voix

4ème : affiche n°81 Antoine Gachignard 933 voix

3ème : affiche n°57 Carole Spinelli 943 voix

2ème : affiche n°16 Juan Izanzo Soler 1 114 voix

1ère : affiche n°146 Pauline Duplessis 1 871 voix

Tous les détails, ainsi que la vidéo sur le résultat du concours d’affiche de la Feria de Dax 2016, en cliquant ICI

Vous trouverez sur le site mentionné ci-dessus de nombreux renseignements relatifs à la future temporada dacquoise, ganaderías, tarifs, réservations…

La Feria se déroulera du 11 au 15 août et Toros y Salsa du 9 au 11 septembre...

dax26g

Ganaderías retenues :

Les toros de Domingo Hernández pour avoir permis une corrida triomphale avec 6 oreilles coupées par El Juli et Pepe Moral.

Les toros de Jandilla pour avoir ouvert, avec beaucoup de sérieux, la Feria de l'an passé.

Les toros de Montalvo sont aussi reconduits au regard des faenas triomphales de José Mari Manzanares en clôture de la saison, le dimanche de Toros Y Salsa.

Les toros de Hermanos Sampedro, dont la mobilité et la bravoure ont offert un grand moment de tauromachie à cheval. Huit oreilles ont été coupées devant un public debout, dans une arène comble.

Enfin, les Pedraza de Yeltes seront la promesse de l'événement torista de l'année pour leur unique corrida dans le Sud-Ouest. L'an dernier, ces toros d'exception, révélés en France par la commission taurine de Dax, ont une nouvelle fois embrasé l'aficion. Une après-midi du 15 août qui reste à jamais gravée dans les mémoires et qui présage de très beaux instants pour la future temporada.

Pour compléter le programme des huit corridas de la prochaine saison, 3 fers feront leur retour : Fuente Ymbro, Baltasar Ibán et Núñez del Cuvillo.

Tous ont la caractéristique d'avoir démontré, au cours de la temporada passée en France et en Espagne, la qualité de leur race. Aujourd'hui, les lots de toros pour 2016 sont donc retenus. La commission taurine va entamer dès maintenant, les négociations avec les toreros qui seront chargés de les toréer…

MOLINOS

Les mauvaises conditions météo annoncées pour le samedi 27 nous obligent à reporter à une date ultérieure la tienta prévue pour Tibo Garcia à la ganadería François André.

tg26g

(Communiqué)

PALUNA

C'est avec beaucoup de regrets que nous sommes obligés d'annuler la fiesta campera prévue le dimanche 28 février à la Paluna au vu des conditions météorologiques. Nous nous excusons auprès de toutes les personnes qui avaient réservé et réfléchissons à un éventuel report. Le cartel restera inchangé. Nous vous tiendrons informés.

(Communiqué de « Toros y Caridad »)

LAMELAS

La Peña Taurine « A Los Toros » est particulièrement heureuse de recevoir le samedi 5 mars à 20h le matador de toros Alberto Lamelas, dont le parcours ne peut que forcer l’admiration.

Si l'unique présentation du torero au Plumaçon remonte à la Madeleine 2008 (novillada de Bucaré à laquelle il coupa une oreille), les aficionados toristas du Sud-Ouest se souviennent parfaitement des combats dantesques qu'il livra à Parentis (novillos de Raso de Portillo) ou, plus récemment, à Vic-Fezensac face au désormais légendaire "Cantinillo" de Dolores Aguirre.

al26t

La soirée sera l'occasion de revenir sur le début de carrière atypique d'Alberto Lamelas et, évidemment, sur la difficulté de se faire une place au soleil dans  l'impitoyable système taurin.

Entrée Libre. Ouverture des portes au public dès 19h30.

(Communiqué)

QUERENCIA

quer26t

EAUZE

eauze26t

LUNEL

Entrez dans l'arène !

Ce mois de mars est un moment important pour le monde taurin : d'une part la Temporada Lunelloise 2016 sera dévoilée au public et d'autre part, il marquera le début de la dernière saison taurine dans les arènes pescalunes avant que les travaux engagés par la Ville de Lunel pour réhabiliter entièrement l’Espace des Arènes débutent. Autant dire que cette Temporada marquera les esprits !

lu26f

Les amateurs de traditions camarguaises et le grand public ont rendez-vous le mercredi 2 mars prochain à l'Espace Castel dans la salle de La Rotonde à partir de 18h30. En effet, Claude Arnaud, Maire de Lunel accompagné par la Direction des Arènes San Juan, du Trophée pescalune et du Ruedo Pescaluno, dévoilera les grands rendez-vous de cette Temporada : des courses du 33ème Trophée Pescalune aux courses du Trophée du Muscat en passant par les grands rendez-vous... C'est toujours un moment très attendu des aféciounas mais aussi du grand public car il marque le début de la saison taurine tout en étant un rendez-vous convivial où l'on aime se retrouver et partager.

lu26g

Cette présentation de la Temporada sera la dernière saison taurine à se dérouler dans les arènes San Juan avec la configuration qu'on leur connaît. En effet, dès le mois de septembre, les engins entreront en action : la Ville de Lunel a décidé de réhabiliter et de repenser entièrement l'Espace des Arènes. Ainsi, c'est le cabinet d'architecture Jacques Ferrier qui a dessiné ce projet contemporain et aérien afin que le nouvel ensemble s'intègre entièrement dans le paysage lunellois. À terme, l'Espace des Arènes sera doté d'un restaurant, Le Pavillon qui aura 300 m2 de surface en rez-de-chaussée pour recevoir ses convives. Au 1er étage, une terrasse couverte de 600 m2 divisible en deux surfaces permettra plusieurs possibilités : soit l'utilisation une immense terrasse, soit l'utilisation d'avoir deux terrasses l'une pour les restaurant ou pour les arènes de façon indépendante ou encore une seconde terrasse pour la salle polyvalent qui sera créée en rez-de-chaussée à côté du restaurant. Cette nouvelle structure pourra accueillir des manifestations organisées dans ce nouvel ensemble ou bien compléter les besoins de la salle Brassens située à quelques mètres de l'Espace des Arènes. Enfin, les arènes seront dotées d'une toiture en acier thermolaqué blanc et ajouré qui rendra le bâtiment visuellement allégé. La restructuration des arènes permettra une mise aux normes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Sa capacité d'accueil sera augmentée de 25 % : les gradins pourront recevoir 4 000 spectateurs. En configuration spectacle, la capacité pourra aller jusqu'à 5000 personnes ! Enfin, la culture taurine sera à l'honneur avec la galerie qui sera créée. Ainsi dès le printemps 2018, ce nouvel Espace des Arènes permettra à Lunel d'accueillir et d'organiser des spectacles et des événements aussi bien taurins que culturels, sportifs, etc...

lu26w

Avant de boucler ce projet ambitieux et structurant pour Lunel et son avenir, la Ville vous convie donc à découvrir les grands rendez-vous prévus pour cette saison nouvelle taurine lors de la présentation de la Temporada 2016.

L'ESSENTIEL :

Présentation de la Temporada 2016

Mercredi 2 mars 2016 à 18h30

Salle de La Rotonde – Espace Castel

+ d'infos 04 67 87 83 69 (Service Communication) & www.lunel.com

(Communiqué)

GRAVES

gra26t

TOROS

Le numéro 2018 de la revue TOROS est paru le 26 février…

Au sommaire :

- la chronique du temps : bienvenue aux arènes

- éphéméride : 26 février 1902, naissance d’« Algabeño Hijo »

- l’inconnue de la corrida

- « Monte Branco », automne 2015

- « El Violín »... une histoire de famille !

- une vieille photo de famille

- André Berthon : un aficionado de lumières

- Les pelages des toros : les particularités propres à certaines régions du corps

- le dessin de Bonhoure : micro-indultite à Mérida…

- l'actualité taurine : México, Valdemorillo

- les brèves

- les cartels

toros26t

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl11aff

 nim vend25aff