Samedi 23 Février 2019
Vauvert, Bautista, Arzacq, Mundillo, Istres, Bonijol, Jeunes…

vau22wx

Détails sur l’après-midi taurine du samedi 27 février à Vauvert…

vau22f

vau22g

BAUTISTA

A l’invitation du club taurin l’Aficion de Béziers, j’ai eu le plaisir de présenter le vendredi 19 février au Domaine Augé, Jean-Baptiste Jalabert « Juan Bautista ».

jb19t

Une soirée qui a attiré un nombreux public et qui a permis à Jean-Baptiste de s’exprimer sur la planification de ls prochaine saison en tant que torero, ainsi que sur son arrivée à la tête des arènes d’Arles pour les quatre prochaines années, le nouveau directeur au sein de la société « Ludi Arles Organisation » détaillant notamment le montage des cartels de la prochaine temporada…

Vous trouverez quelques détails en cliquant ICI

(Photo : Mikaël Fortes)

ARZACQ

Retour sur la journée taurine d’Arzacq qui a vu les triomphes de Roberto Armendáriz et Baptiste Cissé avec  « Corridasi »…

Novillada mixte Trophée du Bayonne de Cristal. Deux novillos du Comte de Mayalde, meilleur le premier, pour le rejoneador Roberto Armendáriz : salut, deux oreilles.

Quatre erales du Comte de Mayalde bien présentés, donnant du jeu, excellent le second et supérieur le cinquième pour Baptiste Cissé : une oreille et une oreille, et Rafi Raucoule : vuelta et silence.

Sobresaliente : Thomas Ubeda.

8/10 d’arènes.

Baptiste Cissé remporte le trophée du « Bayonne de Cristal ». Vuelta du mayoral. Sortie en triomphe de Roberto Armendáriz et Baptiste Cissé.

D’habitude, on regrette de ne pas avoir des arènes couvertes quand il pleut. Aujourd’hui, à Arzacq, on en viendrait presque à regretter que les arènes le soient, tant la douceur de la température faisait plus penser à un début de printemps qu’à un 21 février.

Pour leur novillada mixte annuelle, les membres du club taurin d’Arzacq ont décidé de faire à nouveau confiance à la ganadería du Comte de Mayalde. La qualité du bétail fourni leur a donné amplement raison, avec une mention particulière à l’excellent cinquième injustement privé d’une vuelta.

Le rejoneador Roberto Armendáriz est aussi un habitué d’Arzacq. Il a beaucoup de métier. Face au premier, très mobile et donnant du jeu, il a testé de jeunes montures qui lui ont posé quelques soucis. Une faena avec quelques ratés et une mise à mort moyenne ont limité le succès à un simple salut. Face au quatrième plus costaud mais vite tardo, il a su avec maîtrise maintenir une charge minimale à l’animal et toréer le public (la fameuse phase trois de Richard Milian). Il a été aidé en cela par des montures plus matures. L’estocade foudroyante lui permet de triompher une nouvelle fois dans le ruedo béarnais.

ra22t

Baptiste Cissé continue son apprentissage. Il est en très net progrès, mais a encore quelques lacunes. Son premier a un comportement proche de celui combattu le matin par Mathieu Guillon, atténué car plus jeune d’un an. Baptiste va réaliser une faena appliquée, sincère, mais qui manque encore de cette ligne directrice que l’on appelle la lidia, et de sentiments. Il tue, et c’est un vrai progrès, avec sincérité et vite, et coupe une première oreille. Le cinquième est, comme pronostiqué par le mayoral, un grand novillo. Il est encasté, noble, vient de loin et répète. Le jeune landais propose une bonne faena mais qui va rester en dessous des possibilités du bicho. Une estocade rapide d’effet, une mort spectaculaire du toro lui permet de couper une seconde oreille.

bc22f

Représentant du Sud-Est, Rafi Raucoule va réaliser une très belle faena à son premier adversaire. Il exploite avec technique et sens artistique la noblesse de ce très bon eral. Hélas, l’épée n’est pas à la hauteur de la muleta et les espoirs de triomphe s’envolent. Le dernier Mayalde est le moins bon du lot. Le Nîmois n’arrive pas à prendre le dessus sur l’animal. La faena va « a menos » et la mise à mort est laborieuse.

arz22f

Les deux toreros et le sobresaliente Thomas Ubeda ont animé avec beaucoup d’entrain les deux premiers tercios. Ils seront tous les trois à revoir bientôt ; Rafi et Thomas à Samadet et Baptiste à Aignan et Mugron.

(TR – Photos : Eric Depecker)

MUNDILLO

La soirée organisée le vendredi 26 février par le CTPR El Mundillo de Béziers est reportée à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement…

ISTRES

La Feria d’Istres enchante l’aficion de Barcelone…  

Vendredi dernier, Bernard Marsella était reçu à Barcelone par Paco March, président de la Fédération des Entités Taurines Catalanes. L’acte s’est déroulé devant une belle chambrée d’aficionados catalans qui orphelins de “toros” sont vraiment admiratifs de l’importance qu’a pris aujourd’hui la féria istréenne.

S’exprimant avec une passion débordante, l’exposé de l’empresa les aura aussi conquis. Nombreux seront présents en juin dans les arènes du Palio.

ist22t

Etaient également présents à cette conférence, les anciens matadors, César Pérez, veedor,  et Ángel Leria, aujourd’hui avocat.

Bernard Marsella sera à Nîmes à l’hôtel Imperator pour les soirées organisées par le Cercle Taurin Nîmois le jeudi 3 mars prochain, puis à Séville dans les salons de l’hôtel Vinci le lundi 7 mars et à Béziers au Domaine Augé  le vendredi 11 mars.  

(Communiqué)

BONIJOL

Le film de Maurice Daussant retrace le parcours de celui qui révolutionna le premier tiers de la corrida en y apportant des idées nouvelles sur le matériel, mais surtout en présentant des chevaux acteurs, des chevaux toreros, qui ont redoré ce “Tercio de varas”.

ab22t

Film de 40 Mn, au prix de 15 euros (plus frais d’envoi si nécessaire), les bénéfices étant reversés à des associations taurines.

Réservation: 06 78 67 81 27.

(Communiqué)

JEUNES

L'Union des Jeunes de Provence et du Languedoc est heureuse de pouvoir vous annoncer le retour des Taureaux & Toros dans le Sud de la France !

En ce début d'année 2016, nous en profitons ainsi pour vous annoncer l'arrivée au sein de l'Union de l'Association de la Jeunesse Saintoise, de Saint-Côme-et-Maruéjols, et de Caveirac !

Plusieurs rendez-vous sont donc au calendrier des prochains jours :

Samedi 5 Mars : Nous proposerons pour la 2ème année consécutive de fêter le début de la saison taurine 2016 autour d'un petit déjeuner pour l'Abrivado des plages du Grau du Roi ! RDV de 10h à 14h. 5€/pers, et inscriptions auprès des clubs organisateurs avant le mercredi 2 mars.

ja22f

Samedi 19 Mars : Nous serons extrêmement honorés de pouvoir présenter en partenariat avec la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes & du Gard, une Course Camarguaise de démonstration axée sur la sélection du Cocardier ! Un Taù neuf de Jullian, 1 Taù et 1 Cocardière de Chaballier, et 1 Cocardier de Vinuesa avec commentaires au micro par les manadiers ! 16h aux Arènes de Vauvert. Entrée 100% gratuite !

ja22g

Dimanche 8 Mai : Enfin, après Nîmes en 2015 et la mise à l'honneur d'Andy Younes, c'est pour la Féria d'Alès, la féria en vogue, que nous proposerons une journée exceptionnelle à 30€ pour les jeunes !

Ainsi, le dimanche 8 mai, nous proposerons :

- Un aller / retour en bus (départ Nîmes & Vauvert) pour la Capitale des Cévennes et sa célèbre Féria,

- Novillada de Cuillé

- Apéritif & tapas à midi devant les Arènes,

- Corrida du soir des terribles Toros du Curé de Valverde pour les matadors Octavio Chacón, Alberto Lamelas et Javier Cortés.

Chiche ? Réservation par message privé ou via un club de l'Union des Jeunes -> ICI !

L'UNION FAIT LA FORCE !

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 lq19aff

 stm19aff

 arl19aff

 al23aff

 ist25aff