Vendredi 29 Mars 2024
Tyrosse, Madrid, Calvo, Cordoue, Michelito, Musée, Voyages, 105, Grana y Oro…

tyr27wx

Précisions sur la journée taurine de Tyrosse 2016…

 tyr27w

MADRID

« Capital animal », une plateforme animaliste qui revendique la défense du droit des animaux, organisera à partir du 12 mai et pendant environ un mois une grande manifestation qui se veut culturelle à Madrid. En pleine San Isidro !

Je ne vais pas entrer dans les détails d’une philosophie poussée à ses extrémités, mais pour faire court, les dirigeants pensent notamment que nous vivons dans un système basé sur l’exploitation de beaucoup par quelques-uns, et que dans l’échelle des êtres vivants, les animaux sont la dernière roue du carrosse. A partir de ce constat, ils veulent changer les choses en mettant en valeur un programme culturel avec l’espoir selon eux que le monde de l’art et de la culture contribuent à montrer cette réalité et à la changer !

Parmi les manifestations prévues, une expo montrant « l’autre visage de l’horreur » et une autre consacrée à Goya pour démontrer que son mythe serait écorné dans la mesure où, toujours selon eux, il ne serait pas taurin !

« Madrid Capital Animal » invite en outre les Madrilènes à adhérer à leur manifestation sous toutes ses formes, allant même à leur demander de suspendre sur leur balcon un drapeau à l’effigie de cette organisation ! On verra s’ils sont suivis, mais si c’est comme la conférence anti-taurine de la mairesse Carmena, qui n’a réuni récemment que 22 personnes dans la capitale, les marchands de drapeaux ne vont pas manger de la langouste !

Autre chose, puisqu’il s’agit de bien-être animal, il faudrait une bonne fois pour toutes que ces gens acceptent de se rendre dans des ganaderías pour rencontrer les éleveurs et de voir sur le terrain la réalité du campo. Mais là, c’est peut-être trop leur demander…

CALVO

Le matador de toros José Calvo vient de jeter l’éponge et compte se recycler en tant que banderillero. Un de plus… Changer l’or pour l’argent, c’est souvent en effet une voie pour rester dans les toros après avoir lutté pour se faire une place à un niveau acceptable.

jc27t

Mais vient parfois le moment où la désillusion fait place à l’illusion, et dans ce cas, sans la confiance et l’envie nécessaires, il doit être bien difficile de continuer à « s’y mettre devant ».

« Dans la situation actuelle, on ne peut pas continuer à perdre son temps » a-t-il récemment confié. « Ma décision a été difficile à prendre, mais je n’avais pas d’autres alternatives pour continuer à toréer et je vais tout faire pour exercer correctement ma nouvelle profession »… Suerte, Maestro !

CORDOUE

Les nouveaux arrivants dans les mairies espagnoles, principalement issus des rangs de Podemos ou de leurs satellites, semblent empressés d’en finir avec la tauromachie. Ils voient peut-être là un moyen de mettre en exergue leur volonté de changement, même s’il y a tellement de problèmes plus importants à régler…

A la Diputación de Cordoue, les tenants de Ganemos, un dérivé de Podemos, viennent de prendre une belle gifle, leur motion tendant à supprimer tous les spectacles avec les animaux ayant été rejetée à une large majorité. D’un côté, Ganemos et IU ont obtenu seulement  4 voix, et de l’autre, le PP, PSOE et Ciudadanos en ont obtenu 23 ! Un score sans appel…

Il faut dire que si ce résultat a été aussi écrasant, cela est dû en grande partie à la mobilisation des professionnels et des aficionados, Finito de Córdoba en tête. Une union que l’on aimerait voir partout…

A l’heure où l’Espagne se trouve plus divisée que jamais, ce genre de réaction laisse espérer que quoi qu’il arrive, les responsables sauront raison garder face à ceux qui veulent faire table rase à tout prix de certains domaines de sa Culture, même si les tenants de cette motion ont pris le soin de préciser que la tauromachie ne serait pas touchée. Mon œil !

Reste que ce vote et ses conséquences concerne la province de Cordoue, alors que dans la cité des Califes, la municipalité a pris la décision contraire. Ceux qui viennent de refuser cette motion espèrent que ça la fera réfléchir. Ojala…

MICHELITO

mich27t

MUSÉE

Activités pour les enfants au Musée des Cultures Taurines de Nîmes…

mus27t

VOYAGES

Le site JCS VOYAGES fait peau neuve, retrouvez y toutes les programmations à venir.

jcs27g

Valencia au départ de Nîmes le 17 mars, retour le 20.

jcs27f

Séville Féria et Pré Féria 11 au 17 avril.

Des vidéos, des informations et des diaporamas sont aussi disponibles.

Tous les détails en cliquant ICI

(Communiqué)

105

v105 27

GRANA Y ORO

Avec le novillero Alejandro Marcos comme invité, l’émission propose notamment des reportages sur le retour de Saúl Jiménez Fortes à Vitigudino où il avait été grièvement blessé l’été dernier, sur les demi-finales du Bolsín de Serranillo, l’hommage à  Julio Robles, ainsi que des résumés des dernières courses en Amérique.

gyo27t

Pour voir cette émission, cliquez  ICI