Mercredi 28 Octobre 2020
Boujan, Procès, Café Toro, St-Gilles, Planète, Caballero, Toros…
Vendredi, 15 Janvier 2016

bou15xw

Les lots de novillos pour la Feria de Boujan 2016…

 Au restaurant « La Marjolaine », face aux arènes de Béziers, Michel Bouisseren et son équipe de Toros y Campo a présenté devant un nombreux public les élevages retenus pour la Feria 2016 de Boujan, avec une double participation du bétail d’Escolar Gil et la présence des Curé de Valverde de Jean-Luc Couturier.

bou15o

Michel Bouisseren a tenu au préalable à affirmer son soutien auprès des aficionados inculpés puis a rappelé ce qu'a été la feria 2015 à partir d'une superbe vidéo de Romain Bofi. Ensuite, il a passé la parole à ses amis Marin Laval, Manu Sauveplane et Philippe Combes qui ont apporté de nombreuses précisions sur ce que sera l'animation de l'édition 2016 dans le campo de feria : restauration, flamenco, messe sévillane et procession, animations pour les enfants... de quoi satisfaire tout le monde dans un cadre rénové.

bou15m

Puis Michel Bouisseren a dévoilé les cartels de l'édition 2016, précisant qu'elle serait parrainée par El Fundi, en faisant venir à ses côtés le ganadero Jean-Luc Couturier (Valverde) qui a rappelé son parcours et le coup de foudre qu'il a ressenti en 1990 à Alès envers les toros du célèbre curé !

bou15g

bou15n

Enfin, l'affiche a été dévoilée par son auteur, Stéphane Daure, puis le mot de la fin est revenu au maire de Boujan, Gérard Abella, qui s'est dit très heureux qu'une telle manifestation taurine puisse se dérouler dans sa commune.

bou15p

Tout s'est ensuite terminé par le verre de l'amitié offert par l'UCTPR en présence de son délégué Bernard Planchon...

 bou15u

bou15f

PROCÈS

Au cours de la deuxième journée du procès "Rodilhan 1" , les avocats des inculpés ont prononcé leurs plaidoiries et le procureur a annoncé dans son réquisitoire les peines qu'ils encourent, allant de quinze mois de prison dont neuf avec sursis pour la plus lourde jusqu'à des amendes d'un montant variable. Pour le président du CRAC, la peine demandée est de deux mois de prison avec sursis et  2000 euros d'amende.

Sans être juriste et pouvoir dès lors publier un commentaire avisé, juste deux remarques : la première étant que la note me semble un peu salée si l'on tient compte de l'évidente provocation des antis en tentant de perturber la bonne marche d'une manifestation légale, ce qui peut s'assimiler à un trouble à l'ordre public, avec en prime une entrave au droit du travail... La deuxième, c'est que contrairement à ce que tentent de faire croire certains, il ne s'agit pas de condamnations, mais simplement d'un réquisitoire. La nuance est de taille et il faudra maintenant attendre le jugement qui a été mis en délibéré et qui sera rendu le jeudi 14 avril à 14h...

CAFÉ TORO

ct15f

ST-GILLES

stg15t

PLANÈTE

Nouveau numéro, nouvelle formule de Planète Corrida…

plc15f

Pour s'abonner : cliquez  ICI

plc15s

 CABALLERO

Le matador de toros Gonzalo Caballero qui a pris l’alternative lors de la dernière « Feria de Otoño » à Las Ventas sera désormais apodéré par Eduardo Martínez…

gc15f

Rappelons pour la petite histoire que lors de la Feria de Otoño de Madrid, Alberto López Simón, grièvement blessé, n’a pu honorer son second contrat. Il a été remplacé sur la lancée par Gonzalo Caballero qui a cru à une blague quand l’empresa Taurodelta l’a appelé dans la foulée pour lui demander s’il voulait le remplacer, dans le but de lui donner un coup de mains en lui permettant de prendre l’alternative deux jours après, soit le samedi 3 octobre, avec pour parrain Uceda Leal, témoin Eugenio de Mora, toros de Vellosino.

gc15t

Le jeune Madrilène a saisi cette opportunité au vol, se présentant à Las Ventas dans un costume blanc de novillero, n’ayant pas le temps matériel de s’en faire confectionner un neuf pour la cérémonie. Gonzalo Caballero est reparti de Las Ventas en ayant salué aux deux.…

TOROS

Le numéro 2016 de la revue TOROS est paru le 16 janvier.

Au sommaire :

- la chronique du temps : raison garder

- éphéméride : 16 janvier 1916, l’alternative de Juan Silveti Mañón

- Sébastien Castella story

- les bilans 2015 : la temporada des élevages français

- la boîte aux photos : factieuse facétie

- in memoriam : « Limeño »

- l’insolite Fiesta : Ata-la-jaca-a-la-reja

- le dessin de Bonhoure : Diego a changé de Chef

- les brèves

- les cartels

toros15t

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 ist20aff12