Samedi 23 Février 2019
Dufau, Manzanares, AFAP, Galo, Camille, Albaserrada, Tendido Cero, Taurelle, 105, Concours…

td18xw

Rencontre avec Thomas Dufau en terres landaises…

Suite à la journée taurine de St-Sever, j’ai eu l’occasion de rencontrer Thomas pour une brève entrevue, au moment où une nouvelle étape de sa carrière semble se dessiner…

td18f

« Je suis matador de toros depuis quatre ans, j’avais besoin d’avancer, d’aller de l’avant, certaines promesses n’ont pas été tenues et après une saison plutôt bonne, ma blessure de Saint-Sever m’a permis de faire le point et de réfléchir sur mon avenir. J’ai eu des contacts avec certaines personnes et je pense que le choix de Julien Lescarret pour m’accompagner la saison prochaine, avec derrière d’autres personnes avec lesquelles il pourra travailler, sera pour moi très bénéfique.

J’ai souffert cette année d’un manque de liaison avec mon apoderado et en définitive, les corridas que j’ai toréées, j’aurais pu les faire sans l’aide de personne. C’est pour cela que c’est important d’être entouré par des gens qui croient en moi et qui ont envie que ça aille de l’avant. Cela dit, je suis très reconnaissant de ce que Simon Casas et Lionel Buisson ont fait pour moi, mais Simon a maintenant d’autres préoccupations et c’est pour cela que je pense que c’était le moment de changer de cap autour du projet « Cœur de Gascogne ».

td18g

Concrètement, Julien Lescarret me suivra au quotidien, avec tout autour une équipe, mais en fait, mon apoderado, c’est ce projet Cœur de Gascogne !!! Pour 2016, le challenge sera à la fois de me faciliter l’accès au campo pour ma préparation pour pouvoir toréer entre quinze et vingt corridas, en France, mais aussi en me permettant de franchir les Pyrénées pour toréer quelques corridas en Espagne, notamment à Madrid.

J’ai l’habitude de m’entrainer à Séville avec Manolo Cortés, c’est quelque chose que je vais continuer à faire, et ensuite, il y aura les tentaderos et les toros en privé. Je compte me préparer très sérieusement car je pense que la temporada 2016 va être pour moi une charnière, j’aurai un challenge très important à relever. J’avais envie d’avoir cette responsabilité.

Dans le domaine de la cuadrilla, je n’ai pas réellement avancé. Il y aura quelques changements, mais rien n’est encore fait. La seule chose que je puisse certifier, c’est que Nicolas Bertoli et Germán González seront mes deux picadors l’année prochaine… et que mon mozo de espadas (Le Blond) ne changera pour rien au monde !!! »

td18h

MANZANARES

Nouveau souci de santé pour Manzanares, suite à sa blessure contractée au mois d’août à Almería qui a mis à mal deux vertèbres lombaires et qui l’a contraint de poursuivre sa saison sous infiltration.

manz18t

José Mari va donc passer sur le billard et devra observer une période de repos pour environ un mois et demi, ce qui va avoir pour première conséquence l’annulation de sa participation à plusieurs corridas en Amérique, dont Mexico et Cali.

AFAP

Actions de quartier Ville de Nîmes/ AFAP : Grand succès pour la dernière de 2015.

Organisée par la ville de Nîmes et en présence de Frédéric Pastor délégué à la tauromachie de Nîmes, de M. Laurent Burgoa, adjoint au maire de Nîmes ,de Denis Loré, matador de toros nîmois, ainsi que de Gilles Raoux et de nombreux professionnels, la dernière action quartier 2015 qui s'est déroulée sur le stade de l'assomption à Nîmes ce mercredi 18 novembre, a connu non  seulement un franc succès, mais a atteint son principal objectif, à savoir la détection, la formation et le développement de l'aficion chez les jeunes.

afap18f

La présence au paseo de dix jeunes, dont quatre inscrits tout juste il y a deux mois, justifie pleinement ces actions que la ville de Nîmes a organisées tout au long de cette saison en partenariat avec l'AFAP.

afap18k

Une première partie a été tout d'abord consacrée à l'initiation à la découverte, avec de nombreux membres de l'AFAP: toreo de salon, habillage du cheval, explications techniques et pédagogiques proposées aux personnes du quartier présentes dans les petites arènes du stade de l'Assomption.  

afap18g

Ensuite, quatre becerros et une vache de la ganadería Pourquier et Colombeau ont été proposés pour la mise en pratique. En premier lieu, Raphael de Lucas qui maintenant est prêt pour participer au circuit des novilladas sans picador. Il a été très "poderoso" face à un très noble novillo de Pourquier.

Puis le jeune Antoine Saroul, qui a débuté l'an dernier, donna le meilleur de lui-même face à un Colombeau exigeant. Il profita de la bonne corne gauche pour lui servir d'excellentes naturelles.

afap18h

Dans la catégorie déjà confirmée, l'invité de la ville de Nîmes était le jeune torero catalan Manuel, venant spécialement de Barcelone pour affronter un Colombeau au comportement plus technique. Il réalisa néanmoins une faena vaillante et variée.

afap18i

L'intérêt a été ensuite la participation des jeunes tout récemment inscrits à l'AFAP au sein de la section "Détection-Formation" et qui ont pu tour à tour "donner" leurs premières passes. Folco fut remarquable, ainsi que Valentin, Maxime subissant une grosse "voltereta" a déjà envie de recommencer. Marius et William purent donner leurs toutes premières passes. Fabien, plus expérimenté, démontra du temple et doit prendre plus confiance dans son toreo.

afap18j

Grâce aux actions de quartier organisées par la ville de Nîmes, tous ces jeunes vont maintenant "rêver" de toros, ils sont en quelque sorte la relève générationnelle de l'aficion. Très prochainement, l'AFAP communiquera les dates des actions pour 2016.

(Communiqué – photos AFAP)

GALO

A Xmatkuil (Mexique), pour la feria de Yucatán, malgré les piètres conditions du ruedo après de fortes pluies, la piste a été remise en état, ce qui a nécessité un retard de deux heures, mais El Galo a ensuite coupé les deux oreilles de son second novillo de San Salvador, après avoir été ovationné à son premier, sortant a hombros en compagnie de Diego Carretero qui a coupé une oreille à chacun de ses adversaires.

elg18t

CAMILLE

Samedi dernier, dans la placita de tienta d'Alain Bonijol à Franquevaux, le matador de toros nîmois Camille Juan a été blessé au cours de sa préparation automnale. Alors qu'il avait pris la mesure d'un taureau encasté de l'élevage La Pampa (propriété de Fabien Alexandre), Camille Juan a subi un derrote sec de son adversaire qui lui provoqua une sérieuse fracture de l'annulaire de la main gauche. Malgré la blessure, Camille mit à mort l'animal avant de se rendre à la Polyclinique du Grand Sud de Nîmes où des examens radiographiques ont été réalisés.

cj18t

Six à huit semaines de repos, préconisées par les médecins, mettent entre-parenthèses la préparation du matador nîmois qui devait tuer plusieurs toros « a puerta cerrada » dans les prochains jours. Des examens supplémentaires détermineront, dans les prochains jours, la possible nécessité d'une opération.

(Communiqué - photo : Laure Crespy)

ALBASERRADA

Dans le dernier numéro de « Taurodelta », revue officielle des arènes de Las Ventas, un long article est consacré à la ganadería Albaserrada.

lv18t

Pour lire cet article (pages 18 à 21), cliquez  ICI

TENDIDO SUD

Sommaire de l'émission du mercredi 18 novembre 2015...

Invités fil rouge de cette émission dédiée au palmarès 2015 de l'Union des Clubs taurins Paul Ricard et tournée depuis le domaine Paul Ricard de Méjanes : Bernard Planchon (délégué Sud-Est de l'Union des Clubs taurins Paul Ricard) et Paul Hermé (directeur du site d'informations taurines Torofiesta.com et rapporteur de la commission corrida pour l'UCTPR).

GAZETTE TAURINE : résumés des triomphes d'Alejandro Talavante à Aguascalientes (Mexique) et El Juli à Mexico.

@FICIÓN : focus sur l'actualité taurine sur les réseaux sociaux avec l'union professionnelle entre Thomas Dufau et Julien Lescarret, le retour d'Alejandro Talavante et Joselito Adame à Aguascalientes, le grand mariage entre Eva González et Cayetano Rivera Ordóñez et la présence d'El Fandi et José María Manzanares II au Grand Prix Moto GP de la communauté valenciane.

TEMPORADA : résumé de la novillada des Fêtes de Lunel (34).

HISTOIRES D'ARÈNES : focus sur le triomphe historique d'El Cid face aux toros de Victorino Martín lors de la corrida de clôture de l'édition 2004 de la Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes (30).

TORO QUID : qu'est-ce que la connaissance du Toro Brave ?

GANADEROS DU SIÈCLE : portrait de l'élevage espagnol de Victorino Martín.

CARTEL COUP DE CŒUR DE LA SEMAINE.

L'AGENDA : présentation du Rendez-vous des Aficionados à Lunel (34) et sur les fiestas camperas de Quissac (30), Saint-Martin-de-Crau (13) et Rion-des-Landes (40).

@FICIÓN SPÉCIAL ATTENTATS DE PARIS : les messages de soutien et de solidarité des professionnels taurins espagnols à l'égard de la France.

CLIP : regards sur l'édition 2015 de la Feria de Boujan-sur-Libron (34).

ts18t

TAURELLE

M. Robert Taurelle, créateur de la ganadería « Taurelle et fils » à Saint-Just, est décédé.

rt18t

Torofiesta présente ses condoléances à son fils Bernard et sa famille, ainsi qu’à tous les amis de cet élevage. QDEP…

105

v105t18

CONCOURS

Concours de photos taurines du Domaine des Romarins…

Règlement

Art.1. Le Domaine des Romarins organise du 4 au 31 décembre 2015 un concours et une exposition de photographies taurines sur le thème de la corrida et du toro de combat pour la temporada 2015.

Les œuvres retenues pour le concours feront l’objet de l’exposition.

Art.2. Pour toutes les questions relatives au concours et à l’exposition, la personne responsable est Mme Claire FABRE (téléphone 04 66 57 43 80 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Art.3. Ce concours est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels, français ou étrangers.

Pour être retenues, les œuvres devront avoir été réalisées en numérique, au format 24 x 36 cm.

Pour les photos proposées, les organisateurs effectueront la sélection à partir de fichiers électroniques de taille 24 x 36 cm, en 300 dpi en jpeg (JPG) soit une image de 2800 x 4200 pixels environ avec une compression minimum (10 ou 11)

Il est important qu'il n'y ait pas de signature électronique sur les photos (watermark ou autre). Le nom de l'auteur doit seulement être mentionné dans les métadonnées (champs iptc, tutoriel Photoshop - http://fr.tuto.com/photoshop/lire-et-ecrire-dans-les-champs-iptc-photoshop,9647.html).

Art. 4. Les organisateurs recevront les photos :

- via le site www.hightail.com (site de transfert de fichier sécurisé ex YouSendIt) ou www.wetransfer.com

- par la poste, sur CD, DVD ou clé USB dans une enveloppe suffisamment affranchie et résistante à l’adresse suivante: Domaine des Romarins, 113 Route d’Estézargues, 30390 DOMAZAN France.

- par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les envois se font aux risques et périls des participants.

La date limite de réception est fixée au 18 novembre 2015.

Art.5. Chaque participant devra accompagner son ou (ses) fichier(s) photographique(s) :

- des informations (nom du toro et ou du torero, date et lieu de la prise de vue,...) permettant de renseigner le catalogue de l'exposition

- d’une attestation sur l’honneur assurant qu’il est bien l’auteur de l'œuvre présentée, qu’il en détient les droits patrimoniaux et qu’il autorise sa représentation publique à l’occasion de l’exposition jumelée au concours.

L'auteur des œuvres présentées devra également s'assurer qu'il a obtenu des personnes figurant sur ses photos, l'autorisation nécessaire à leur représentation publique dans le cadre d'une exposition.

Art.6. Le concours photo est doté d’un prix de 500 Euros.

Il sera décerné par un jury d'aficionados.

Art.7. Chaque participant peut proposer un maximum de 5 photos.

Le jury sera particulièrement attentif à la bonne considération des photos présentées par les photographes amateurs afin de leur donner toutes leurs chances par rapport aux photographies présentées par les photographes professionnels.

Les photos retenues pour le concours (et donc l’exposition) seront tirées dans un laboratoire professionnel et encadrées à leurs frais par les organisateurs.

L'exposition sera visible à partir du vendredi 4 au jeudi 31 décembre 2015.

Le résultat du concours sera communiqué à l’issue de l’exposition début janvier 2016.

Art.8. Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours si le nombre ou la qualité des œuvres proposées s’avérait insuffisante.

Art.9. Les œuvres présentées, qu’elles soient sélectionnées, primées ou non, restent la propriété de leurs auteurs.

Les organisateurs conserveront toutefois le tirage de l’œuvre primée et pourront l’utiliser pour la communication et la promotion du domaine, ainsi que la réalisation d'une cuvée spéciale du domaine.

Toute autre utilisation ou représentation, sous quelque forme que ce soit, nécessitera une autorisation écrite préalable de l’auteur. Il en est de même pour les œuvres non primées.

Les œuvres exposées pourront être proposées à la vente aux conditions définies par leur auteur.

Art.10. Les œuvres non primées, y compris celles retenues pour l’exposition, ne donnent lieu à aucune indemnité financière.

Art.11. Le règlement du concours, les informations sur l’exposition et l’identité des membres du jury peuvent être obtenus sur demande à Mme Claire FABRE (04 66 57 43 80 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 lq19aff

 stm19aff

 arl19aff

 ist25aff