Vendredi 01 Mars 2024
Lunel, Critiques Taurins, Torería, Montblanc, Marché de Noël…

lu15f

Malgré le sombre contexte, succès de la journée « Partage et Initiation » du Collectif des Aficionados Français…

Le samedi 14 novembre, dans le contexte plombé du lendemain des attentats de Paris, Patrick Cusy et ses amis du Collectif des Aficionados Français avaient invité le public à une journée « Partage et Initiation » dans les arènes de Lunel, avec des démonstrations de toutes les tauromachies.

lu14f

Débutée par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats et au jeune raseteur Steven Lieballe, récemment décédé suite à un accident de piste, la matinée a débuté par l’exhibition des jeunes raseteurs des écoles taurines de Lunel, Baillargues et Marsillargues qui se sont mesurés à deux taureaux de la manade du Levant.

lu14g

Ensuite, place à la tauromachie espagnole avec d’abord Tibo Garcia qui s’est distingué en tientant avec entrega et temple une bonne vache de Pagès-Mailhan.

lu14i

Puis Rafi, du CFT, a lui aussi tienté une bonne vache du même élevage, montrant pas mal d’assurance et de maitrise.

lu14p

A la pique, Luc Tosello a monté toute la journée un cheval de la cavalerie Heyral.

lu14h

lu14k

Antoine Madier, de l’AFAP, et Solalito, du CFT, sont sortis de seconds.

lu14l

lu14n

L’après-midi, après une capelado (paseo camarguais) avec Arlésiennes, gardians, raseteurs, recortadores, écarteurs landais, ainsi que Patrick Varin et Pierre Mailhan, toutes les tauromachies ont été représentées, deux taureaux du Levant étant d’abord opposés aux raseteurs.

lu14o

Ensuite, Pierre Mailhan a tienté une excellente vache de Pagès-Mailhan, étalant ses progrès lors de séries enchainées et ajustées.

lu14q

Puis son professeur Patrick Varin a tienté un macho du même élevage avec moins de bonheur car il ne s’employa guère et s’avéra rapidement compliqué et réservé, le laissant sans option.

lu14r

lu14s

Enfin, recortadores d’Arte y Passion et écarteurs landais ont manifesté beaucoup d’entrega pour nous faire découvrir toutes les facettes de leur discipline face à des vaches de Mickael Fabre.

lu14m

Des écarts, de la voltige, des sauts, y compris à la garrocha, des quiebros, toute la gamme y est passée sous les applaudissements d’un public visiblement conquis.

lu14t

Pour conclure, Patrick Cusy et Joël Moysan, adjoint à la Culture, ont fait remettre en piste des souvenirs à tous les participants. Enhorabuena à tous pour cette journée « œcuménique » qui dans le domaine de la pédagogie taurine aura valeur d’exemple. 

lu14j

A Lunel, le callejón est un peu la Promenade des Anglais !!!

CRITIQUES TAURINS

La section Sud-Est de l’Association des Critiques Taurins de France (ACTF), réunie à Lunel, a décerné ses prix pour la temporada 2015.

Les prix sont les suivants :

Meilleur lot de toros : Baltasar Ibán d’Arles.

Meilleur lot de novillos : Robert Margé d’Arles.

Meilleur matador : Alberto López Simón.

Meilleur novillero : Manolo Vanegas.

Prix Nimeño II récompensant une personne ou une entité ayant œuvré pour la Fiesta : organisation de Boujan pour sa Feria du Novillo.

ct15t

(Communiqué)

TORERÍA

Au Mas de Farinon, à la ganadería Granier frères, Thierry Ripoll et son équipe de Torería avait convié les aficionados à une journée taurine placée cette année sous le signe de la femme.

tor15h

En matinée, dans une salle richement décorée par une exposition d’artistes féminines, le premier moment fort a été  la table ronde sur la femme impliquée dans divers domaines de la tauromachie, menée par Nadine Regardier. Tour à tour, Brigitte Dubois et son élève Anaïs, la ganadera Juliette Fano, puis une présidente de club taurin et deux présidentes des arènes d’Arles ont pris la parole pour raconter leur vécu et leur ressenti en tant que femmes.

tor15f

Après les agapes de la mi-journée, le programme a été modifié car des problèmes sanitaires ont contraint l’organisation d’annuler la lidia d’un becerro par Tibo Garcia, les participants prenant alors la charrette pour la visite du campo.

tor15g

A leur retour, une deuxième table ronde a offert à Mireille Ayma, Francine Yonnet et Elisa Martinez l’occasion d’évoquer leur vécu et la place qu’elles occupent dans un monde réputé « macho ».

tor15i

Enfin, pour clôturer cette journée, Juliette Fano a remis à Tibo Garcia le IIIème Trophée Pierre Charrain pour récompenser l’ensemble de sa temporada.

tor15j

La journée s’est achevée par l’apéritif offert par l’UCTPR représentée par son délégué Bernard Planchon.  Enhorabuena à l’organisation de cette journée très réussie…  

MONTBLANC

Vendredi 13 novembre, jour porte bonheur par excellence pour la soirée taurine de la peña taurine Paul Ricard " Monteblanco" présidée par Pascal Lopez et qui inaugurait son adhésion à l'Uctpr.

mb14g

Un invité de marque avec la présence de Marco Leal, torero français qui pour assouvir sa passion a préféré depuis la temporada 2015 se mettre au service des autres et redevenir banderillero. Un débat s'en est suivi sur le travail des cuadrillas durant la corrida.

ml14t

Bernard Planchon délégué régional corrida Sud-Est est venu faire l'historique de l'Uctpr et rappeler les valeurs qui ont toujours été essentielles dans ce mouvement. Aficion, professionnalisme et convivialité. Un apéritif dinatoire a conclu cette soirée tenue à la médiathèque de Montblanc.

mb14f

(Communiqué - Texte et photos BP)

MARCHÉ DE NOËL

mt15f

mt15g