Jeudi 28 Mars 2024
Bouillargues, Paquito, Gómez, Palos, Fiesta Campera…

tu10wxx

L'unique oreille et le trophée pour Tomas Ubeda et le prix au meilleur novillo au Blohorn…

Arènes quasiment pleines, soleil et vent. Novillos de Yonnet et Granier (La Cruz) pour Tibo Garcia, de François André et Alain et Frédérique Tardieu pour Adrien Salenc et de Blohorn et Pagès-Mailhan pour Tomas Ubeda, l’envoi donnant un jeu très inégal, la palme allant au Blohorn et au Pagès-Mailhan.

bou10t

Tibo Garcia (saluts aux deux) tomba sur deux novillos compliqués. A son premier, juste de forces et limité en bravoure, il signa une belle demie avant un bon quite par faroles d’Adrien Salenc. Bon second tercio puis brindis à Patrick Laugier suivi de plusieurs séries droitières face à un adversaire qui prenait les muletazos, mais qui ne répétait pas. A gauche, plusieurs gestes honorables avant un désarmé, Tibo se reprenant bien pour d’autres naturelles de meilleur cachet. Entière tombée. Bon capoteo avec le Granier (La Cruz) suivi d’un quite alluré d’Adrien, brindis à l’assistance et début décidé à droite face à un opposant distrait et sans grande race, Tibo faisant l’effort sans être aidé par le novillo pour transmettre davantage. Demie.

tg10t

Adrien Salenc (saluts et vuelta) débuta avec un François André qui ne tarda pas à lui compliquer la vie, affichant pas mal de décision au cours d’une faena inégale, mais comprenant plusieurs mouvements gauchers méritoires, après un désarmé. Entière au second envoi puis descabello. Le cinquième, de Tardieu, le plus charpenté, mais gacho, s’employa au capote et après un salut de Paquito Leal au second tercio suivi du brindis qu’il reçut de la part d’Adrien, la faena résulta âpre, Adrien s’en sortant à l’énergie, composant toutefois plusieurs mouvements estimables avant que le novillo ne finisse rajado. Entière au troisième envoi.

as10t

Tomas Ubeda (vuelta et oreille) tomba sur les deux novillos les plus encastés. Capoteo varié et dynamique pour recevoir le Blohorn, ovation aux banderilles avec troisième paire au violon puis brindis à Paquito avec début énergique, la suite étant plus inégale. Mais Tomas se montra appliqué et désireux d’emballer la machine, signant de bonnes naturelles, se relâchant, mais s’éternisant peut-être un peu trop pour un final moins évident. Entière tombée puis descabello. Applaudissements à l’arrastre pour un novillo enracé qui donna un bon jeu. Avec l’ultime, Tomas allait encore afficher son envie. Bon quite de Tibo Garcia par véroniques puis nouvelle ovation avec les palos, notamment sur un quiebro avec les courtes. Brindis à l’assistance, Tomas quittant alors ses zapatillas pour s’engager dans un combat bien démarré par plusieurs séries de derechazos. S’ensuivirent un passage à gauche méritoire avant de se livrer à des séquences laissant libre cours à sa fantaisie qui lui valurent une spectaculaire voltereta, sans dégâts apparents. Entière tombée. Applaudissements mérités à l’arrastre.

tu10t

A l’issue de la course, dans la salle de la Bergerie, Thierry Allez, président du CT la Embestida, est revenu sur les difficultés de l’année précédente, insistant sur leur volonté de continuer l’aventure et d’organier une novillada cette année. Il s’est félicité, outre l’absence des anti-corridas, de la bonne affluence, remerciant tous les partenaires et ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée, rejoint en cela par le maire, M. Maurice Gaillard, qui lui aussi s’est investi pour la pérennité de la tauromachie dans sa commune.

bou10v

Ensuite, le prix au meilleur novillero a été remis à Tomas Ubeda et celui au meilleur novillo est allé au Blohorn, l’éleveur étant représenté par son mayoral Patrick Alarcon. Enhorabuena à tous, organisateurs, bénévoles du Club, municipalité et professionnels…

bou10w

En matinée, les « Minots Toreros » du CFT ont permis aux aficionados de passer un bon moment sur lequel nous reviendrons demain avec plus de détails. Mais eux aussi sont d’ores et déjà à englober dans les félicitations pour leur aficion naissante et leur visible plaisir de toréer…

mt10t

PAQUITO

Depuis 1988, date de sa création, Paquito Leal était à la tête de l’Ecole taurine d’Arles. Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, il a annoncé son désir de prendre du recul après ving-sept ans de bons et loyaux services. Avec sa démission, une page est tournée…

paq10w

A Bouillargues, Adrien Salenc et Tomas Ubeda lui ont brindé un toro et Paquito a en outre salué aux banderilles. Plus tard, il s’est retiré sous une émouvante ovation en guise de remerciement pour tout ce qu’il a apporté aux jeunes Arlésiens désireux de devenir toreros. Une aficion et un investissement dont il peut être fier et qui resteront gravés dans l’histoire taurine de la Ville d’Arles. Enhorabuena, Paquito, pour tout ce que tu as fait pour ces jeunes… et Suerte pour le nouveau virage que tu es en train d’amorcer !!!

GÓMEZ

Pour son encerrona à Utiel devant trois quarts d’arène, organisée au bénéfice d’une association de lutte contre le cancer, Alberto Gómez a coupé quatre oreilles aux toros de Guadalemna (le second de Torrherberos et le quatrième de Torrehandilla).

ag10t

Résultat : saluts, oreille, deux oreilles, oreille avec pétition, saluts et saluts.

(Photo : Mundotoro)

PALOS

La corrida «  Pinzoniana » de Palos de la Frontera a été reportée suite aux mauvaises conditions météorologiques.

L’empresa a finalement décidé  de la donner le samedi 17 octobre avec un cartel qui pourrait être modifié. L’affiche initiale était composée du Cid, Manuel Escribano et Joselito Adame, toros de Domínguez Camacho.

FIESTA CAMPERA

CTN10T