Samedi 23 Février 2019
Nîmes, Manzanares, Albacete, Orthez, Signes, Toros, Soutien, Lunel, No Hay Billetes…

nim17xw

Décevante ouverture des Vendanges…

Soit par le piètre jeu de plusieurs novillos, soit par le manque d’efficacité avec les aciers, cette novillada ne laissera pas un souvenir impérissable, même si plusieurs novilleros ont pu par moment se mettre en évidence par leur torería déjà bien affirmée.

Temps ensoleillé, un quart d’arène environ. Six novillos de Los Chospes correctement présentés, donnant un jeu irrégulier, certains étant justes de forces et manquant de fonds, meilleur l’ultime.

Lilian Ferrani (saluts) ouvrit les débats avec un adversaire compliqué, signant de bons capotazos avant deux rencontres. Après que Chico Leal se soit fait accrocher au second tercio, l’Arlésien brinda à l’assistance une faena décidée dans son entame, la suite s’avérant plus incertaine et irrégulière, malgré la volonté de Lilian qui conclut par entière.

lf17k

Louis Husson (blessé) vit son opposant pousser sur le premier assaut. Par la suite, faena de tanteo sans parvenir à s’accorder, avant de se faire violemment accrocher. Louis gagna alors l’infirmerie, blessé au poignet gauche, Lilian Ferrani en finissant avec un novillo exigeant, sans grande race au demeurant.

lh17k

José Ruiz Muñoz (saluts) brilla au capote sur deux demi-véroniques avant deux rencontres, la seconde pour la forme. Après un bon quite de Joaquín Galdós, le petit neveu de Curro Romero, duquel il a visiblement hérité quelques allures, a proposé un trasteo égrené de gestes à la plastique remarquable au cours d’une faena toutefois inégale en intensité. De la bonne graine de torero, incontestablement, mais il lui faudra visiblement travailler l’épée, qui ce jour lui a coûté un trophée, notamment pour une vilaine atravesada.

jcm17k

Joaquín Galdós (vuelta) s’illustra sur les véroniques de réception avant deux piques, la première poussée et la suivante rectifiée. Brindis au conclave et faena débutée par derechazos templés avant un passage moins convaincant à bâbord. Bel effort du Péruvien qui n’a pas trouvé chez son adversaire les qualités nécessaires pour faire grimper la note. Entière.

jg17k

Léo Valadez (silence) débuta avec un excellent enchaînement de véroniques puis chicuelinas rematées par rebolera. Deux bons puyazos puis tercio de banderilles qui lui valut une ovation, le Mexicain posant une troisième paire en deux temps, un palo au quiebro puis l’autre au violon. Brindis à l’assemblée et faena débutée par derechazos décidés, la suite plus délicate face à un bicho maniable mais qui avait tendance à aller a menos. Léo fit le boulot tout seul et en finit d’une entière suivie de plusieurs coups de verdugo, le novillo s’écroulant juste avant le troisième avis.

lv17k

Andy Younes (saluts) reçut son client par larga cambiada de rodillas et après deux piques, la première protestée et la seconde poussée, il brinda au public une faena bien débutée sur la rive droite, parvenant à enchainer en donnant la distance. Un trasteo qui transmit aux gradins, comprenant aussi de bonnes naturelles avant un sérieux bouchon. Andy repartit au combat sans trop se regarder mais hélas, il sécha avec les aciers, perdant ainsi une récompense qui lui tendait les bras. Dommage…

ay17k

MANZANARES

Les examens médicaux n’ayant révélé aucune lésion grave, José Mari Manzanares, qui se repose chez lui, compte bien participer à toutes les corridas pour lesquelles il est engagé, et sera donc bien présent à Nîmes dimanche prochain.

manz17k

ALBACETE

Dans une arène pleine, corrida de clôture triomphale de Daniel Ruiz avec la sortie a hombros de la terna en compagnie du mayoral…

alb17k

Après avoir été sifflé à son premier, El Juli a indulté son second, « Cortesano », obtenant les deux oreilles et le rabo symboliques.

Oreille avec pétition de la seconde puis oreille pour Alberto López Simón qui a subi une forte voltereta à son second, brindé au docteur qui l’a opéré la semaine précédente.

Oreille et oreille pour José Garrido.

(Photo : Mundotoro) 

ORTHEZ

Après le report de son habituelle journée du printemps pour cause de mauvais temps, la nouvelle association Toros y Peñas réunissant les quatre peñas orthéziennes a souhaité organiser exceptionnellement cet événement à l’automne, le dimanche 4 octobre 2015.

Cette journée taurine a pour principal objectif d’offrir aux personnes qui le souhaitent la possibilité de venir découvrir le monde de la tauromachie espagnole.

Pour que la journée soit ouverte à tous, nous avons décidé que les spectacles proposés soient GRATUITS.

Le premier spectacle aura lieu à partir de 10h avec une capea de trois vaches pour l'école taurine Adour Aficion dirigée par le torero Richard Milian. Ce dernier prendra le micro tout au long du spectacle dans le but de commenter tous les faits et gestes que font ses élèves devant les vaches.

Cette capea est très enrichissante pour les novices car elle permet de prendre conscience assez rapidement de la complexité contenue dans le combat entre un homme et un toro.

A 16h se déroulera une tienta (sans mise a mort) de deux vaches du Lartet (élevage de toros situé dans le Gers) qui a remporté de nombreux prix taurins les années passées grâce a la qualité de son bétail. Ces vaches passent ce jour-là le test fatidique de la sélection ; elles deviendront, peut-être, de futures reproductrices grâce à leurs qualités combatives.

Pour mettre en valeur ces qualités, nous accueillerons au Pesqué le récent vainqueur des novilladas sans picador de Bayonne: Baptiste Cissé et le jeune matador de toros Mathieu Guillon "El Monteño", passés tous les deux par l'école taurine Adour Aficion.

Apres chaque vache, l'éleveur et les protagonistes interviendront au micro pour vous expliquer leurs ressentis.

Une journée taurine en Béarn sans convivialité ne nous ressemble pas ! C'est pourquoi nous vous attendons dès 8h30 avec un petit déjeuner à la fourchette pour 6 € et à midi un repas pourra vous être servi pour 12 €.

Afin de pouvoir anticiper les choses, nous vous demandons de vous inscrire avant le mardi 29 septembre en envoyant un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Retrouvez-nous également sur Facebook Toros y Peñas Orthez.

ort17f

Cette journée sera aussi l’occasion de présenter au public des costumes de toreros. Une visite du Toril vous sera également proposée, ainsi que l'habillage d'un cheval de pique, les questions seront les bienvenues.

Un toreo de salon sur le sable du Pesqué sera proposé à tous ceux qui voudront y participer, du plus petit au plus grand, sous les conseils avisés du maestro Richard Milian.

Pensez à réserver votre dimanche 4 octobre pour venir partager notre passion ou celle qui deviendra la vôtre ! Faites également passer le message autour de vous afin de passer un moment de convivialité autour des arènes du Pesqué d’Orthez.

(Communiqué)

SIGNES

st17k

TOROS

Le numéro 2009 de la revue TOROS est paru le 18 septembre…

Au sommaire :

- la chronique du temps : bonnes ou mauvaises nouvelles

- éphéméride : 18 septembre 1934, quand Faust voyage avec Méphisto

-  lettre au Premier Ministre : une première réponse

-  l’insolite Fiesta : le fil d’Ariane

- le dessin de Bonhoure

- l'actualité taurine : Bilbao, Madrid, Mimizan, Saint-Gilles, Carcassonne, Mont de Marsan, Bayonne, Boujan sur Libron

- Humeurs

- les cartels

- les brèves

toros17k

(Communiqué)

SOUTIEN

Suite à une « cyberattaque » des anti-corridas pour obtenir le retrait d'une exposition photos représentant des toreros au sein de l'agence du Crédit Agricole - Nîmes Castanet - durant la Feria des Vendanges nîmoise 2015, les Jeunes Aficionados Nîmois, la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois (FCTB), le Collectif des Aficionados Français... dont beaucoup d'adhérents sont clients du Crédit Agricole viennent t'intervenir auprès de la direction de cette banque en soutien à cette exposition… Cela n'est pas suffisant !

ca17k

Nous savons qu'en plus de la Tauromachie et de toutes ses représentations (peintures, photos, fresques, sculptures, cinéma, littérature…) les liberticides ont aussi dans le collimateur la chasse, la pêche, le foie gras, les animaux dans les zoos et les cirques…

La corrida est légale dans tout le sud de notre pays, elle doit rester visible sous toutes ses formes.

Soutenez cette exposition en contactant :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  et aussi sur facebook : https://www.facebook.com/creditagricoledulanguedoc?fref=ts

SOUTENIR C'EST AGIR !

LUNEL

 lunel17k

NO HAY BILLETES

Pour ceux qui veulent aller voir José Tomás à la Monumental de Mexico le 31 janvier 2016…

nhb17k

Cliquez  ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 lq19aff

 stm19aff

 arl19aff

 ist25aff