Samedi 23 Février 2019
Tyrosse, Châteaurenard, Lunel, Saint-Gilles, AFAP, Trophée Nimeño II...

ja19xw

Sortie a hombros de Joselito Adame...

 Le cartel a été modifié suite au forfait de Daniel Luque, le mano a mano tombant pour laisser finalement la place à une terna composée de Curro Díaz, Joselito Adame et Juan del Álamo.

Par beau temps et dans une arène bien garnie (4/5), six toros de Baltasar ont été lidiés. Un lot somme toute correct de présentation, mais qui a donné un jeu parfois décevant, intéressant au cheval, mais au moral plus discutable par la suite. Par son piquant, le cinquième a été le plus en vue.

bi19k

Curro Díaz (oreille et silence) a signé de beaux gestes au capote sur la réception de son premier qui poussa en travers sur le premier assaut avant un second bon puyazo. Après avoir brindé au public, le Linarense profita de la bonne corne gauche de son opposant pour tracer plusieurs séries de naturelles ajustées, la droite s’avérant plus délicate. Entière tombée. Le quatrième bondissait dans le capote de Curro, finissant par le désarmer. Premier puyazo rectifié, bien le second, puis faena écourtée face à un client optant d’emblée pour la défensive. Pliage illico des gaules par pinchazo puis demie.

cd19k

Joselito Adame (oreille et oreille) se distingua au capote face à un superbe castaño oscuro qui provoqua un batacazo sur le premier assaut avant un second rectifié. Bon quite par chicuelinas puis brindis à l’auditoire d’un trasteo mené tambour battant d’où ressortirent de somptueux redondos avant que le bicho ne finisse rajado. Le petit José dut alors de résoudre à poursuivre au fil des tablas avant entière au second envoi. Le quinto poussa en travers sur le premier assaut puis partant de plus loin, il exerça une forte poussée bien contenue par le lancier. Bon second tercio avec saluts de Jarocho et Pascual Mellinas puis brindis à Olivier Baratchart et entame décidée d’une faena qui comprendra surtout plusieurs mouvements droitiers relâchés alors qu’à gauche, il se fit illico désarmer, se reprenant bien par la suite. Estoconazo et descabello.

ja19h

Juan del Álamo (silence et applaudissements) connut l’infortune de tomber sur le pire lot. Après avoir bien commencé au capote avec son premier qui prit deux bonnes piques d’Óscar Bernal qui salua, il brinda sa faena à Marcelle, incontournable aficionada du Sud-Ouest, donna la distance et dut par la suite tenter de remonter vers le centre un bicho qui alla se réfugier aux planches. Faute d’y parvenir, le Salmantino s’en défit d’une entière suivie de plusieurs coups de verdugo. L’ultime, qui prit deux piques, bien la première et trasera la seconde, ne permettra pas à Juan de réussir le desquite. Un toro compliqué, non dénué de genio, qui le bouscula avant que le diestro ne trébuche sans mal à ses pieds. La messe était dite, sans aucune option pour un maestro aussi volontaire que malchanceux. Deux pinchazos puis entière.

jda19k

En matinée, le Cercle Taurin Tyrossais a offert deux erales du Lartet aux aspirants Pierre Mailhan, de l’école taurine d’Arles, et Baptiste Cissé, d’Adour Aficion.

lart19k

Bonne affluence et temps agréable. Encouragés par leur maestro depuis les barrière, les deux aspirants ont manifesté leur envie et un savoir-faire en devenir face à deux bons erales de Jérôme Bonnet qui a salué en fin de course, après que le second ait été crédité de la vuelta posthume.

pm19k

Pierre Mailhan : vuelta.

bc19k

Baptiste Cissé : oreille.

tyr19k

A l’issue de la course, les dirigeants de lu Cercle Taurin Tyrossais et de l’ACOSO ont remis en piste leur prix qu’ils ont décidé de partager entre les deux novilleros.

tyr19m

Les quatre mousquetaires tyrossais !

CHÂTEAURENARD

Triomphe de Juan Bautista pour la corrida charra qui s’est déroulée devant trois quarts d’arène...

jb19k

Six toros de Fernando Peña de présentation moyenne, monopiqués, nobles mais justes de forces la plupart.

jjp19k

Juan José Padilla : oreille et vuelta.

jb19h

Juan Bautista : oreille et oreille.

rp19k

Roman Perez : silence aux deux.

(Photos : JC Carbonne)

LUNEL

Environ deux tiers d’arène. Six novillos de Valdefresno correctement présentés, donnant un jeu divers au dernier tiers.

Manolo Vanegas : oreille et oreille.

Ginés Marín : silence et oreille.

Andy Younes : oreille et oreille.

Le prix au meilleur novillero a été attribué à Manolo Vanegas, celui au meilleur piquero à Curro Sánchez.

lu19k

Manolo Vanegas et Andy Younes sont sortis a hombros.

SAINT-GILLES

Un abonnement jeune pour l'avenir de la tauromachie...

Conscient que l'avenir et la survie de la tauromachie passera aussi par la jeunesse, l'empresa Toro Pasion, en partenariat avec l'association de la Jeunesse Saint-Gilloise, reconduit cette année l'opération "abonnement jeunes" à un prix encore plus attractif pour cette Feria de la Pêche et de l'Abricot 2015.

- Tarif : 30 euros les trois spectacles taurins de la Feria (réservé aux jeunes de moins de 25 ans).

stg19k

Rappel des cartels de la Feria 2015:

- Samedi 22 août à 11h : Classe pratique organisée par le CFT.

- Samedi 22 août à 17h30 : Novillada - 6 novillos de San Sebastian pour Joaquín Galdós, Pablo Aguado et Andy Younes.

- Dimanche 23 août à 11h : Novillada sans picadors - 4 becerros de Blohorn pour Tomas Ubeda et Ángel Tellez.

- Dimanche 23 août à 17h30 : Corrida de toros - Mano à Mano : 6 toros d’El Pilar pour Sébastien Castella et Alberto López Simón.

- Renseignements et réservation: 06 15 54 69 46.

(Communiqué)

AFAP

Encuentro d'Aficionados Prácticos...

Après l'encuentro d'aficionados prácticos organisé à Rieumes au mois de juin dernier, l'AFAP sera l'invitée du Tendido Risclois pour son troisième encuentro de la saison le vendredi 31 juillet à 18h dans les arènes de Riscle.

Au programme, cinq novillos de Rufino Martín (Séville) pour le matador de toros Stéphane Fernandez Meca qui parrainera cet encuentro (sans mise à mort) en y participant et les prácticos Nîmois Hervé Galtier, Daniel Soler, Christophe Devos et Sébastien Doutres.

En préambule, à 16h, le Tendido Risclois organise des ateliers pédagogiques avec du Toreo de salon, habillage cheval et diverses explications des différentes phases de la lidia.

paseo riscle 2014

Comme à Rieumes ou à Arles, cet encuentro se veut pédagogique à double titre :

- des commentaires sont faits en direct afin de donner aux spectateurs des informations sur ce qui se passe en piste.

- montrer que devenir práctico peut s'envisager pour chacun et chacune comme une activité "sportive" et "culturelle".

En définissant parfaitement la frontière entre le monde des professionnels et celui des amateurs, l'AFAP se positionne ainsi comme la charnière entre ces deux univers.

(Photo Anaïs Cazenave)

TROPHÉE NIMEÑO ll

Le Trophée Nimeño II 2015 se déroulera le dimanche 30 août à Bellegarde (30) avec des novillos d’Olivier Fernay y sus Hijas.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 lq19aff

 stm19aff

 arl19aff

 al23aff

 ist25aff