Mardi 23 Avril 2024
Céret, Pamplona, Bayonne,...
Samedi, 11 Juillet 2015

 da11k

Décevante ouverture avec les Dolores Aguirre...

 Dans une arène quasiment pleine et par temps estival, cette corrida d’ouverture s’est avérée décevante dans la mesure où les toros de Dolores Aguirre, bien présentés au demeurant avec quelques nuances de poids et d’âge, ont déçu au moral, manquant singulièrement de bravoure. Il y eut certes pas mal de rencontres au cheval, mais peu furent orthodoxes, tant par le placement que par les réactions des toros, la plupart mansos, malgré l’application de plusieurs lanciers. Lidias souvent imparfaites.

 Fernando Robleño (saluts et silence) a affiché de bonnes dispositions au capote en accueillant son superbe premier qui poussa en travers sur le premier assaut avant trois autres rencontres de différente intensité. Brindis au président de l’ADAC et entame décidée, le Madrilène égrenant quelques bons derechazos avant d’autres moins ajustés, l’Aguirre réservant sa charge et se montrant menaçant, lui fermant carrément la porte à gauche. Entière en place. Le quatrième, un manso perdido  qui étala sa couardise dès sa sortie, fit transpirer le piquero qui finit par le coincer après l’avoir poursuivi tout autour du ruedo. La suite ne traina pas. Faena de tanteo, aucune option et pliage prématuré des gaules...

fr11k

Alberto Aguilar (saluts et silence) tomba d’abord sur un client qui sortit seul de la première rencontre avant deux autres carioquées. Second tercio médiocre, début de faena par derechazos à l’énergie. Son adversaire chargeant court à gauche, Alberto parvint  toutefois à l’allonger au prix d’un bel effort. Retour à tribord pour un final souligné par un pecho supérieur avant quasi entière et descabello. Vuelta avortée. Le cinquième prit trois piques bien administrée, sortant seul cependant de la seconde, avant deux bonnes paires de Joselito Rus qui salua. A gauche, Alberto se fit illico renvoyer dans ses dix-huit mètres et face à un opposant de plus en plus rajado, il mit tout son cœur à l’ouvrage dans une seconde partie de faena en mode bagarre dans le terrain du toril, tirant tout ce qu’il pouvait. Demie, toro relevé puis deux descabellos.

aa11m

Alberto Lamelas (vuelta avec pétition et silence) a reçu son premier par larga cambiada de rodillas avant quatre assauts inégaux d’impact. Aux banderilles, grand déballage de la cuadrilla, puis à la muleta, où le toro accusa d’emblée sa mansedumbre, sortant le plus souvent à l’envers des passes, Alberto ne s’avoua pas battu. Il fit un bel effort pour lui tirer notamment près des tablas plusieurs séries des plus méritoires avant de placer une entière qui entraina une pétition non suivie d’effet. L’ultime laissa quelques espoirs à Lamelas qui brinda sa faena à l’assistance et qui ne voulut rien lâcher, mettant dans la balance ténacité et entrega, sans totalement pouvoir faire totalement prendre la mayonnaise face à un adversaire qui ne tarda pas à raccourcir sa charge. Demie caída et descabello.

al11k

A noter que le paseo a été retardé de dix minutes à cause de quelques anti-taurins qui se sont octroyé le droit de bloquer les véhicules des aficionados à l’entrée de la ville...

David Prados, qui a piqué le sixième, a reçu le prix du Club Taurin de Bruxelles.

Pour sa part, l’ADAC a récompensé les piqueros Victoriano García Sánchez, Juan Carlos Sánchez et David Prados.

PAMPLONA

 Triomphe de Paco Ureña qui  a coupé deux oreilles, une et une, au meilleur lot de l'envoi. Dans l'ensemble, lot inégal et compliqué d'Escolar Gil. Deux silences pour Francisco Marco et sifflets pour Paulita.

pu11k

 ENCIERRO

Pour son premier encierro à Pamplona, José Escolar Gil n'a pas fait les choses à moitié ! En effet, cas très insolite, seulement cinq toros ont effectué le parcours, l'un d'entre eux retournant ves les corrals de Santo Domingo après avoir fait seulement une cinquantaine de mètres !!!

eg11k

Les autres se sont rapidement séparés, ce qui a donné une course spectaculaire et accidentée avec plusieurs blessés, dont quatre par cornada.

pamp11k

Quant au chronomètre, il a tourné dans le vide à cause du toro défaillant...

Tous les détails en cliquant ICI

 (Photos : Mundotoro et sanfermin.com)

BAYONNE

Après Madrid, López Simón triomphe à Pampelune !

En deux tardes à Madrid, il avait frappé un grand coup.  Alberto López Simón, en qui tout le milieu taurin voit le successeur de José Tomás...

als11k

Quatre oreilles à Madrid, quatre oreilles et une queue et un toro gracié de Garcigrande à Istres, et enfin Pampelune. La mythique arène navarraise, où tout le monde attendait de voir si "ce que l'on raconte partout" allait se produire... L'événement s'est produit et le phénomène a refrappé. Très fort, comme un geste d'autorité. Trois oreilles et Puerta Grande devant des arènes conquises ! Alberto López Simón est donc bien le torero révélation de cette année 2015. Celui à qui toutes les empresas vont maintenant s'adresser comme une Figura incontournable. Il se produira une seule fois cet été dans le Sud Ouest, à Bayonne et nulle part ailleurs, pour la fameuse Corrida Goyesca, le 15 août, aux côtés de Juan Bautista et Daniel Luque, grands triomphateurs de la temporada 2014, à Lachepaillet. Un cartel donc de très grand luxe devant les toros d'Antonio Bañuelos qui viennent de connaitre deux succès consécutifs très importants à Burgos et à Eauze.

A NOTER ENCORE...

Les prestations remarquées de Pablo Hermoso de Mendoza, Sébastien Castella et du Basque Ivan Fandiño, également, à Pampelune, une oreille chacun.

Une grande saison pour Sébastien Castella après son triomphe à Madrid pour la San Isidro. Iván Fandiño retrouvera pour la corrida du dimanche 2 août le banderillero Manuel Escribano et un autre des toreros vedettes de ce début de temporada, Morenito de Aranda, trois oreilles à Madrid.

bay11k

Jeudi 16 Juillet : ouverture de la location au détail...

 Programme de la Temporada 2015:  corridas.bayonne.fr

Bureau des Arènes : de 10h-13h et 16h-19h du lundi au vendredi. Sans interruption le 16 juillet à partir de 9h30...

Le Bureau des Arènes sera fermé le lundi 13 juillet...

Abonnements, tarifs peñas, offres olé d'jeuns au bureau des arènes uniquement.

Billets à l'unité : jeudi 16 juillet dans les points de vente habituels et Internet.

Internet : 24h/24h. www.corridas.bayonne.fr

Pour joindre le bureau des arènes : 0 970 82 46 64.

(Communiqué)