Vendredi 19 Avril 2024
Vauvert, Tibo, Orthez, Mimizan, Maurrin, Valencia, Íscar, Albaserrada…

tu04xw

Egalité à une oreille par coleta, le trophée à Tomas Ubeda…

 Temps très chaud, environ 1/5 d’arène. Trois erales de Michel Barcelo (1, 3 et 5) et trois de Roland Durand, donnant la plupart un bon jeu, en retrait le trosième, manso.

Miguel Ángel Pacheco (silence et oreille), de La Linea de la Concepción, s’est montré à son avantage au capote puis a brindé à l’assistance une faena bien conçue dans son entame avant de subir une voltereta qui a quelque peu calmé ses ardeurs. S’étant toutefois bien repris, il gâcha ensuite son labeur pour le piètre maniement de la ferraille. Avec le quatrième, l’Andalou réalisa quelques passages appliqués et de bon goût, surtout à gauche, mais subit deux volteretas avant un final alluré, le tout étant conclu par entière au second envoi.

map04k

Pierre Mailhan (saluts et oreille) reçut son premier par larga cambiada de rodillas puis banderilla le Durand en se faisant remarquer sur une seconde paire au quiebro. Faena brindée au public bien débutée à droite, la suite s’avérant plus inégale avant pinchazo puis entière. Au cinquième, Pierre se fit applaudir au second tercio. Entame arrodillada, bon enchainement à droite puis sur l’autre rive avant désarmé. Par la suite, séquences irrégulières, Pierre traçant cependant des naturelles méritoires citées de face avant manoletinas et trois quarts de lame.

pm04k

Tomas Ubeda (silence et oreille) prit en premier lieu le garbanzo negro de l’envoi, un novillo jouant rapidement les bordures qu’il dut surtout s’employer à intéresser et à ramener vers l’intérieur. Après deux paires de banderilles face à cet adversaire qui ne l’aida guère, Tomas proposa un labeur plus technique qu’artistique, sans pouvoir toutefois lier les muletazos. Pinchazo, entière et deux descabellos. Avec l’ultime, il put davantage s’exprimer au capote puis au second tiers, avec notamment une troisième paire au quiebro. Brindis à Philippe Cuillé, bonne séquence droitière avant désarmé, la suite d’inégale intensité avec néanmoins plusieurs naturelles bien tirées, données de une en une. Entière contraire.

tu04k

A l’issue de la course, Bernard Planchon, délégué UCTPR, a déclaré Tomas Ubeda meilleur novillero de la tarde et lui a remis une muleta sur la scène adjacente aux arènes. Autour de lui, on reconnaitra notamment M. Jean Denat, maire, Claude Roche, président de la course, l’éleveur Michel Barcelo, Philippe Cuillé, organisateur, Christian Lesur et Patrick Varin pour le CFT, et des responsables des clubs taurins El Campo et Manzanares…

 bp04kx

Quelques antis sont venus tenter de pertuber la tarde, bien contenus par les forces de l'ordre. Toutefois, un incident est à signaler, le matador Marc Serrano qui se rendait aux arènes en simple spectateur ayant été agressé verbalement et physiquement sur le parcours menant aux arènes. Plainte a été déposée.

 TIBO

A Algar (Jerez), Tibo Garcia a coupé les deux oreilles, avec pétition de rabo, de son novillo de Lola Domecq (El Torero) qui a été honoré de la vuelta posthume. Une excellente performance qui lui laisse logiquement ses chances pour la future finale.

tb04k

Enhorabuena et suerte pour l’autre demi-finale samedi prochain, dans le cadre du XXIème cycle de novilladas de promotion des écoles taurines andalouses, où il combattra un novillo de Miguel Ángel Millares à Almonaster la Real…

ORTHEZ

ort15k

Tous les renseignemnts sur la journée Valdellán du dimanche 26 juillet en cliquant  ICI

MIMIZAN

Tous les détails sur la journée taurine du dimanche 22 août…

mim04f

mim04h

mim04g

cd04k

jb04k

tc04k

mim04w

MAURRIN

A l’occasion du 20ème anniversaire de la construction des arènes landaises de Maurrin par des bénévoles du village et du 10ème anniversaire de la Peña Toro Cárdeno, le comité des fêtes de Maurrin et la Peña Toro Cárdeno organise une novillada sans picadors qui aura lieu le dimanche 9 août à 18h dans les arènes de Maurrin. Au cartel,  quatre novillos des ganaderías du Sud Ouest (2 Alma Serena et 2 du Lartet) pour :

- TIBO GARCIA, le nîmois triomphateur de plusieurs novilladas en 2015.

- BAPTISTE CISSÉ, de l’école taurine Adour Aficion de Richard Milian.  

- TOMAS UBEDA, du Centre Français de Tauromachie de Nîmes.  

- JESÚS MEJÍAS, de l’École taurine de Madrid. 

Tibo Garcia, l'incontournable en 2015, Baptiste Cissé, le local, Tomas Ubeda et Jesús Mejías avaient participé il y a quelques années aux capeas des fêtes de Grenade.

Jesús Mejías est récent finaliste du bolsín Canal+ Toros de la Communidad de Madrid et fera sa présentation en France à ce niveau.   A noter que les habitants de Maurrin avaient eux-mêmes construit les arènes il y a vingt ans et s'affairent depuis plus d'un mois à les rénover en les rafraichissant et en les repeignant…  

mau04k

Un vin d'honneur offert par l’UCTPR et un repas clôtureront cette journée.

Renseignements : Peña Taurine « Toro Cárdeno » de Grenade sur Adour et Comité des Fêtes de Maurrin.

(Communiqué)

VALENCIA

val04k

ÍSCAR

Avec Léa Vicens…

isc04k

ALBASERRADA

Injustice à Mirandilla…

alb23k 1

Cliquez  ICI