Vendredi 29 Mars 2024
Valencia, Arles, Mundillo/Béziers, Samadet, Printemps, Alès, Vandalisme, Toros, Bolsín…

val19h

Sortie a hombros pour El Juli et Miguel Ángel Perera…

On dit, avec juste raison, que le vent est la troisième corne du toro ! Mais ce handicap a été globalement surmonté par les toreros face à un lot de Garcigrande-Domingo Hernández (2 et 6) donnant dans l’ensemble du jeu à divers titres.

Finito de Córdoba (saluts et silence) s’est surtout illustré à son premier, d’abord avec le capote puis avec une muleta guidée avec douceur dans le bon rythme. Las, l’estocade a quelque peu terni l’impression laissée auparavant. Il eut du mal à s’entendre avec son second et ne traina pas en route…

El Juli (deux oreilles et deux oreilles) a été plus fort que les rafales. Devant un premier terciado, il affirma progressivement sa domination, tua rapidement et empocha deux trophées chaleureusement fêtés par un conclave qui en ce jour de San José garnissait abondamment le cirque. Avec le quinto, bis repetita malgré les rafales, El Juli exécutant un faenón qui porta sur les gradins, concluant rapidement et doublant la mise à son compteur.

Miguel Ángel Perera (oreille et oreille) ne fut pas en reste. Il se battit contre les éléments et un toro qui avait tendance à garder la tête haute, prenant peu à peu le dessus grâce à une technique sans failles, et conclut d’une entière puis descabello. Avec l’ultime, ce fut encore plus probant, et face à un excellent toro de Garcigrande, Perera se montra magistral et profond, son adversaire cherchant l’abri des planches en fin de séance. Entière caídita et descabello.

A noter qu’une aficionada a été blessée au visage par des anti-corridas qui jetaient des pierres. De plus en plus pacifiques, les activistes !

En matinée, devant une demi-arène et face à des toros de Fermín Bohórquez, oreille pour Andy Cartagena, Andrés Romero et Luis Valdenebro, vuelta pour Léa Vicens, saluts pour Fermín Bohórquez  et silence pour Manuel Manzanares.

(Photo : Alberto de Jesús – Mundotoro)

ARLES

Les toros de la Feria d’Arles arrivent…

arl19a

arl29g

arl19f

Tous les renseignements en cliquant ICI

MUNDILLO/BÉZIERS

mund18xz

SAMADET

Changement au cartel (Communiqué de la Peña Al Violín)…

Le novillero colombien Guillermo Valencia, initialement prévu au cartel de la novillada de Samadet, ne pourra être présent suite à des problèmes administratifs concernant son visa.

Il sera remplacé par Borja Álvarez qui passera donc chef de lidia. Le cartel de la novillada du dimanche 22 mars sera donc le suivant : novillos de Philippe Cuillé pour Borja Álvarez, Manolo Vanegas et Álvaro García.

sam15d

(Communiqué)

PRINTEMPS

Rappel…

cco19h

ALÈS

al19h

VANDALISME

La statue de Nimeño II dégradée en étant recouverte de peinture verte ! Encore un exploit anonyme qui n’honore pas son (ou ses) auteur (s)…

vand19h

TOROS

Le numéro 1996 de la revue TOROS est paru le 20 mars.

Toros 1996

Au sommaire :
- la chronique du temps : soyons ingrats
- éphéméride : 20 mars 1929, décès de Celsa Fontfrede Veuve Concha y Sierra
- Jean-Baptiste Maudet, l’explorateur aficionado !
- Juan Mora : volver a empezar
- Herederos de D.  Vidal García-Tabernero Orive
- in memoriam : Jean-Claude Dufau
- les pelages des toros : robes berrendas
- le dessin de Bonhoure
- l'actualité taurine : Pontonx, Gimeaux, Saint-Étienne du Grès, Madrid (Vistalegre), Olivenza
- les cartels
- les brèves
- le toro dans la pub

BOLSÍN

NÎMES MÉTROPOLE ORGANISE UN BOLSÍN TAURIN

La Tauromachie a été inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de la France et déclarée conforme à la Constitution par le Conseil Constitutionnel.

Dans le cadre de la défense de notre Culture Taurine, de nos traditions et dans la volonté de transmettre ces valeurs à la jeune génération, Nîmes Métropole a décidé d’organiser un grand Bolsín Taurin afin de donner une opportunité aux jeunes qui souhaitent embrasser la carrière de torero. Le Maestro Juan Bautista, soucieux de soutenir les jeunes toreros, a accepté d’en être le parrain.

Après appel à projets, l’Association Française des Aficionados Prácticos a été retenue par Nîmes Métropole pour mettre en place l’organisation du Bolsín Taurin qui se déroulera en trois étapes :

- La première, le 25 avril 2015 lors de deux tientas de sélections qui se dérouleront à la ganadería La Paluna, chez Vincent Fare, située au Mas d’Auzières, Route de Fourques, à Saint Gilles.

- La deuxième, le 13 juin 2015 dans les Arènes de Manduel lors de deux demi-finales de quatre erales chacune qui seront issus d'élevages français.

- La troisième, le 14 juin 2015 dans les Arènes de Marguerittes lors de la finale de six erales issus d'élevages français.

Le Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouvert à tous les apprentis toreros vivant en Europe et désireux d’y participer, qu’ils soient inscrits ou non dans une école taurine. Le nombre de participants est fixé à 24 apprentis toreros maximum, âgés entre 16 et 18 ans. De ces 24 novilleros, 8 seront sélectionnés pour participer aux deux demi-finales. Ensuite, trois novilleros seront qualifiés pour toréer la finale.

Chaque apprenti torero devra faire parvenir sa candidature à Nîmes Métropole selon le règlement joint en annexe.

Le délai de réception des candidatures a été fixé au vendredi 10 avril 2015 à 12h. 

REGLEMENT DU BOLSÍN - ASSOCIATION FRANÇAISES DES AFICIONADOS PRÁCTICOS

ARTICLE 1 : ORGANISATION

Ce Bolsín Taurin, dont l’organisation sera confiée à l’association française des aficionados practicos sous l’égide et le contrôle de Nîmes Métropole, se déroulera lors de deux phases :

- la première le 25 avril 2015 lors de deux tientas de sélection (4 à 10h, 4 à 14h30) chez Vincent Fare, Ganadería La Paluna, Mas d'Auzières, Route de Fourques 30800 Saint-Gilles

- la seconde, les 13 et 14 juin 2015 lors de deux demi-finales à Manduel et une finale à Marguerittes.

Ce Bolsín Taurin, ouvert à tout apprenti torero entre 16 et 18 ans, résidant en Europe, sera composé de 24 apprentis toreros maximum, sélectionnés par Nîmes Métropole en concertation avec le candidat retenu sur la base de vidéos d’une durée de 5 minutes maximum chacune en formats : clef USB ou Cdrom ou liens hypertextes envoyés par chacun des candidats à l’adresse suivante : Nîmes Métropole Pôle Culture et Tradition – bolsin taurin Le Colisée 30000 Nîmes – Francia -   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ces vidéos seront accompagnées d’articles de presse et d’un curriculum vitae taurin et devront être reçues avant le 10 avril à 12h00.

Le candidat retenu l’organisera de la façon suivante : - le 25 avril, tienta de sélection : tirage au sort de l’ordre de sortie des apprentis toreros sélectionnés. L’ordre sera maintenu tout au long de la durée du Bolsín Taurin, y compris pour les deux demi-finales et la finale.

- A l’issue du tirage au sort, la tienta de sélection sera mise en place avec 4 vaches pour les 12 premiers apprentis torero : les numéros 1, 2 et 3 sur la première vache ; les numéros 4, 5 et 6 sur la deuxième vache ; les numéros 7, 8 et 9 sur la troisième vache ; les numéros 10, 11 et 12 sur la quatrième vache.

- Puis l’après midi, les numéros 13, 14 et 15 sur la première vache ; les numéros 16, 17 et 18 sur la deuxième vache, les numéros 19, 20 et 21 sur la troisième vache ; les numéros 22, 23 et 24 sur la quatrième vache.

- La tienta se déroule sur le territoire communautaire. Le jury se réserve le droit de faire sortir le même apprenti torero plusieurs fois durant la tienta de sélection.

- L’ordre de sortie des vaches sera également tiré au sort, en deux temps : premier tirage au sort pour déterminer lesquelles seront tientées le 25 avril ; dans un second temps, un second tirage au sort pour déterminer l’ordre de sortie pour chaque tienta. 

- A l’issue des tientas de sélection, le jury, composé de cinq membres du groupe de travail « Bolsín » de Nîmes Métropole, déterminera les 8 apprentis toreros sélectionnés pour les deux demi-finales. Les membres du jury seront les mêmes pour toute la durée du Bolsín Taurin. 

- 13 juin à Manduel, organisation en classe pratique des deux demi-finales à 11h00 et 17h00 dont la participation des apprentis-toreros sera conditionnée à leur ordre croissant de sortie désigné par le tirage au sort du 25 avril.

- Les 8 apprentis-toreros seront habillés en costume de campo. Les 8 erales appartiendront à deux élevages différents issus des ganaderías françaises. A l’issue des 2 demi-finales, le jury déterminera les trois apprentis toreros sélectionnés pour la finale du lendemain.

- 14 juin : dans les arènes de Marguerittes, organisation en classe pratique et en costume de lumières de la finale à 17h00 dont la participation des apprentis-toreros sera conditionnée à leur ordre croissant de sortie désigné par le tirage au sort du 25 avril. Les six erales proviendront de deux élevages français (3 + 3).                  

ARTICLE 2 : CONDITION DE PARTICIPATION

- Toutes les candidatures seront acceptées sans distinction de nationalité tant que les conditions d’inscription seront respectées.

- L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouverte à tout apprenti torero qui n’aura jamais toréé en novillada avec picadors

- L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouverte à tout apprenti torero qui aura mis à mort au moins un becerro en public avant la date des qualifications et qui pourra en attester.

- Les apprentis toreros qui n’auront pas justifiés leurs coordonnées bancaires et identité complète, ou qui les auront fournies de manière inexacte ou mensongère, verront leur inscription annulée, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère nominatif les concernant et strictement nécessaires pour les besoins du Bolsín Taurin de Nîmes Métropole.

- L’organisateur se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et/ou électronique des participants.

- L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole implique pour tous les participants l’acceptation entière et sans réserve du présent cahier des charges ainsi que des décisions du jury souverain en la matière. Le non-respect dudit cahier des charges entraînera l’annulation automatique de l’inscription.

ARTICLE 3 : MODALITÉS D’INSCRIPTION 

Le Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouvert à tout apprenti torero, y compris à ceux n’appartenant pas à une école taurine, n’ayant jamais toréés en novillade avec picadors. L’apprenti torero devra fournir les éléments suivants à l’organisateur :

- Nom et prénom

- Numéro de téléphone de son représentant

- La photocopie de sa carte d’identité

- Un certificat médical d’aptitude à la tauromachie datant de moins de trois mois

- Une carte mentionnant son groupe sanguin et éventuellement ses allergies aux médicaments

- Pour les apprentis toreros mineurs, une autorisation parentale manuscrite mentionnant : « J’inscris mon enfant (prénom et nom) au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole en pleine connaissance et conscience des risques encourus » ainsi qu’une copie de la carte d’identité du représentant légal

- Pour les apprentis toreros majeurs, une déclaration manuscrite mentionnant : « je m’inscris au Bolsín de Nîmes Métropole en pleine connaissance et conscience des risques que j’encours »

- Pour tous les apprentis toreros, une déclaration manuscrite d’abandon de leurs droits à l’image à l’organisateur - Lieu et date de sa première mise à mort en public avec photocopie du cartel (recommandé).

(Communiqué)