UCTPR |
Dimanche, 01 Février 2015 | |||
Soixantième anniversaire de l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard… Dirigée par son Président Dominique Perron, assisté par son secrétaire général Arnaud Fesquet et ses délégués Bernard Planchon, Guillaume Marsan et Hubert Hugon, et rythmée par l’orchestre Chicuelo II, la LXème assemblée générale de l’UCTPR a fait salle comble ce samedi 30 janvier (voir aussi Chroniques du Lundi).
Parmi les personnalités, on a reconnu Philippe Savinel, PDG de Ricard, Sébastien Mouquet, directeur national des ventes de la société Ricard, Michèle Ricard et son époux Paco Ortiz pour la famille Ricard, Nathalie Thiers représentant sa famille, l’ancien président Alain Miralles, les ex-délégués, Michel Salvadorini, Louis Delavalle et Gérard Walbec… Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Roland Chassaing, maire des Stes-Maries-de-la-Mer, Frédéric Pastor, adjoint à la tauromachie de Nîmes, Franck Serve, président de la Fédération Française de la Course Landaise, Gérard Batifort, président de la Fédération Française de la Course Camarguaise, Ángel Gómez Escorial, ex-matador professeur à la Fundación El Juli, Luisito et Enrique Peña, apoderados de Pablo Aguado…
Dans son discours, Dominique Perron a évoqué les créateurs de l’UCTPR, Paul Ricard et Louis Thiers, précisant que le succès est venu ensuite de ceux qui l’ont fait grandir. A présent, selon lui, c’est grâce à l’enthousiasme de ses membres, étayé par le bonheur d’être ensemble pour partager les mêmes passions, ainsi qu’à un état d’esprit, que cette « grande famille » poursuit sa route, guidée par le dynamisme, l’amitié et la convivialité, trois valeurs qui ont pu se vérifier au cours de cette fête.
Pour le président, ces soixante ans de vie commune constituent un mariage réussi. Dans son discours, il a aussi évoqué les problèmes actuels de la société, insistant sur la notion de liberté, trop souvent remise en cause, rappelant les liens qui unissent notamment l’UCTPR et l’ONCT pour la défense de la tauromachie et la sécurité des aficionados, au nom de la tolérance et du respect. Arnaud Fesquet, secrétaire général de l'UCTPR
Bernard Planchon, délégué corrida Sud-Est
Hubert Hugon, délégué course camarguaise Sud-Est
Guillaume Marsan, délégué Sud-Ouest
L'orchestre Chicuelo II Après l’approbation des différents bilans, la partie tauromachique a été présentée par les quatre rapporteurs des commissions, Jérémy Serrano pour la course camarguaise, Gérard Suberchicot pour la course landaise, Marcel Garzelli pour la corrida Sud-Ouest et Paul Hermé pour la corrida Sud-Est. Avec le journaliste Zocato pour animer le débat, chacun a pu revenir sur les différents aspects de chaque discipline en évoquant la fréquentation, les réussites, le palmarès, les coups de cœur et les motions…
Pour ce qui concerne la corrida, rappel des palmarès : SUD-EST Matador : Juan Bautista Novillero : Joaquín Galdos Novillero en non piquée : Andy Younes Toros : Rehuelga Novillos : Blohorn Erales : La Paluna SUD-OUEST Matador : Diego Urdiales Novillero : José Garrido Novillero en non piquée : Léo Valadez et Pablo Aguado Toros : Pedraza de Yeltes Novillos : Guardiola Fantoni Erales : Le Lartet Les coups de cœur sont allés pour le Sud-Est à Joselito et l’orchestre Chicuelo II lors de la mémorable Feria d’Istres, ainsi qu’à Gérard Abella, maire de Boujan sur Libron (34), qui passant outre les menaces des anti-corridas a favorisé l’organisation d’une feria dans sa cité. Motions Sud-Est : redonner la place qu'il mérite au tercio de piques et aider à la formation des aficionados par l'intermède des clubs.... Pour le Sud-Ouest, un prix spécial a été attribué aux picadors Tito Sandoval et Gabin Rehabi, le coup de cœur allant à la Peña Jeune Aficion de Saint-Sever pour la constance de la qualité de leur semaine taurine. Après l’exposé des rapporteurs, l’heure des récompenses était venue. Successivement, les récipiendaires présents sont montés sur scène, à savoir :
Corrida Sud-Est : Joaquín Galdos, Andy Younes, Rafael Buendía (Rehuelga), Bruno Blohorn et Patrick Alarcon, ainsi que Vincent Fare (La Paluna).
Corrida Sud-Ouest : Paul Bonnet (Le Lartet), Luis Uranga et José Ignacio Sánchez (Pedraza de Yeltes) et Pablo Aguado.
Course Camarguaise : les raseteurs Youssef Zekraoui et Maxime Favier, les manadiers Daniel et Guillaume Gillet, ainsi qu’Eugène et Xavier Guillot pour la manade Ricard, avec leur famille.
Course Landaise : les écarteurs Rémi Lapos et Mathieu Noguès, les sauteurs Etienne Grenet et Fabien Napias, ainsi qu’Elodie Poulitou à qui il a été rendu hommage pour l’ensemble de sa carrière.
Un hommage spécial est allé à la famille Ricard, représentée par Michèle Ricard, présidente du club de Méjanes, et à la société Ricard, représentée par son PDG Philippe Savinel… sans oublier Marie-Pierre Le Goff, la dévouée secrétaire de l’UCTPR.
Il était ensuite l’heure de l’apéro puis du repas, avec son gâteau d’anniversaire, pris dans la grande salle et le chapiteau, avec l’excellente animation de la Peña de Saint-Etienne-du-Grès qui a fait grimper la température dans l’alegría générale…
Un anniversaire mémorable. Enhorabuena à tous, organisateurs, lauréats, musiciens, et tous ceux qui ont œuvré dans leur domaine pour rendre inoubliable ce 60ème anniversaire…
|