Talavante, Cali, Mexico, Marbella, León, Cercle, Palmas y Pitos, Solidarité… |
Lundi, 29 Décembre 2014 | |||
Changement d’apoderado pour Alejandro Talavante… Avec Curro Vázquez, la relation n’aura duré qu’une temporada et à l’orée de la suivante, Alejandro Talavante, déjà engagé par l’empresa « Espectaculos Taurinos de México » d’Antonio Bailleres pour vingt-cinq corridas en Amérique, pourrait bien continuer avec elle lors de la prochaine saison en Europe…
A noter que cette empresa gère aussi la carrière de Morante de la Puebla avec Antonio Barrera comme représentant, qu’elle vient de racheter la ganadería de Zalduendo et qu’enfin, elle va gérer cette année la plaza de toros de Cordoue, avec aussi des visées sur celle d’Almería. Une implantation de plus en plus évidente outre-Pyrénées… CALI Du lot de Las Ventas del Espíritu Santo envoyé par César Rincón, on retiendra surtout le cinquième, « Capitán », honoré de la vuelta posthume. Face à lui, El Fandi a obtenu l’unique trophée de la tarde après avoir fait la vuelta à son premier.
Paco Perlaza, silence aux deux, fit un effort mais n’a pas pu construire de trasteos soutenus face à deux adversaires décastés. A l’issue de la course, il a annoncé son intention de se retirer du toreo. Quant à Sébastien Castella, silence et palmas, il tomba lui aussi sur deux opposants qui ne lui laissèrent que peu d’options, son premier s’avérant faible et manquant de caste et son second, qui lui infligea une voltereta, pêchant par manque de classe et de recorrido, étant toutefois applaudi en fin de séance pour avoir fourni un effort, mais sans réel impact sur un toro qui joua systématiquement la défensive. Avec Feria TV, voir le résumé de cette course en cliquant ICI MEXICO Tarde très accidentée à la Monumental pour l’alternative de Karla de los Ángeles. Face à un lot de De Guadiana charpenté et donnant un piètre jeu, le plus souvent par mansedumbre, à l’exception du second, Karla de los Ángeles a été blessée par son premier, recevant deux cornadas au moment d’entrer « a matar », une de 10 cm dans le fessier et une autre de 12 cm dans la cuisse droite. « Gamuza », un monosabio qui a accouru pour l’aider à se tirer de ce mauvais pas, a été lui aussi victime d’une cornada…
Hilda Tenorio : trois silences, et Lupita López : saluts et applaudissements, avec passage à l’infirmerie pour un puntazo à la cuisse droite reçu en tuant son second.
A ce bilan s’ajoutent quatre autres blessés, dont un avec traumatisme crânien et fracture du nez, à cause de deux toros (3 et 5) qui ont sauté dans le callejón… Vaya bravura !!!
(Photos : Edmundo Toca – voir plus de détails sur le site « En los Medios » en cliquant ICI) MARBELLA Pour cette dernière de la temporada, Javier Orozco a triomphé en coupant les deux oreilles de son second eral de Los Palacios après avoir salué au premier, Amancio Muñoz obtenant un trophée à son premier, puis ovation avec pétition à son second.
Avec Feria TV, voir le résumé de cette novillada non piquée en cliquant ICI LEÓN
CERCLE
PALMAS Y PITOS Trophée Henri FANTON & remise des Palmas et des Pitos Temporada 2014 « Chaque année, en Assemblée Générale, le Club Taurin PALMAS Y PITOS de Nîmes distingue un éleveur pour un lot de toros, ou un toro, un lot de novillos, ou un novillo, lidié dans le Sud-Est et particulièrement exemplaire en présentation et en bravoure. Pour la temporada 2014, le trophée Henri FANTON est allé au lot de toros de REHUELGA lidié à Saint Martin de Crau le 26 avril. Sur proposition des membres du bureau, l’Assemblée Générale se prononce également sur une personnalité ou une entité ayant marqué par son action la défense de la tauromachie, en lui décernant les PALMAS. Parallèlement, elle attribue aussi les PITOS à une personne ou un groupe de personnes ayant fortement déçu l'aficion. Pour 2014, les PALMAS ont été délivrées, à l'unanimité, à la Peña Taurina LA EMBESTIDA, organisatrice de la novillada sin caballos de Bouillargues, qui contre vents et marées a maintenu son rendez-vous avec l'afición a los toros le samedi 04 octobre dernier pour une très intéressante competencia de six ganaderías françaises Sud-Est / Sud-Ouest. Ce prix sera remis lors d'une soirée spéciale le 23 janvier prochain. Parallèlement, une mention spéciale a été décernée aux novilleros de Bogotá en grève de la faim pour défendre et perpétuer leur passion. Enfin, les PITOS sont revenus à l'organisation de la temporada nîmoise pour la déplorable présentation des Miura lors de la feria de Pentecôte et pour la construction des cartels reposant quasi exclusivement sur la mono-encaste Domecq et sans aucun bétail français. Le Club PALMAS Y PITOS rappelle ainsi son profond attachement à l'éthique de la Fiesta Brava et à son acteur primordial : le Toro. » Le Président, Christophe DUMOND (Communiqué) SOLIDARITÉ Encore une belle marque de solidarité venant du monde taurin (n’en déplaise à certains !)…
|