Jeudi 18 Avril 2024
Andy/Tibo, Paulita, Bertoli, Saintes, Tendido Sud…
Dimanche, 09 Novembre 2014

tg09xz

Tentadero en mano a mano entre Andy Younes et Tibo Garcia…

Samedi après-midi, dans la placita des frères Tardieu, rencontre entre les deux novilleros, chacun tientant une vache de Gallon, en la présence de nombreux aficionados, dont les areneros de « Fiesta Brava » de Vergèze, ainsi que d’autres participants venus de plus loin, notamment ceux qui avaient fait le long chemin depuis Hagetmau et Dax.

tg09q

Jean-Pierre Gallon avait emmené deux vaches exprimant des qualités qui ont permis aux novilleros de s’exprimer, celle d’Andy étant piquée par Matias et celle de Tibo par Luc Tosello, la lidia étant assurée par Chico Leal.

jpg09p

Andy a ouvert la tienta avec une vache face à laquelle on a trouvé le novillero asentado, enchainant les passes sur un bon rythme, plaisant au public par la variété de son répertoire et ses bonnes manières.

 ay09q

Après son encerrona de Fourques, on a senti chez le jeune Arlésien une volonté de bien faire les choses et maintenant qu’il est passé en piquée, on lui souhaite bien sûr d’avoir beaucoup d’occasions cet hiver de préparer sa future temporada dans de bonnes conditions.

ay09p

Tibo Garcia poursuit pas à pas son retour dans les ruedos après le grave accident qui lui a coûté sa temporada. A présent bien remis, il ne lui reste plus qu’à retrouver le sitio face au toro, ce qu’il s’emploie à faire à chacune de ses sorties.

tg09p

Face à une bonne vache de Gallon, il a lui aussi tiré d’excellentes séries, élément important pour retrouver la confiance et rassurer son entourage.

tg09r

Tibo est sur le point de se rendre en Espagne, dans la finca andalouse d’une figura, pour encore mieux préparer sa future temporada, et avec son apoderado Serge Alméras, ils tiennent à remercier toutes les personnes, empresas, organisateurs, ganaderos, clubs taurins, amis, du Sud-Est comme du Sud-Ouest, Hervé Galtier et les Aficionados Prácticos qui lui ont permis de toréer vaches et toros pour revenir à son meilleur niveau, aux Amis du Lartet (Paul et Jérôme Bonnet) qui lui ont offert un bon novillo, sans oublier le chirurgien Olivier Idoux qui l’a régulièrement suivi pour l’emmener à 100% de sa rééducation. Déjà quelques tentaderos et toros à tuer en privé sont prévus dans la région de Séville avant la fin de l’année. Suerte…

tg-sa09p

Toros de Tardieu à proximité de la placita de tienta...

tard09p

PAULITA

Le vendredi 7 novembre, les responsables du Club Taurin «L’Aficion » de Béziers ont reçu au Domaine Augé de Boujan le matador de toros Paulita.

paulita09q

Bernard Mula et Claude San Nicolas ont animé cette soirée au cours de laquelle une centaine de participants ont pu voir le film « Una historia suspendida » et écouter le maestro parler de sa carrière, de son style de toréer, et évoquer ses projets pour la future temporada…

paulita09p

Une soirée poursuivie dans la convivialité… avant de se retrouver le lendemain dans les arènes de Boujan où Paulita a tienté trois vaches de Raphael Chaubet, affichant une torería aboutie et allurée. La journée s’est terminée par un repas dans la salle des fêtes pour conclure de la meilleure des façons cette manifestation.

paulita09r

Le programme pour l’année 2015 sera dévoilé au cours du premier trimestre.

BERTOLI

Nicolas Bertoli : retrouvailles entre le maître et l’élève...

Dans l’hiver 2013, lors d’une conférence au Club Taurin Pedro Romero de Mont-de-Marsan, Nicolas a fait la connaissance d’un socio commingeois, aficionado qui est aussi un ami de son maître de maréchalerie. Cela suffit pour monter une conférence à Saint-Gaudens, et retrouver après presque 20 ans, son maître, Jean OUSSET, responsable de maréchalerie au CFA de Gourdan-Polignan (31).

nb09p

S’il a donné la renommée à son CFA,  Jean OUSSET a avant tout formé des générations d’excellents maréchaux-ferrants. Moments forts de retrouvailles. Jean est très fier du parcours de Nicolas. Nicolas, tout au long de cette soirée, a parlé et échangé, jusque tard dans la nuit, de la pique dans le combat du toro.

nb09q

L’intervention de Nicolas, très pédagogue et sans langue de bois, a permis aux nombreux participants d’aborder et de comprendre dorénavant le tercio de piques et le rôle essentiel de celui-ci, dernier rempart contre la décadence, d’une manière plus expérimentée.

(Communiqué)

SAINTES

Aux Saintes Maries de la Mer pour les amateurs d'abrivados...

stes09p

TENDIDO SUD

Voir l’émission « Tendido Sud » du mercredi 5 novembre consacrée notamment aux Aficionados Prácticos » en cliquant ICI