Jeudi 19 Septembre 2019
Nîmes, Andy, Vanegas, ETA, Béziers, Hemingway, Expo…

zald15xz

Les toros pour la Feria des Vendanges de Nîmes…

Lundi matin, aux corrales Ferdinand Aymé de Nîmes, la visite des toros pour la Feria des Vendages s’est déroulée sous la présidence du Sénateur Maire Jean-Paul Fournier, aux côtés notamment de Simon Casas, Frédéric Pastor, Adjoint à la Tauromachie et Daniel Jean Valade, Adjoint à la Culture.

nim15m

En ce qui concerne les cartels, l’information la plus importante est liée à l’absence d’Alejandro Talavante, récemment blessé et pour qui le corps médical a préconisé un mois de repos pour complètement récupérer. En définitive, le cartel de clôture du dimanche 21 septembre à 17h30 se résumera en un mano a mano entre Juan Bautista et Daniel Luque, toros de Daniel Ruiz (en principe).

Je dis en principe car Simon Casas a fait savoir qu’il faisait monter un lot supplémentaire de Victoriano del Río pour pallier la présentation un peu juste des titulaires. On s’achemine en effet vers une formule mixte du genre deux Daniel Ruiz et quatre Victoriano del Río (ou trois et trois), mais c’est évidemment à confirmer.

Enfin, plusieurs informations ont été annoncées avec d’abord les animations des Avocats du Diable et les éditioins Au Diable Vauvert pour les 10 ans du Prixc Hemigway (voir affiche plus bas), le pregón, sous forme de brindis, de Francis Wolf sur la Ville de Nîmes au Musée des Cultures Taurines,  le vendredi 19 à 12h30.

Ensuite, une innovation avec un grand « Quizz Taurin » à partir de 14h30 à la Place de l’Horloge, une manifestation soutenue par Simon Casas Production et la Ville de Nîmes qui mettront en jeu des places de corrida pour les jeunes… Participation du CFT et des clubs taurins de jeunes : Les Jeunes Aficionados et les Chicuelitos. La présence des aficionados et des Clubs Taurins serait une marque de soutien efficace à l’heure où la tauromachie est remise en cause par certains…

rcha15m

Autre manifestation qui entrera ans le cadre de cette Feria des Vendanges, la despedida de René Chavanieu « Chacha » qui aura lieu au Musée des Cultures Taurines après la corrida matinale du dimanche 21. Récemment fêtée par ses amis de plusieurs Clubs Taurins, cette « figura » de la vie taurine nîmoise le sera de façon plus officielle par les autorités…

rc15n

Enfin, puisqu’on y est, pourquoi se gêner, je rappelle que les aficionados sont invités le mercredi 17 à partir de 20h à l’Espace Pablo Romero de Nîmes, pour le vernissage de l’exposition organisée par les Amis de Pablo Romero avec mes photos…

expo pr09m

Les toros de la Feria…

fy15m

Fuente Ymbro, novillada du jeudi 18, Borja Jiménez, José Garrido et Álvaro Lorenzo

elt15m

El Torero, corrida du vendredi 19, Manuel Escribano, Jiménez Fortes et Juan Leal

vdr15m

Victoriano del Río, corrida mixte du samedi 20 au matin, toros pour El Juli (avec Mendoza)

 jand15m

Jandilla, encerrona du samedi 20 après-midi de Miguel Ángel Perera

zald15m

Zalduendo, corrida du dimanche 20 au matin pour Finito, Morante et Manzanares

(Cartel toros non définitif pour le dimanche après-midi, voir plus haut)

ANDY

Andy Younes est sorti a hombros ce lundi des arènes de Candeleda (Ávila). Son premier novillo de San Román était sérieux, il est sorti exigeant et l’a mis à l’épreuve. A force de courage et de fermeté en lui présentant la muleta sous le museau et supportant les regards, Andy a su lui faire oublier ses défauts et lui servir des muletazos templés, la main en bas. Pinchazo, estoconazo et oreille après un échec du puntillero qui a relevé deux fois le novillo.

ay15p

Son second est sorti très noble, mais juste de forces. Andy l’a toréé très relâché, avec beaucoup de lenteur et de douceur, en lui laissant le temps, et terminant dans les cornes. Estoconazo puis cinq descabellos qui ne l’ont pas empêché de couper une oreille… qui sans cela aurait pu être deux !

(Communiqué)

VANEGAS

A Galapagar (Madrid), Manolo Vanegas, est sorti a hombros après avoir coupé une oreille à chacun de ses novillos de Monteviejo, qui pourtant ne constituaient pas le meilleur lot...

mv15n

Une sortie encourageante pour le protégé de Didier Cabanis et Philippe Cuillé,  sous les yeux du ganadero, Victorino Martín hijo.

mv15m

ETA

Classe pratique de la Feria d'Arles septembre 2014 avec la nouvelle génération de l'Ecole Taurine d'Arles…

Adam Samira : deux oreilles symboliques (Gallon), Tristan Espigue : oreille symbolique (Gallon), Marcos "Patanegra" : oreille (Novillo sans picadors du Laget), André Lagravère "El Galo" : oreille (Novillo sans picadors du Laget), Leandro Leal : deux oreilles symboliques (Gallon) et  José Espinosa et "Kevinito" : Saluts (Gallon).

eta15mn

(Photos d'Elisa Martinez "Lagartija Chica" et Yann Bridonneau)

Page officielle Facebook : Ecole Taurine d'Arles

(Communiqué)

BÉZIERS

bez15m

bez15n

HEMINGWAY

hem15m

EXPO

Exposition José MANRUBIA « Duende inside » Du Mercredi 17 Septembre au Dimanche 19 Octobre 2014, dans le grand salon de l’IMPERATOR…

Andalou d’origine et Matador de toros pendant plus de 20 ans, José MANRUBIA a ressenti la puissance brute de la nature, pour l’avoir regardée dans les yeux sans faillir. Il en a conçu une esthétique illustrative, intensément liée à l’être humain et à son environnement, au rapport à la mort et à la vie. Tout au long de sa carrière de torero, il a posé ses dessins sans préméditation, au cours d’un voyage, dans des chambres d’hôtel. Le stylo bille était le plus prévisible, il est resté son principal medium. Puis il récupéra des panneaux d’affiches à travers la ville. Traitées, marouflées, ces couches de papier deviennent plus qu’un support : en interaction avec le trait, leur composition aléatoire conditionne l’aspect final de l’œuvre et lui donne un relief contemporain.

jm15m

A travers la profondeur du regard d’un taureau ou d’un cheval, à travers la noblesse et la charge émotionnelle d’un costume de torero, José MANRUBIA tente de transmettre sa quête perpétuelle, cette sorte d’état de grâce qu’il est si difficile de mettre en mots : le « Duende ».

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff