Vendredi 23 Février 2024
Céret, Pamplona, Bayonne, St-Paul, El Pana, Niños, Léa, Mugron…

fr12xz

La seule oreille pour Fernando Robleño en hommage à Jean-Louis Fourquet…

Arènes remplies aux 4/5, ciel tournant, vent. Six toros d’Adolfo Martín plus un sobrero du même fer (6) bien dans le type, très armés, donnant un jeu divers, meilleurs les 3, 5 et 6.

Le paseo a débuté avec dix minutes de retard à cause des anti-corridas qui n’ont rien de trouvé de plus intelligent que de bloquer sur le pont menant aux arènes les cuadrillas d’Urdiales et Robleño. Un hommage au micro a été rendu à l’ancien président de l’ADAC Jean-Louis Fourquet, récemment décédé. A son second toro, Fernando Robleño a brindé au ciel à l’intention de son ami Jean-Louis.

fr12n

Diego Urdiales (silence aux deux) a d’abord pris un adversaire qui après trois piques, la première sortie fermée,  la seconde rectifiée, mieux administrée la dernière, s’est rapidement réservé au cours d’une faena brindée à l’assistance. Sérieux avertissement d’emblée, mais Diego a étalé pas mal de cran et de volonté sur quelques muletazos ajustés avant de sécher avec les aciers, en passant par Amélie-les-Bains… Avec le quatrième, qui prit deux piques sans style, quelque peu protestée pour un petit problème de motricité, Urdiales exécuta un trasteo comprenant quelques bonnes séquences, s’appliquant à bien faire les choses, mais une nouvelle fois, il perdit son crédit avec la ferraille.

du12m

Fernando Robleño (silence et oreille) tomba sur un Adolfo qui lui laissa peu d’options, prenant trois puyazos sans protester mais sans éclat, se révélant ensuite mièvre à la flanelle. Quelques mouvements droitiers méritoires et rien de plus, sinon une épée enfoncée aux trois quarts sur le côté. Avec le quinto, sortant d’un autre tonneau, qui prit deux piques avant un salut mérité pour le banderillero Ángel Otero, Fernando brinda au ciel comme mentionné plus haut. Il alterna ensuite des séries au tracé harmonieux, sans grand engagement toutefois, et comme ce coup-ci il conclut par un estocodón, un mouchoir blanc tomba logiquement du palco.

fr12m

Camille Juan (saluts et silence) prit un premier client qui prit trois piques, dont deux protestées, puis brinda au public un trasteo volontaire qui comprit notamment plusieurs séries droitières enlevées et données avec entrega, sa muleta léchant le sable. La gauche fut toutefois moins probante, Camille essuyant même un sérieux avertissement d'emblée. Mais en définitive, son effort aurait certainement été mieux récompensé s'il avait mieux conclu. L’ultime sortit toutes voiles dehors et alla se fracasser le testut contre un burladero, se brisant le piton gauche. Dommage car ce toro promettait, son éleveur voyant même en lui un toro de vacas ! Sortit ensuite un remplaçant de la même maison qui après trois rencontres e montra exigeant, mais affichant une bonne caste imparfaitement exploitée en des séries certes volontaires et vaillantes, mais parfois un peu trop électriques. Conclusion une nouvelle fois ternie par les aciers.

cj12m

A noter que le prix au meilleur piquero est resté desierto.

PAMPLONA

Triomphe de Juan José Padilla qui a coupé une oreille à chacun de ses adversaires de Fuente Ymbro, son second avec le sobrero. Pepe Moral : silence et oreille et Jiménez Fortes : applaudissements et silence.

En matinée, par temps pluvieux, l’encierro s’est déroulé sans dégâts majeurs, malgré quelques glissades des Fuente Ymbro réalisant un temps de 2’49.  Deux blessés par contusions aux bras, un autre par lésions à la jambe, le plus spectaculaire venant d’un mozo trainé sur environ trente mètres avec la corne accrochée dans sa chemise…

Voir la vidéo de cet encierro en cliquant ICI

BAYONNE

bay12m

bay12n 

ST-PAUL

 Très belle présentation des novillos d'Antonio Bañuelos à St Paul les Dax avec indulto du troisième novillo, "Burebano" par El Adoureño, un toro noble qui a montrer de grandes qualités. De belles promesses pour ce tout jeune novillero landais qui a brindé à Louis Husson.

ad12m

 Iván González n'a pas démérité, oreille à chaque novillo.  Les deux novilleros et le mayoral sont sortis en triomphe.

(Photo E. Depecker)

 NIÑOS

Lundi 14 juillet aux arènes de Caveirac à l7h, Agglo Toros avec les Niños Toreros. Bétail d’Olivier Fernay. Venez les encourager…

EL PANA

L'empresa et la commission taurine ont le plaisir du vous informer que la corrida des fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, qui aura lieu le dimanche 20 juillet 2014, à 18h, sera issue de la prestigieuse ganadería de REHUELGA (origine Buendía). Le grand événement de cette corrida sera la présence au cartel de Rodolfo Rodríguez "EL PANA".

elp12m

Le célèbre matador mexicain, connu pour sa forte personnalité, à la fois romantique et populaire, fera sa présentation en France à l’occasion de ses 35 ans d'alternative. Manuel ESCRIBANO (révélation de la temporada 2013) et Paco UREÑA partageront le cartel avec le "brujo de Apizaco" aux arènes Marcel-Dangou.

Lundi 21 juillet 2014, à 21h30 : Corrida portugaise.   LOCATION : OFFICE DE TOURISME DU PAYS TYROSSAIS 127 Avenue Nationale - 40230 SAINT VINCENT DE TYROSSE Tél : 05 58 77 12 00 - Fax :  05 58 77 20 54 e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Voir l'interview du Pana en cliquant ICI

(Communiqué)

LÉA

Léa Vicens aux Saintes-Maries de la Mer le lundi 14 juillet à 18h, Corrida de rejón du Centaure d’Or…

Parce que notre Léa est au cartel aux cotés d’Andy Cartagena et de Leonardo Hernández…

Parce que les vagues accompagneront de leurs arabesques  les figures dessinées sur le sable de l’arène…

Parce que la féria du cheval des Saintes-Maries-de-la-Mer est le rendez-vous des amoureux des arts équestres, des toros et de la fête…

Rejoignons-nous lundi 14 juillet autour des arènes des Saintes !

18 heures, au paséo, tous habillés de blanc, sans oublier nos mouchoirs… bien visibles dans les gradins devant la banderole de la peña.

léa12m

Après la corrida, à la bodega des arènes pour le tirage au sort de la tombola de la peña et la remise des lots par Léa en personne… (1er lot : la pouliche au fer de Léa) et la fête en musique pour clôturer cette journée…

CONTACT SYLVIE ROMIEU : 06 17 17 21 29

(Communiqué de la Peña Léa Vicens)

MUGRON

 

Les textes des lauréats du concours des nouvelles taurines, organisé par la Peña Taurine Mugronnaise, sont édités.

Vous pouvez vous procurer les recueils en passant votre commande par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par courrier : 2 place de la laicité 40250 MUGRON.

Prix unitaire : 11 € - Port : 2.50 €

Cordialement, Peña Taurine Mugronnaise 2 place de la laicité - 40250 MUGRON Tél : 00 33 (0)5 58 97 74 45 E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Retrouvez nous sur Facebook : Pena Taurine Mugronnaise

(Communiqué)