Mardi 26 Septembre 2017
Nîmes, Bayonne, Madrid, Tyrosse, Aire, Eauze, Léa, Eddie, Hemingway…
Jeudi, 05 Juin 2014

td05xy

La première oreille de la feria pour Thomas Dufau…

 Temps estival, un tiers d’arène. Six toros d’Alcurrucén bien présentés, donnant dans l’ensemble un jeu inégal, plus maniables les 3, 5 et 6.

 Javier Castaño (saluts et silence), l’appelé de la dernière heure, n’a guère convaincu, son premier s’avérant mansito, prenant deux piques sans grand style puis s’avérant difficile à placer au second tercio. La faena comprit quelques bons mouvements droitiers, le bicho s’avérant plus court à gauche. Entière et descabello. Avec le quatrième, qui prit trois piques en sortant seul, Castaño toréa beaucoup à la voix, ne pouvant donner beaucoup de volume à un labeur contrarié par la charge réduite de son opposant. Faillite aux aciers. Et fait rare, la cuadrilla n’a pas pu saluer, comme quoi tout peut arriver…

 nim05g

 Joselito Adame (silence et saluts) prit d’abord un client qui poussa sur le premier assaut avant de sortir seul de la deuxième rencontre. A la muleta, l’Aztèque donna la distance, se le mettant dans la canasta à droite avant de rencontrer plus de difficultés sur l’autre bord. Il insista en vain puis en finit par une entière après pinchazo. Avec le quinto, qui s’employa sur le premier assaut, Joselito débuta près des planches une faena techniquement aboutie, mais à l’impact limité, conclue par entière tombée.

ja05h

 Thomas Dufau (saluts et oreille) se distingua au capote avec son premier qui prit deux piques, la seconde pour la forme. Début de faena au centre par cambios et statuaires, donnant la distance et déclenchant la musique, la gauche étant plus aléatoire. Retour à tribord où le Landais manifesta encore une grosse envie avant d’en terminer par entière verticale et descabello. Avec l’ultime, piqué maladroitement, Thomas brinda à l’assistance une faena débutée assis à l’estribo avant de poursuivre par séries templées, terminant dans les cornes un trasteo décidé qui lui valut la seule récompense de la tarde après entière.

td05

 Une aficionada qui visiblement a pris son pied !!!

mc05h

BAYONNE

bay05f

bay05k

bay04hpg

Renseignements : cliquez ICI

MADRID

 Triomphe de Daniel Luque qui a coupé une oreille à chacun de ses adversaires du Puerto de San Lorenzo, deux silences pour Padilla et applaudissements pour le Cid à son premier…

 dl05h

Demain à Nîmes, heureuse coïncidence, Miguel Ángel Perera, deux sorties par la Puerta Grande et Daniel Luque, une, se retrouveront à Nîmes face aux toros de  Victoriano del Río…

(Photo : Juan Pelegrín) 

TYROSSE

L'empresa et la commission taurine ont le plaisir du vous informer que la corrida des fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, qui aura lieu le dimanche 20 juillet à 18h sera issue de la prestigieuse ganadería de REHUELGA (origine Buendía). Le grand événement de cette corrida sera la présence au cartel de Rodolfo Rodríguez "EL PANA".

tyr05z

Le célèbre matador mexicain, connu pour sa forte personnalité, à la fois romantique et populaire, fera sa présentation en France à l’occasion de ses 35 ans d'alternative. Manuel ESCRIBANO (révélation de la temporada 2013) et Paco UREÑA partageront le cartel avec le "brujo de Apizaco" aux arènes Marcel-Dangou.

tyr05d

Lundi 21 juillet à 21h30 ; corrida portugaise   La location ouvrira à partir du vendredi 4 juillet.   OFFICE DE TOURISME DU PAYS TYROSSAIS 127 Avenue Nationale - 40230 SAINT VINCENT DE TYROSSE Tél : 05 58 77 12 00 - Fax :  05 58 77 20 54 e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué)

AIRE

Avec Feria TV, voir la vidéo de présentation de la corrida de Baltasar Ibán du dimanche 15 juin à Aire sur l’Adour en cliquant ICI

aire05h

 EAUZE

 Le club taurin d'Eauze  organisait la visite de la  ganadería Antonio Bañuelos à Burgos, élevage retenu pour la féria 2014. Après la visite du campo, le ganadero avait réservé trois vaches au jeune torero Franco-Mexicain Michelito Lagravère qui avait fait le déplacement avec les membres du club.

 Le torero a surpris par sa facilité et sa technique le public. Excellente journée organisée par le club taurin d'Eauze.

 eauze05g

Cartel du dimanche 6 juillet à 18h : sept toros de Bañuelos pour Juan Bautista, Joselito Adame, Michelito et Ginés Cartagena. A 11h : novillada sans picadors de JL Darré pour Diego Peseiro et El Adoureño. A 13h : repas de l'aficion.

 (Communiqué)

 LÉA

Léa Vicens a remis cet après-midi 50 billets pour la corrida mixte du samedi 7 juin aux élèves du collège de la Révolution. Elle-même ancienne élève de l'établissement nîmois, Léa encourage ainsi la jeune aficion accueillie dans le cadre prestigieux des jardins de l'Imperator.

lv05ab

L'action a été menée avec la complicité d’Hervé Galtier, Président des Aficionados Prácticos, qui fut son professeur de gymnastique avant de l’orienter vers la cavalerie Bonijol. 

EDDIE

Dessin du jour…

ed05g

HEMINGWAY

Quand le Diable souffle dix bougies dans les Arènes de Nîmes…

dv04h

Jamais à court d’imagination, ni de « diaboliques diableries », pour fêter les dix ans du Prix Hemingway, initié avec Simon Casas Production, les Amis du Diable Vauvert ont investi ce lieu magique jusque dans ses contours les plus secrets, jusque dans mes moindres recoins, ceux où d’habitude personne ne se risque.  Les chiqueros !

dv04f

Si avant le coup d’envoi de la Feria de Pentecôte on n’y sentait pas le souffle du toro, les privilégiés qui ont eu la chance de se retrouver dans ce lieu ont pu savourer quelques passages littéraires tirés des précédents Prix Hemingway, avant de se retrouver  sur la piste, occupée pour l’occasion par l’orchestre du Conservatoire de Nîmes et  le guitariste Philippe Cornier pour donner un air de fête bien de circonstance.

dv04g

De l’ombre à la lumière, un bain de culture et de convivialité contagieuse véhiculée par "JOL" le Diable… et ses Diablesses, Marion, Peggy,  Dolores… et pardon pour ceux et celles que j’oublie.

dv04i

Avec le coutumier partenariat de l’UCTPR et d’un buffet concocté par l'Ancien Théâtre et l'Imprator qui a satisfait les papilles de l’assemblée, pour souffler les dix bougies, cette soirée labellisée « Made in Nîmes», comme le Prix Hemingway, fera date. Avec pour mémoire, en guise de triomphe, les 1394 nouvelles reçues depuis la création de ce prix, ce qui vaut bien, surtout en ce lieu, les "dos orejas y rabo" !!!

dv04j

Prochains rendez-vous pendant la Feria de Nîmes :

Samedi 7 juin, à 14h, sur la piste des Arènes de Nîmes pour la Remise du 10eme Prix Hemingway, en présence du jury présidé par Laure Adler.

 a remise du prix se poursuivra par  une rencontre signature autour du recueil des 10 ans, à la librairie Teissier, rue Régale, en présence des lauréats.

 Lundi 9 juin, à 14h30, lecture de la nouvelle lauréate dans les jardins de l'hôtel Imperator, quai de la Fontaine, à Nîmes.

 Un apéritif sera offert par nos partenaires, l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard et la célèbre brandade de Gilles Taliani, du restaurant l'Ancien Théatre.

 (Photos Béa)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 ist222aff

 nimes30z