Vendredi 19 Avril 2024
Ruiz Miguel, Adrien, Aire, Séville, Madrid, Ponce, Café Toro, Pamplona, Sonrisa, Fiestas Camperas…

rm01xz

Triomphale retirada de Ruiz Miguel…

 A l’occasion de l’inauguration de la superbe plaza de toros d’Almedinilla (Cordoue), Ruiz Miguel est sorti a hombros pour sa corrida de retirada, coupant une puis deux oreilles aux toros de Luis Algarra.

 Il a été accompagné dans sa sortie triomphale par El Cordobés, oreille et deux oreilles, et Iván Fandiño, deux oreilles et deux oreilles et la queue…

 Un  des plus beaux moments de sa longue carrière, selon Paco Ruiz Miguel, qui ne voulait pas se retirer sur une blessure, comme ça avait été le cas l’an dernier. Enhorabuena, Maestro !

alm01hADRIEN

Pour sa première novillada non piquée en habit de lumières à Baza (Granada), Adrien Salenc, jeune novillero français basé à la Fundación El Juli, est sorti a hombros après avoir coupé les deux oreilles et la queue. Enhorabuena…

as01h

AIRE

Novillada des Arsouillos, moins d'un quart d'arène. Pluie intermittente. Concours de ganaderias françaises.

Toro de François André : cárdeno, petit, dans le type, prend quatre piques en partant de loin avec style, part aux planches à la troisième série.

Frères Gallon : harmonieux, trois piques avec une mise en suerte gênée par la pluie, noble et solide par la suite. Toro complet.

Blohorn: le plus fort de la course, trois piques lui aussi, de la noblesse par la suite.

Alain Tardieu : bien présenté lui aussi, un ton au-dessous au cheval comme à la muleta.

Astarac : présentation dans le style Guardiola, trois piques avec violence, compliqué par la suite.

Malabat: joli toro bien dans le type de la maison Atanasio, trois piques avec rage et en faisant sonner les étriers. Très vite avisé au troisième tiers, très compliqué pour le torero.

Pepe Aguado a été primé comme meilleur picador (1er)

Le prix au meilleur toro n'a pas été décerné.

Curro de la Casa, en lie de vin et or: silence après avis et silence.

Francisco José Espada, en rose et or : silence après avis et silence.

Daniel Soto, qui débutait avec les picadors : silence et saluts.

blo01h

Salut du banderillero David Adalid au quatrième. Belle brega de Rafael Viotti au cinquième.

Ce concours avait certainement sa raison d'être et sans doute son intérêt. La première partie a été de bonne tenue, la suite un ton en dessous. Les toros de Blohorn et de Gallon ont été les plus complets. Le Tardieu spectaculaire à la pique manquait de volume. Aucun des animaux, pourtant sévèrement châtiés, n'ont fait preuve de faiblesse, ce qui est un point positif.

Cet ensemble aurait mérité un cartel plus aguerri. On retiendra cependant l'originalité de Daniel Soto qui manque d'expérience mais qui a fait preuve d'originalité et de bon goût. Il est à revoir. Il a bien tué le dernier, coriace Malabat, qu'il a attendu genoux en terre à la sortie du toril.

Les antis toujours aussi provocateurs, une cinquantaine, s'en sont pris de manière provocatrice aux spectateurs à l'entrée du spectacle, insultant femmes et enfants en priorité. Il n'y a pas eu d'incident. Jusqu'à quand ?

Pierre Vidal

SÉVILLE

 Devant une demi-arène et face à un lot inégal de Montalvo qui comportait quelques bons exemplaires, Juan del Álamo (saluts aux deux) a été le plus en vue, la musique jouant sur ses deux faenas, sans pouvoir totalement s’imposer à cause de l’estoc.

jda01g

 Antonio Nazaré et Diego Silveti ont salué à leur second.

Voir la vidéo de cette corrida en cliquant ICI

MADRID

Devant environ un quart d’arène et face à des novillos de Fuente Rey (1, 2 et 5), Julio García (4 et 6) et Jandilla (3), José Garrido (saluts et oreille) a laissé une excellent impression, perdant la grande porte pour avoir pinché sa première faena.

jg01h

Deux silences pour Chocolate, victime d’une blessure au tibia à son premier, saluts à son second pour Lama de Góngora.

(Photo : Juan Pelegrín)

 PONCE

 Se sentant suffisamment remis de sa blessure après avoir repris son entrainement au campo, Enrique Ponce a décidé d’honorer sa participation à la Feria de Séville pour fêter ses vingt-cinq années consécutives de matador de toros dans la Maestranza où il sera présent dès ce samedi 3 mai pour donner l’alternative à Javier Jiménez en compagnie du Cid.

ep01h

 CAFÉ TORO

ct01h

PAMPLONA

Après la présentation du cartel des fêtes de la Feria de San Fermín, celle du cartel taurin par la Casa de Misericordia.

pamp01h

Il s’agit d’une œuvre de Jesús Montes Iribarren.

 SONRISA

 Inauguration d'une nouvelle peña à Vic-Fezensac...

sonr01h

 Pour plus de détails, cliquez ICI

FIESTAS CAMPERAS

FC01W

fc01g