Lundi 18 Novembre 2019
Jacques, Fernay, Alès, Paluna, Aguado, Cáceres, Jerez, Pronatoro, Acoso, Molinos, Maussane…
Mardi, 08 Avril 2014

Jacques Monnier

L’aficion est en deuil, le picador Jacques Monnier nous a quittés…

 On le savait atteint d’une grave maladie - leucémie -  depuis quelques mois contre laquelle il luttait en valiente, mais la disparition d’un ami est toujours une cruelle épreuve. En pensant à Jacques, en pensant à Dédé, je me dis que ce n’est pas possible, qu’il doit y avoir une fatalité, voire une malédiction, du picador…

jm08h

Grand professionnel et de surcroît excellent cavalier, Jacques, faisait partie de la cuadrilla de Juan Bautista, mais avait aussi piqué pour de nombreux maestros avec autant de sobriété, d’adresse, d’efficacité, que de maîtrise technique, et l’on ne compte pas les ovations en témoignage de son talent, ni les nombreux trophées qui lui ont été attribués aux quatre coins de la planète taurine.

jm08w

Toujours disponible et affable, Jacques restera pour moi un exemple, et pour tout dire, avec lui, on avait affaire à un authentique Maestro. Qui déjà nous manque. Que sa famille, ses compañeros et ses amis sachent combien je partage leur peine. Repose en paix, Jacques…

FERNAY

Créé en 1953, l’élevage Fernay, situé au Mas des Jasses de la Ville à Pont-de-Crau, s’intitule à présent « Ganadería Fernay y sus Hijas », Lisa Marie et Marie Paz. D’origine Jandilla, Victoriano del Río et Luis Algarra, le bétail est regroupé sur 250 hectares et comprend environ 300 têtes.

of1

Inscrit à l’AEFTC, ce fer donne pleine satisfaction à l’éleveur qui a déjà connu cette année quelques bons motifs de satisfaction, puisqu’au festival de Gimeaux, il a eu un toro de vuelta avec deux oreilles pour Sánchez Vara, deux aussi pour Andy Younes et deux autres bon toros. Le ton était donné !

of08n

Ensuite, dimanche dernier, pour le Gala Taurin de Béziers, les quatre toros ont été d’un bon niveau, laissant une excellente impression, au point que les professionnels et les aficionados l’appellent pour le féliciter pour la présentation et la qualité de ses pupilles, ce qui évidemment lui apporte un réel réconfort dans cette période difficile…

of08m

 Dans le campo des Jasses de la Ville, une corrida est préparée avec soin en espérant la voir sortir dans une arène, tout comme une superbe novillada piquée… Mais en effet, avoir de bons toros est une chose, et les vendre en est une autre…

of08z

Si Olivier Fernay espère encore voir ses toros acheminés vers une plaza, il est quelque peu désabusé par rapport à la situation actuelle : « Il est navrant que notre travail et nos efforts ne soient pas mieux récompensés !

of08g

Il faut croire que pour certaines commissions, il vaut mieux aller au fin fond de l’Espagne plutôt que de jouer la carte nationale. C’est certainement plus exotique !

of08h

Si les aficionados français veulent continuer à avoir des élevages en France, ils ont un rôle important à jouer, en donnant la préférence à la programmation de toros français. Et pourquoi pas aller jusqu’à boycotter certaines arènes qui sont quelque part « anti-françaises » !

of08i

C’est ça aussi défendre notre Culture ! On ne doit pas penser seulement aux éleveurs français pour venir défiler le jour d’une revendication de nos traditions !

of08j

La ganadería Fernay y sus Hijas a eu le bonheur et le privilège de voir dans sa placita de tienta plusieurs figuras comme Manzanares, Javier Conde, Sébastien Castella, Litri, Julio Aparicio, El Tato, Ruiz Miguel… et tous sont sortis des tentaderos surpris par la qualité de l’élevage, ne comprenant pas que malgré la crise les toros restent au campo !

of08k

J’ai eu aussi la confiance des arènes de Nîmes pour fournir les sobreros lors des deux ferias, mais j’aimerais pour cette temporada que les directeurs d’arènes pensent qu’il y a des toros de catégorie non loin de chez eux… Car franchement, ce serait assez paradoxal que ma corrida soit lidiée en Espagne, non ? »

of08l

Le message est clair, espérons pour Olivier Fernay qu’il sera entendu. Suerte ganadero !!!

ALÈS

of08w

L'Union Taurine Alésienne, L'Aficion Cévenole, La Banderilla et le Club Taurin le Prolé vous invitent le vendredi 11 avril  à 18h30 au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, 55 Faubourg de Rochebelle à Alès, à une Conférence sur le thème : « Ganadero et Torero » en présence d'Olivier Faure, mayoral chez Hubert Yonnet, et de Camille Juan, matador de toros.

cj08h

(Communiqué)

PALUNA

 Aficionados… La "Ganadería la Paluna" vous ouvre ses portes chaque matinée de la féria d'Arles !!! Avant la course du matin, venez découvrir son campo, les premières naissances, les toros qui seront combattus cette saison, le toro gracié par Juan Leal il y a 15 jours, les arènes de la ganadería, le tout  aux portes de la Camargue (15 minutes d'Arles, 20 minutes de Nîmes).

 pal08h

Visite de la ganadería, et petit déjeuner au milieu des toros au programme ! Regroupez-vous et offrez-vous un moment de calme avant une journée de féria !

 Contact et infos au 06.28.43.05.50 ou 07.61.31.98.36

 (Communiqué)

 AGUADO

Le jury du cycle de novilladas de promotion qui se sont déroulées à Huelva a classé second, en ce qui concerne les triomphateurs,  le novillero de Camas Paco Aguado, seulement précédé par Andrés Roca Rey.

pa08h

Comme son compañero péruvien, Pablo Aguado a gagné un capote, une muleta et une journée de tentadero avec Miguel Ángel Perera, le parrain de ce cycle.

Prochain rendez-vous le 18 avril à Arles… Enhorabuena y Suerte !!!

CÁCERES

cac08h

JEREZ

jer08h

PRONATORO

Jorge Soler, taxidermiste de Pronatoro, cherche deux apprentis de 16 à 25 ans pour l’atelier de taxidermie tannerie qui iraient au CFA apprentissage des métiers rares à Nîmes une semaine par mois, et les trois autres semaines à l’atelier pour l’apprentissage du savoir-faire. Envoyer CV par e-mail ou venir à l’atelier après avoir pris rendez-vous.

js08s

Route de Nîmes, km2 à Générac. Tel : 04 66  57 19 95 - 06 71 62 36 58

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ACOSO

Prélude au Salon du Toro à Arles : Acoso y Derribo à la Chassagne…

En guise de prélude au second "Encuentro" d'Aficionados Prácticos organisé par l'AFAP en partenariat avec les arènes d'Arles qui se déroulera le dimanche 13 avril au Salon du Toro à 15h - Jour de l'inauguration -  l'Association Française des Aficionados Prácticos et les Areneros des Costières ont participé ce dimanche 6 avril à un grand Acoso y Derribo à la Chassagne.

ac08h

La journée débuta par un très grand Acoso y Derribo en matinée mené de main de maître par l'équipe "d'acoseurs" formés de Marc Jalabert, Billy, son fils Aurélien, Chloé, Patrick Alarcon et Guillaume.

Deux novillos "a campo abierto" des frères Jalabert au comportement excellent - le premier exceptionnel de noblesse -, le second plus encasté et d'une grande noblesse également - pour Raphael et Hervé - qui en profitèrent au maximum.

Dans le rôle du picador: un piquero de luxe, Denis Loré !

hg08h

L'après-midi, place à la tienta de trois vaches également au comportement excellent pour les prácticos se préparant pour l'Encuentro qui aura lieu dimanche prochain à 15h au Salon du Toro, le jour de l'ouverture.

Grande journée de tauromachie "al campo" sous les yeux de Luc et Marc Jalabert et de Billy, très attentif au comportement du bétail. Jean-Luc Jouet et Hervé Galtier respectivement président des associations des Areneros des Costières et de l'AFAP sont très satisfait de cette journée.

Un grand merci aux frères Jalabert et à Billy pour la qualité du bétail présenté ce dimanche à la Chassagne…

(Communiqué)

MOLINOS

Rappel…

mol30k

mol30h

 MAUSSANE

mau08h

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels