Lundi 29 Avril 2024
Hormiguero
Jeudi, 27 Mars 2014

Quand les chasseurs se font canarder sur la petite lucarne…

Sur la chaîne espagnole Antena 3, « Hormiguero » est une émission populaire, voire populiste, où sont évoqués des sujets de société. Récemment, à propos d’un livre pour enfants où il est question de chasse, deux animateurs se sont montrés très virulents envers les chasseurs, le mot « assassins » étant même prononcé.

De quoi mettre en fureur les 200.000 chasseurs andalous, et plus généralement, le million répertorié en Espagne. Les dirigeants de leur fédération ne comptent pas bien sûr en rester là et ont émis une protestation auprès des responsables de la chaîne, restée à ce jour sans réponse, demandant le respect pour leurs sociétaires « qui pratiquent une activité en toute légalité, reconnue par l’administration comme un important outil de gestion de l’environnement et un moteur économique dans les zones rurales, et qui est soumise à un contrôle quotidien pour garantir que toutes les règlementations sont bien appliquées. »

Par extension, on peut se douter de ce qu’il adviendrait si la tauromachie était aussi évoquée, raison de plus pour rappeler qu’après la corrida et les autres formes de tauromachie, la chasse et la pêche, entre autres, ne seront jamais très loin dans le collimateur des « animalistes » de tous crins. Les exemples ne manquent pas…