Vendredi 29 Mars 2024
Toros de Pourquier, Málaga, Café Toro, Eauze, Riscle, Toros, Querencias…

 

rc25xz

Quand un « práctico » se lance dans l’aventure ganadera…

 Pétri d’aficion, Raphael Chaubet, bien connu du milieu des aficionados « prácticos » sous l’apodo, de Rafael Santos,  a fini par concrétiser son rêve : devenir éleveur de toros de combat. Ça faisait très longtemps qu’il y pensait et depuis peu, son rêve est devenu réalité.

rc25q

L’occasion s’est présentée lorsque Jean-Marie Pourquier a décidé d’arrêter, Raphael lui rachetant son bétail installé près d’Arles, au Mas de la Grande Rougnouse, sur la route de Salin de Giraud.

rc25o

En parallèle avec ses activités professionnelles liées à l’immobilier, Raphael Chaubet consacre évidemment de plus en plus de temps à sa camada, qu’il compte bien dans le temps faire évoluer avec ses propres produits.

rc25m

Ce mardi, j’ai pu faire le tour de son élevage avec Bernard Planchon, délégué UCTPR, et les responsables de la Feria du Minervois à Azille (11) pour choisir quelques becerros…

rc25n

 « Etre ganadero, c’était un rêve que j’ai toujours nourri. Depuis tout petit, puis avec le temps, j’ai réussi à vivre ma passion en achetant un élevage de toros. En fait, ça m’a pris vingt ans, c’était mon projet, je voulais arriver à ça, j’ai donc monté plusieurs sociétés, sachant que j’allais réinvestir dans les toros. Je suis en train de faire un premier pas, ce n’est pas un projet abouti, mais il faut bien commencer un jour…

 rc25r

Je ne suis pas pressé, je suis jeune, et je sais bien que pour être réellement ganadero, ça demande vingt ou trente ans… J’ai donc du temps devant moi, et j’ai eu l’opportunité de racheter l’élevage de Jean-Marie Pourquier qui a décidé d’arrêter, ce qui m’a permis  de récupérer ici des terres d’excellente qualité, irriguées par le Rhône. 

 rc25p

Je possède 150 bêtes installées sur 40 hectares, pour 65 vaches de ventre. L’origine, c’est Miranda de Pericalvo et le semental qui est mort il y a deux ans était de Daniel Ruiz. Il y a maintenant un nouveau semental qui n’est autre que son fils, et nous avons aussi une petite lignée du Marquis de Domecq, l’objectif étant de démarrer avec ça.

 rc25u

J’ai quarante vaches à tienter et mon but est dans l’immédiat d’améliorer les installations, de m’agrandir avec d’autres terres et de partir avec d’autres origines que je n’ai pas encore choisies. Mais à partir de l’année prochaine, je voudrais vraiment démarrer sur le long terme en fixant une origine qui corresponde au toro dont je rêve…

 rc25s

Compte tenu de la qualité des terres, j’aimerais m’agrandir ici, mais si ce n’est pas possible, j’y laisserai les vaches et je chercherai d’autres terres pour y installer les mâles.

 rc25v

Grâce à mes réseaux, alors que ça ne fait pas un mois que j’ai annoncé ma décision de devenir ganadero, j’ai déjà 60% des bêtes réservées. Ça va très vite, la vente est aussi mon métier et je me sers de mes connaissances dans ce domaine pour le négoce des toros.

 rc25y

Mon plaisir est aussi de toréer, d’ailleurs je vais bientôt aller à Séville pour me rendre au campo, et je veux aussi acheter des bêtes dans d’autres ganaderías, ça renforce les contacts avec les ganaderos et ça me permet de voir ce qui se fait ailleurs, tout en gardant mon plaisir de toréer, et pas uniquement mes produits… »

 rc25t

Que peut-on souhaiter à Raphael ? Forcément qu’il puisse vivre sa passion à fond, avec au bout la réussite. A l’évidence, il s’est donné les moyens d’y parvenir. Suerte…
 

  MÁLAGA

mal25j(Photo : Mundotoro)

Pour leur mano a mano du Domingo de Resurrección à Málaga, Morante de la Puebla combattra des toros de Jandilla, Juan Pedro Domecq et Zalduendo, tandis qu’El Juli a choisi des toros de Domingo Hernández, Victoriano del Río et Garcigrande.

mal25c

CAFÉ TORO

ct25h

EAUZE

Le club taurin d'Eauze organise une conférence débat avec le matador  franco-mexicain Michelito Lagravère le vendredi 4 avril à la salle d'honneur de la mairie d'Eauze à 19h30.

mich28m

La conférence sera animée par le Dacquois Hervé Touya. Un buffet clôturera cette soirée. Participation : 8 €/personne. Inscription : 06 37 56 22 68 ou 06 84 78 70 70.
(Communiqué)

RISCLE

Le Tendido Risclois organise le samedi 5 avril à partir de 19h une soirée taurine consacrée à la remise du prix du Val d'Adour et de la présentation de la Féria 2014 de Riscle.

Le prix du Val d'Adour sera remis à Daniel SOTO, vainqueur 2013. Je rappelle que le Val d'Adour est un prix concernant les novilladas sans picador dans les arènes d’Aignan, Castelnau Rivière-Basse, Maubourguet, Plaisance du Gers et Riscle pour le torero réalisant la meilleure faena.

ds25h

Ensuite, le Tendido Risclois présentera sa Féria 2014 avec la découverte de l'affiche 2014, des ganaderías retenues et l'annonce des cartels. Une projection d'un film sur grand écran permettra de découvrir les novillos des ganaderías au campo. Cette soirée sera menée et animée par notre ami Miguel Darrieumerlou, en présence de personnalités (ganaderos, toreros, etc....).

La soirée se poursuivra par un apéritif et un repas le tout pour 15 Euros. Venez nombreux…
(Communiqué)

TOROS

Au sommaire du N° 1972 : Chronique du temps : Conférences de presse, Editorial : Importance des élections municipales, Ephéméride : 21 mars…1908, Manuel Bienvenida, Manuel Escribano : la temporada rêvée, Du taureau de fer au taureau de tissu, Campo d’hier et d’aujourd’hui, Le Campo Charro de nouveau en deuil, Toros en France : Samadet, Clarines, cartels, Le toro dans l’Art : Juan Gris et Hemingway.

toros25h

QUERENCIAS

"www.querencias.net est un nouvel espace d’opinion taurine sur internet, en deux langues et actualisé chaque mardi.

Nous sommes une équipe de journalistes et de photographes qui pensons que la tauromachie peut être abordée de façon plus approfondie sur un format inédit.

Avec des mises à jour hebdomadaires, en langue française ou espagnole, chaque mardi soir nous vous proposons une réflexion sur l’actualité et les véritables enjeux de la corrida avec comme fer de lance notre indépendance.

Nous espérons vous surprendre et vous apporter ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
 
Merci de votre attention, nous souhaitons vous compter parmi nos fidèles lecteurs."

(Communiqué)

Pour découvrir ce nouveau site, cliquez ICI

quer25h