Jeudi 02 Mai 2024
Résurrection
Dimanche, 05 Janvier 2014

Des herbes folles à la splendeur retrouvée…

 A Cartagena de Indias, les aficionados ont retrouvé le sourire. Comme quoi, rien n’est figé. Dans cette splendide cité colombienne des bords de la Mer des Caraïbes, la plaza de toros était tombée dans un état lamentable par la faute d’autorités peu favorables à la cause taurine. Et depuis trois ans, le ruedo ressemblait davantage à un pâturage pour les vaches, avec même des arbustes poussant sur les gradins, qu’à une piste ensablée propice au toreo.

ca05f

Avant...

Mais cette année, les responsables municipaux ont tenu à organiser à nouveau une feria taurine, et les faits viennent de leur donner raison. Après un sérieux lifting, la plaza a vu les aficionados retourner en masse et ce ne sont pas les quelques trente manifestants qui auraient pu leur faire bouder leur plaisir. Quant à la corrida goyesque, à l’initiative du matador Hernán Ruiz « El Gino », elle fut une incontestable réussite, bien plus grande peut-être que ce qu’il aurait pu espérer…

ca05x

Après...

La partie semble donc gagnée et à l’avenir, forte de ce premier triomphe, cette arène devrait retrouver définitivement le standing qui a été longtemps le sien et qu’elle vient de retrouver. Une résurrection qui par ces temps difficiles, il convenait de saluer, non ?