Jeudi 02 Mai 2024
Cap
Dimanche, 22 Décembre 2013

A l’heure des bilans chiffrés, la France maintient le cap…

 Des chiffres qui sont plutôt encourageants si l’on regarde de près un document de la revue « Aplausos » qui montre que le nombre global de courses s’est maintenu chez nous, alors qu’il a subi une baisse conséquente chez nos voisins ibères.

En effet, en France, à une unité près, on retrouve les chiffres de 2012, avec trois corridas de toros en moins, 71 contre 74, mais avec une novillada de plus, 32 contre 31, deux corridas de rejón de plus, 16 contre 14, et une mixte alors qu’il n’y en avait pas eu en 2012. Total des courses, tous genres confondus : 120 contre 119 en 2012.

Si l’on ne peut parler vraiment de hausse, disons que la France tient le cap alors que de l’autre côté des Pyrénées, la baisse tourne autour de 12%. Il faut dire que les effets de la crise semblent encore plus aigus là-bas et si l’on y regarde de plus près, ce sont les petites arènes qui ont été les plus touchées. Quant à la nature des courses, ce sont les novilladas qui ont le plus « morflé », ceci expliquant cela.

On ne va pas bien sûr crier cocorico, mais compte tenu de quelques facteurs négatifs, y compris la remise en cause de la tauromachie de plus en plus virulente, il n’y a pas, comme des « zantis trop zélés » veulent bien le clamer, péril en la demeure. Mais bien sûr, il faut rester vigilant. Dans tous les domaines.