Jeudi 02 Mai 2024
El Melenas
Samedi, 21 Décembre 2013

Décès d’un torero valencian…

 Vaincu par une longue maladie à 65 ans, José Hernández « El Melenas » nous a quittés. Natif de La Linea de la Concepción, aux pieds du rocher de Gibraltar, ce torero a passé la plus grande partie de sa vie à Valencia

Faisant partie de la légion des toreros modestes, mais avec une aficion bien chevillée au corps, El Melenas, traduisez celui qui porte une tignasse, a connu son heure de gloire le jour de son alternative valenciane, puisqu’il l’a prise en 1980 entouré de Paco Ojeda et Espartaco.

elm21g

Une alternative qu’il confirma deux ans plus tard d’une façon originale, puisque pour demander un contrat à Madrid, il se rendit à pieds, vêtu de son costume de lumières, en compagnie de Manolo Sales et Curro Valencia depuis Valencia jusqu’à… Las Ventas ! Il confirmera le  25 avril 1982 aux côtés de ses deux compañeros…

 Quelques années plus tard, El Melenas se fit encore remarquer lorsqu’il grimpa, en février 1988, sur un balcon des arènes de Valencia en menaçant de se jeter dans le vide s’il n’avait pas de contrat pour les prochaines Fallas !!!

El Melenas fit une dernière apparition à Valencia en 2006, lors d’une corrida estivale au terme de laquelle il se coupa la coleta. Ces dernières années, il avait organisé quelques courses et s’occupait du Club Taurin de Valencia.

Ce samedi, El Melenas a fait sa dernière vuelta dans les arènes de Valencia, porté et suivi par nombre de ses compañeros. Adios, Maestro ! QDEP…