Jeudi 09 Avril 2020
Andy

ay15m

Total succès pour l’inauguration de la Peña Andy Younes…

 Grosse affluence ce dimanche à la ganadería La Paluna de Michel et Vincent Fare où la présidente Elisa Martinez et les membres de sa Peña avaient organisé une journée d’aficion autour de leur protégé, Andy Younes.

ay15n

Outre les aficionados, on a pu noter aussi la présence de présidents de clubs taurins et de professionnels, comme Denis Loré, Gilles Raoux, Thomas Dufau, Julien Miletto, Curro Caro… ainsi que des jeunes des écoles taurines d’Arles et de Nîmes.

ay15u

En fin de matinée, sous un soleil radieux, trois vaches des frères Gallon ont été tientées, deux par Andy et une par Thomas Dufau, assistés notamment par Gilles Raoux, Rafael Viotti et Julien Breton « Merenciano », avec Gabin sur le cheval.

ay105v

Déjà, Andy a montré des bonnes dispositions et les progrès accomplis en cette première année de passage en non piquée. L’élève de Richard Milian semble sur la bonne voie, faisant preuve d’aisance et d’autorité, notamment sur la première vache excellente à la muleta.

ay15o

Thomas Dufau a lui aussi joué sa partition avec justesse face à une vache melocotón qu’il fallait consentir avec sérieux, le Montois étant bien pourvu techniquement pour s’en tirer à son avantage.

 td15s

Plusieurs jeunes sont sortis de second, Thomas Ubeda et Rafi du CFT, tout comme Rayan, Adam et Pierre Mailhan, de l’ETA.

ay15v

L’après-midi, Andy s’est mesuré à un novillo des frères Gallon qui possédait une bonne corne droite et c’est de ce côté qu’il s’est fait le plus remarquer, l’Arlésien affichant encore ses ganas et une torería prometteuse, malgré un final plus délicat dans un secteur qu’il faudra encore travailler.

ay15f

En définitive, baptême réussi pour cette sympathique peña qui comprend pas mal de jeunes, ce qui est toujours encourageant pour l’avenir de la Fiesta.

ay15g

Ayant pu « kidnapper » Andy quelques minutes, vous trouverez ci-dessous l’essentiel de notre conversation…

ay15w

« Je viens d’avoir seize ans, je suis né à Arles et si je me suis lancé dans les toros, c’est parce que tout jeune, j’ai vu une novillada où j’avais été impressionné par le toro ! J’admirais aussi le torero et plus tard, à douze ans, j’ai décidé d’entrer à l’école taurine d’Arles.  Mes parents étaient aficionados et quand je leur ai dit que je voulais devenir torero, ils ont pensé que je n’en aurai pas le courage… Ils m’ont laissé faire, mais sans grande conviction, pensant probablement que ça me passerait…

ay15i

Ensuite, je suis allé à l’école de Richard qui m’avait fait toréer une capéa et avec qui je me suis bien entendu. J’ai alors décidé d’aller le rejoindre pour avancer encore plus et c’est actuellement lui qui s’occupe de moi. Je m’organise du mieux possible pour les déplacements, mais je m’entraine aussi tous les jours avec Rafael Viotti. A chaque fois que je le peux, je rejoins Richard et son école d'Adour Aficion, mais je poursuis aussi mes études au lycée, bien que mon souhait soit plus tard d’être torero…

ay15j

En 2013, j’ai débuté en sans picadors à Aire sur l’Adour où j’ai coupé deux oreilles, puis j’en ai fait six autres, dont deux en Espagne. En France, j’ai aussi toréé à Tyrosse, St-Sever, Rion des Landes et Rodilhan, et en Espagne, j’ai fait une course dans un pueblo de la province de Zamora puis à Valverde del Camino. Dans l’ensemble, cette temporada a été positive et m’a permis de franchir un palier…

ay15q

Je pense faire cette temporada en non piquée, puis après on verra. Ça dépendra de mon évolution, j’ai le temps et je pense toréer pas mal de non piquées qui vont encore me permettre de m’aguerrir.

ay15r

Cette peña qui s’est créée est pour moi très importante, c’est un groupe d’aficionados qui ont décidé de m’aider et que je remercie beaucoup car c’est grâce à eux que j’ai pu toréer deux vaches ce matin et un novillo dans l’après-midi. Beaucoup de gens sont venus, je sens un réel soutien, avec des jeunes. Pour moi, c’est donc une totale réussite.

ay15s

Je ressens encore plus une dynamique autour de moi et de toute façon, il y a quelque chose de très clair, mon ambition est d’être plus tard figura del toreo ! »

ay15z

Evidemment, c’est tout le mal qu’on lui souhaite… Enhorabuena y suerte, Andy…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 al05aff

 ist27aff20

ar14rizl Copie