Mardi 07 Mai 2024
Ganaderías
Vendredi, 06 Décembre 2013

A Dax, des choix conformes avec le caractère de l’arène…

S’il n’est jamais facile de composer la formule idéale, car si quelqu’un la détient les empresas seraient heureux de la connaître, l’alchimie dacquoise pour 2014 semble équilibrée et correspondant bien à ce qu’attendent les aficionados.

Par rapport à l’édition précédente, seules les ganaderías d’Escolar Gil, Torrestrella pour les corridas, Fermín Bohórquez pour le rejón et El Parralejo pour la novillada piquée, ont sauvé leur peau…

On peut donc parler d’un remaniement en profondeur, avec les entrées de Domingo Hernández, La Quinta, Montalvo, Pedraza de Yeltes, Victoriano del Río, soit cinq lots sur sept pour les corridas, la novillada et le rejón ne bougeant pas.

Il faut dire que ce choix a certainement été guidé par quelques déceptions l’année dernière dans ce domaine, mais aussi par une bonne temporada 2013 pour certains élevages. Je pense notamment à Domingo Hernández et la Quinta, tous deux très bons notamment à Arles en septembre, ou encore à Pedraza de Yeltes, un jeune élevage qui est rapidement monté en puissance, notamment après une sortie remarquable et remarquée à Las Ventas qui l’a propulsé aux avant-postes.

Après, bien sûr, on est dans un secteur où tout reste fragile et incertain, mais disons que sur le papier, si on met en face les hommes qu’il faut, on peut s’attendre à des affrontements de qualité. Dans tous les créneaux…