Mardi 17 Mai 2022
St-Martin-de-Crau, François André, Aguascalientes, Castellón…
Samedi, 30 Novembre 2013

stm30xz

La Única dévoile les ganaderías pour la Feria de la Crau 2014…

"Dans le cadre de la feria de la Crau qui se déroulera les 26 et 27 avril prochains, la Única a fait le choix de ses ganaderías.

da01y

Pour la corrida du dimanche, ce sera la ganadería Dolores Aguirre,  vu le succès de la corrida du 1er mai dernier,  et les nombreux prix reçus, et pour la corrida du samedi 26, ce sera la découverte de la ganadería Rehuelga (Buendía), d’origine Santa Coloma"…

reh30r

Les commentaires de Cédric Bernardi, vice-président de la Commission Taurine…

cb30cb

« Après tous les prix qu’on a reçus cette année, le ganadero nous a dit que ça ne lui était jamais arrivé ! On se sentait donc dans l’obligation de répéter cet élevage, comme on l’avait fait quelques années auparavant avec Cebada Gago. Quand nous sommes allés au campo, il nous a bien servi, c’est un lot pour lequel nous avons une entière confiance, qui en outre est encore mieux présenté que celui de l’an dernier… Ceci étant, on sait très bien qu’une course ne vaut pas forcément d’une année sur l’autre, mais je le répète, nous avons entière confiance dans ce lot !

 Rehguelga ? Ce sera l’innovation. Chaque année, on essaie de faire découvrir ou redécouvrir quelque chose, et cette année, on est allé chez Rehuelga, un élevage qui est la conséquence de la séparation des frères Buendía. Au départ, on était parti sur un toro de concours, mais quand on a vu ce lot, bien dans la présentation, dans le type, en qui le ganadero avait pleine confiance, on n’a pas pu résister au fait de sortir un seul toro, et en définitive… on a pris tout le lot !!!

Le lot reste homogène, bien typé Buendía, et on espère que ces toros vont bouger, comme les La Quinta dont ils sont originaires, et on a l’espoir qu’ils auront ce type de comportement…

 stm30xy

Quant à la Feria, elle aura la même taille et on y trouvera les mêmes animations, à base de chevaux, taureaux, musique, bodegas, la nouveauté venant du calendrier puisque l’on passera cette année après Arles avec qui on enchainera. On espère avoir encore plus de public, il faut qu’on trouve encore notre identité et qu’on la maintienne, comme on peut le voir à Vic… pour que les bodegas servent encore plus aux animations plutôt qu’à renflouer les caisses des corridas !"

stm30q

 Voir le site de la Únicaen cliquant ICI

FRANÇOIS ANDRÉ

Pour recevoir tous ceux qui au cours de la temporada qui s’achève lui ont manifesté leur soutien, Frédéric Lautier avait bien fait les choses. Sauf qu’il avait oublié de fermer la porte !!! Et dans son élevage situé sur les contreforts des Alpilles, ce putain de mistral a fait son œuvre…

cj30q

Bref, on a frôlé la surgélation, mais en ce samedi après-midi, l’essentiel était ce rassemblement de l’aficion autour du fer des Héritiers de François André, autour de la présence de professionnels, membres de clubs taurins et d’aficionados, tous emmitouflés autour de la placita où nous attendaient quatre vaches, deux pour les recortadores d’Arles, puis une pour Camille Juan et la dernière pour Maxime Solera, avec Tibo Garcia de second, Nicolas Bertoli officiant sur le cheval.

rec30s

La chaleur, on l’a trouvée dans l’accueil de Frédéric Lautier et son épouse, mais aussi avec l’entrega de tous ceux qui en piste ont bravé le froid, d’abord les trois jeunes Arlésiens qui ont fait preuve d’une belle maîtrise technique et athlétique face aux deux premières vaches, avant que Camille Juan  ne doive s’arrimer pour arracher ce qu’il pouvait face à une mansote qui ne l’aida guère, le Nîmois s’en tirant à son avantage grâce à une évidente envie et des arguments techniques appréciables.

rec30t

Ensuite, le jeune Arlésien Maxime Solera tira lui aussi son épingle du jeu, notamment à gauche, et Tibo Garcia, le jeune aspirant du CFT, qui n’avait pas le meilleur rôle, fit lui aussi son possible pour intéresser le nombreux public, mi conquis, mi transis, ce qu’il parvint à faire, mais à vrai dire, on verra avec plaisir tout ce petit monde… avec une météo plus aficionada !!!

cj30t

Les impressions de Frédéric Lautier…

« Cette journée m’a permis de remercier toutes les personnes qui  sont venues dans la saison faire une sortie à la ganadería ou qui m’ont fait travailler au cours de cette temporada, professionnels, clubs taurins, aficionados...

ms30m

Je suis très satisfait malgré le vent et le froid, la tienta s’est quand même bien passée et ça fait plaisir d’être autant entouré par des gens que j’apprécie…

 tg30x

La temporada ? Dans l’ensemble, je suis satisfait, notamment par les novillos qu’on a lidiés à Rodilhan et à Bouillargues, ce dernier remportant le concours. Le reste, on les a lidiés en becerradas ou en privé, en fiestas camperas, et pour l’année prochaine, j’ai bon espoir de sortir une novillada piquée pour laquelle j’ai déjà quelques bons contacts… C’est un peu dans la continuité de ceux qui  étaient sortis à Arles et j’espère que ça pourra se faire, car comme tout ganadero, j’ai envie de voir un peu plus loin… C’est un peu risqué,  mais qui ne risque rien n’a rien !!! »

DSC 0081

AGUASCALIENTES

Arturo Macías a été le triomphateur du festival du « Cristo Negro », coupant les deux oreilles et la queue de son adversaire de Marrón.

am30w

Deux oreilles pour Jorge Mora, qui fêtait sa despedida, une pour El Capea, et applaudissements pour Matías Tejela, Fabián Barba, et Mario Aguilar.

CASTELLÓN

Après le retrait d’Enrique Patón, emblématique empresa des arènes de Castellón ces dernières années, Toño Matilla, Manuel Martínez Erice (Choperita) et le diestro local Manuel Ramírez ont été désignés pour gérer cette arène pour les trois prochaines années.

cast30g

L’empresa du ganadero Manuel Ángel Millares s’était aussi présentée, contrairement à Simon Casas qui a déclaré récemment qu’il refusait de le faire, compte tenu de l’aspect spéculatif qui rôdait autour de cet appel d’offres venant de personnes étrangères au monde des toros…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

al23aff.jpg

nim25aff

vic18haff

ist09aff1

stsev04aff

cer16aff

arl14b_-_aff.jpg