Vendredi 29 Mars 2024
Ste-Cécile, Manizales, Lima, Querétaro…
Samedi, 23 Novembre 2013

ms23xy

Avec le CTPR Carcassonne Toros et Mehdi Savalli à la ganadería Sainte-Cécile…

Michel Megias, ganadero de Ste Cécile, a eu l’idée du siècle : prévoir une enceinte couverte ! Et les jours de fort mistral, ça présente évidemment un avantage appréciable…

stec23s

Ayant invité Mehdi Savalli, à qui ils donnent un appréciable coup de mains, les membres de la peña, avec à leur tête les deux co-présidents Marc Teulié et Bertrand Baldy, et quelques invités ont pu ainsi assister dans les meilleures conditions à la lidia d’un toro, puis à la tienta de deux vaches, le bétail provenant des frères Gallon qui à Carcassonne avaient emmené les sobreros.

ct23ct

Un bétail qui a permis au maestro arlésien de se mettre en évidence, le toro présentant notamment une bonne corne droite, quant aux vaches, la première a été diminuée après un choc contre un burladero et la deuxième s’est avérée très intéressante à la muleta, ce qui a offert à Mehdi puis à El Diego l’opportunité de tracer des muletazos de qualité.

ms23p

Petite curiosité, le toro a été paré, piqué et banderillé dans la placita de tienta, puis transféré à l’intérieur pour la faena de muleta. Un toro, deux arènes, du jamais vu pour moi…

 ms23s

Entouré de Morenito d’Arles et David Romero, ainsi que de Marc Reynaud sur le cheval, Mehdi s’est montré très affûté, avec beaucoup d’envie, toréant « a gusto » et avec justesse et autorité.

ms23m

El Diego est sorti de second sur la deuxième vache, dessinant quelques muletazos de qualité sur plusieurs séries, notamment droitières.

ed23e

ct23w

Après l’apéro offert par l’UCTPR puis l’excellente paella concoctée par le maestro Michel, j’ai demandé leurs impressions à quelques protagonistes de cette sympathique journée…

ct23z

ct23yLe bureau de Carcassonne Toros

ct23x

Mehdi Savalli

ms23v

« J’ai été très content d’être aujourd’hui parmi vous chez mon ami Michel Megias et être en compagnie de mes amis de ma peña de Carcassonne car il y avait quelques temps que je ne les avais pas vus.

Le toro est sorti bon, je me suis régalé de le toréer, j’ai pris du plaisir, et je me suis régalé avec les deux vaches. Avec le toro, le fait de le toréer en deux endroits différents n’était pas évident, mais il y avait trop de vent pour la faena et quand on l’a rentré, il me venait parfois dessus car les espaces étaient réduits, mais je me suis bien adapté à cette situation particulière.

Cette année, j’ai fait beaucoup de campo, j’avais un contrat à Saint-Martin-de-Crau, mais la corrida a été annulée à cause de la pluie, ce qui n’a rien arrangé pour moi car je comptais beaucoup sur ce contrat pour me relancer. D’un côté, ça a été pour moi une année de réflexion en tant que torero, j’ai beaucoup mûri et j’ai travaillé en privé pour me préparer en vue de la prochaine saison.

J’ai déjà eu des contacts et je pense que je pourrai entrer dans quelques cartels dans les arènes où j’ai déjà triomphé et où on me fait confiance… »

Michel Megias

mm23x

L'éleveur avec Bernard Planchon et Mehdi

« J’ai commencé en septembre 2011, on a tienté en privé, j’ai des produits d’Orive avec des vaches d’El Torero. Je suis beaucoup aidé parce que l’éleveur vient souvent, il me guide aussi pour les sementals.

A l’âge de cinq ans, je tenais une muleta mais j’ai compris que je ne serais pas torero, et je me suis dit plus tard que quand j’aurai les moyens, j’achèterai des bêtes. Le jour où ça a été possible, j’ai donc acheté du bétail et réalisé les installations. On a tout fait en famille, avec notamment mon épouse qui tient un rôle primordial ici. On a construit en peu de temps, avec nos moyens, des installations fonctionnelles, avec notamment cette enceinte couverte…

Paquito Leal m’a fait confiance pour le Bolsín, ça s’est bien passé et je l’en remercie et pour le futur, j’aurai une novillada non piquée qui normalement devrait aller pour le prochain Bolsín s’ils le refont et un novillo dans le Sud-Ouest en piquée.

Pour le moment, même sans sortir de toros, je suis satisfait, ça se passe bien, et le plus important, c’est que je vis mon aficion avec des gens qui sont aficionados !

Je n’organise pas de réceptions, mais aujourd’hui, c’est un peu particulier car les gens de Carcassonne aident Mehdi… qui est un peu le torero de la maison. J’ai beaucoup d’affection pour lui, ça me fait de la peine de ne pas le voir toréer davantage, et à ma façon, j’essaie de lui donner un coup de mains… Ça fait partie de mes coups de cœur !!! »

Marc Teulié

mt23m

« La dernière feria a été un succès, surtout avec la novillada de Cebada Gago qui a défrayé la chronique et qui méritait, je crois, le titre de la meilleure novillada française de l’année.

Toutefois, ça aurait pu être mieux. On a eu le samedi une manifestation importante d’anti-corridas, cumulée avec un match de rugby, ce qui nous a enlevé environ 500 personnes qui nous ont manqué pour équilibrer les comptes. On s’en est quand-même sorti, mais ça aurait été une petite cerise sur le gâteau…

Il y a une aficion qu’il faut non seulement maintenir, mais aussi cultiver et amplifier. Carcassonne Toros est là pour ça et vous pouvez compter sur nous pour continuer dans ce sens, pour organiser des novilladas de qualité, et qui attirent aussi du monde de l’extérieur.

Pour 2014, il y aura quelques changements, puisque même si ce n’est pas encore arrêté définitivement, on s’achemine vers un vendredi consacré aux jeunes, une novillada le samedi et deux autres courses le dimanche, en matinée et après-midi, pour terminer ainsi en beauté par une journée très fournie, toujours avec des élevages de première catégorie.

La répétition de Cebada ? On est en train de regarder, on est entré en contact avec  l’éleveur et on va voir ce qu’on peut faire, mais soyez tranquille, vous saurez rapidement ce qu’on a l’intention de faire… »

gal23g

Enhorabuena aussi aux frères Gallon qui ont emmené pour la circonstance un bétail intéressant. Au printemps prochain, vous trouverez ici un reportage complet sur leur ganadería. Et aussi, les beaux jours revenus, sur celle de Sainte-Cécile…

MANIZALES

Cartels complets de la Feria 2014 qui se tiendra du dimanche 5 janvier au samedi 11, avec la présence de Sébastien Castella…

Dimanche 5 : six novillos d’Achury Viejo pour Juan Manuel Noreña, Juan de Castilla et Manrique Rivera.

Lundi 6 : huit toros de Mondoñedo pour Paco Perlaza, Manuel Libardo, Ricardo Rivera et José Arcila.

Mardi 7 : six toros de Juan Bernardo Caicedo pour Luis Bolívar, Juan del Álamo et Andrés de los Ríos.

Mercredi 8 : six toros de Vistahermosa pour Pablo Hermoso de Mendoza, Luis Bolívar et Iván Fandiño.

Jeudi 9 : six toros de Las Ventas pour Sebastián Vargas, Sébastien Castella et Manzanares.

Vendredi 10 : festival, toros d’Ernesto Gutiérrez pour Pepe Manrique, Morante de la Puebla, El Juli, Sébastien Castella, Manzanares et Pablo Hermoso de Mendoza.

Samedi 11 : six toros d’Ernesto Gutiérrez pour Morante de la Puebla et El Juli en mano a mano.

man23ma

LIMA

Avec Feria TV, retour sur la Feria de Lima ave la troisième corrida en cliquant ICI

acho23a

QUERÉTARO

Toujours avec Feria TV, voir la vidéo de la corrida nocturne de Querétaro (Mexique) avec notamment le triomphe d’El Payo en cliquant ICI