Lundi 18 Novembre 2019
Aguado, Corridafrance, Dufau, Ferrani, Soto, Miura, Abbé, Vic, Ménage, Paris, Frausto, Tendido Cero…
Mercredi, 20 Novembre 2013

pa20pa

Rencontre avec Pablo Aguado, le protégé de Luisito…

Il a remporté le Bolsín Terre d’Argence en juin dernier, puis le Trophée « Nimeño II », il est Sévillan, et ces derniers jours, il a coupé deux oreilles et la queue à Espartinas…

 

Récemment, j’ai pu le suivre avec le groupe qui s’est rendu en terres sévillanes, notamment dans les ganaderías de Partido de Resina et Luis Algarra, où Pablo  a fait preuve d’un bagage bien étayé.

C’est sur la terrasse de la finca « La Capitana », chez Luis Algarra, que j’ai pu converser avec lui après le tentadero pour recueillir ses impressions, ainsi que celles de Luisito, qui l’accompagne partout, et surtout ses nouvelles ambitions pour 2014…

pa20q

« Je suis né à Séville, j’ai fréquenté l’école taurine très peu de temps, une seule année et une aussi à l’autre école, celle d’Amate, toréant surtout par moi-même jusqu’à ma rencontre avec le maestro Luisito.

pa20w

Je l’ai rencontré dans des tentaderos puis nous sommes devenus amis. Il m’a apporté beaucoup, m’aidant notamment sur le plan technique, et tout ce que j’ai appris cette année, je le lui dois.

pa20x

Pour le Bolsín, c’était la première fois que je venais en France et j’ai été carrément enchanté. Je crois qu’on a beaucoup à apprendre de la France, j’ai rencontré des gens qui avaient une grosse aficion et je les remercie pour leur soutien. J’ai ensuite remporté le trophée « Nimeño II » dans la foulée, et bien sûr, je ne peux être que satisfait, ce qui j’espère me permettra de revenir dans votre pays pour toréer encore plus.

pa20t

En Espagne, j’ai commencé juste avant le premier tour du Bolsín, j’ai toréé à Soria où j’ai coupé quatre oreilles et une queue et ensuite, j’ai toréé au total 11 courses et lors de la dernière, dans la région d’Ávila, j’ai indulté un novillo de Jandilla ! Enfin, il y a eu le festival d’Espartinas où j’ai coupé deux oreilles et un rabo à un novillo compliqué…

pa20s

 Actuellement, on prépare déjà la temporada suivante, je sais que Luuisito est en négociations avec des empresas de votre pays où j’espère bien sûr revenir.

pa20u

 J’espère toréer le plus souvent possible et je pense que cette future temporada sera celle de mon passage en piquée. Si ça se passe bien et que je me sens suffisamment préparé, ce sera mon prochain challenge… »

pa20v

L’avis de Luisito

« Le rapprochement s’est fait grâce à Aurora Algarra qui m’avait demandé de venir superviser un jeune qui voulait être torero. Je l’ai vu lors d’un tentadero et elle m’a demandé de lui donner un coup de mains. Je l’ai pris à la maison et je lui ai fait en quelque sorte passer des tests pour voir s’il avait un potentiel. J’ai décelé en lui des qualités extrêmement rares, mais aussi une gentillesse, une éducation et une culture taurine remarquables.

luis20l

Pour quelqu’un comme moi qui ai été matador de toros, quand tu vois un jeune comme ça qui est seul, je pense que c’est un devoir de l’aider. Il a 99% de chances de n’arriver à rien, comme tous les novilleros sans picadors, mais je me dois de l’aider, car quand tu vois un jeune avant autant de qualités, tu n’a pas le droit de le laisser sur la touche.

Pablo a une prestance, une stature, un courage, qui le font sortir du rang et après ses succès en France, à Beaucaire comme à Bellegarde, la répercussion a été intéressante parce que le monde taurin est relativement petit et quand tu remportes de tels trophées, dans la minute qui a suivi, tout le monde était au courant.

On va dire qu’actuellement, Pablo a le vent en poupe, les choses viennent de face, ça se passe bien, et quand j’appelle des organisateurs, ils savent qui est Pablo, Internet y étant pour beaucoup.

Le passage en piquée ? C’est lui qui va décider du timing, c’est sûr qu’on va débuter la temporada en sans picadors, mais il est certain qu’on la terminera en piquée. Il va aller à Séville, et si on prend l’exemple de Lama de Góngora, il a coupé deux oreilles sans picadors, ce qui l’a propulsé à l’échelon supérieur.

Aujourd’hui, j’ai une dizaine de novilladas concrétisées, dont certaines en France dans de bonnes arènes. Le problème, c’est que dans le cas d’une année de transition, peut-être que certaines ne se feront pas s’il passe en piquée avant. Mais alors, j’espère lui trouver d’autres contrats dans la catégorie supérieure… De toute façon, c’est bien Pablo qui va marquer le tempo !!! »

pa20r

A noter encore que pour l’aider matériellement dans sa trajectoire, un groupe de « socios » a lancé une souscription afin de lui permettre d’acheter un nouveau costume pour sa prochaine saison… Pour tous renseignements et envois de dons, cliquez ICI

CORRIDAFRANCE

cf20cf

DUFAU

Vendredi 22 novembre à 19h, salle du Vieux Marché à Mimizan...

En avant première, projection du film "La passion selon Thomas". Entrée libre et gratuite.

 td020h

En présence du torero Thomas Dufau, du réalisateur Pierre Vidal et du producteur Gérard Ducès…

45 minutes pour partager les joies, les blessures, les sacrifices et enfin les succès d'un torero en pleine ascension…

FERRANI

lf20lf

SOTO

Au terme de la temporada 2013, Daniel SOTO et Serge ALMERAS mettent fin à leur collaboration taurine.

ds20sd

L'association « Les Amis du Mundillo » prend acte de cette décision, sans que cela altère son soutien à Daniel SOTO et ses relations avec Serge ALMERAS.

ds20ds

(Communiqué de René Dagand, Président de l'Association les Amis du Mundillo)

MIURA

En 2014, les toros de Miura devraient fouler le sable des arènes de Séville, Pamplona, Málaga et peut-être Madrid pour l’Espagne.

miu20mi

En France, ils devraient sortir, selon Antonio Miura, à Nîmes, Arles, et Béziers.

ABBÉ

Vendredi 29 novembre, de 16h30 à 19h, à la librairie Siloé-Biblica, 23 bd de l'Amiral Courbet, 30000 Nîmes, sera présenté le livre qui vient de sortir, dont vous avez ci-joint la couverture en présence de l'auteur et du "sujet", qui se feront un  plaisir de vous le dédicacer !

jt20w

jt20jt
(Communiqué)

VIC

Le site du Club Taurin Vicois a fait peau neuve…

vic20w

Pour le découvrir, cliquez ICI

MÉNAGE

men20m

PARIS

Quelques petits détails pratiques autour de la venue à Paris du maestro Morenito de Nîmes…

Dîner-rencontre : Samedi 23 novembre à 20h

Cette rencontre animée par Vincent Blondeau
permettra d'aborder la carrière du matador,
la situation de la tauromachie et de l'aficion françaises,
ainsi que les projets de l'AMTF.

Prix : 25 euros (adhérents) / 30 euros (non adhérents)
(Le prix comprend un plat au choix, un café gourmand et une boisson)

Lieu : salle privatisée d'un restaurant du 10ème arrondissement

Inscription obligatoire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(L'adresse vous sera communiquée dès votre inscription)

mo20mo

Stage de toreo : Dimanche 24 novembre 10:30-12:30 et 14:30-16:30

Prix : 50 euros la journée / 30 euros la demie journée

Lieu : une grande salle près de République

Inscription obligatoire : resaculturaficion.com
(L'adresse de la salle sera communiquée dès votre inscription).

ATTENTION : pour des raisons d'assurance, l'adhésion est obligatoire pour participer au stage. Cotisation pour la saison 2013-14 : 25 euros. A très bientôt !

Vous pouvez aussi nous retrouver sur FACEBOOK  et sur www.culturaficion.com

(Communiqué de Vincent Blondeau et l'équipe de Culturaficion)

FRAUSTO

Avec Feria TV, voir l’alternative de Ricardo Frausto à Guadalajara (Mexique) en cliquant ICI

rf20r

TENDIDO CERO

Emission consacrée en grande partie à Sébastien Castella, avec aussi des sujets sur les ganaderías « El Cahoso » et « Río Grande » de Rufino Calero, les Domecq et les Santa Coloma, les meilleures ganaderías en 2013, Juan Bautista, David Mora, ainsi qu’à l’actualité en Amérique…

sc20w

Pour voir cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels