Dimanche 31 Mai 2020
Manduel
Dimanche, 20 Octobre 2013

mand20xz

Indulto de « Presumido », toro des frères Gallon, par Frédéric Leal…

mand20y

Après des prévisions météo plutôt pessimistes, les aficionados ont eu la bonne surprise de se voir épargnés pour pouvoir en définitive profiter d’une journée taurine sans précipitations, juste avec quelques rafales automnales leur rappelant que si l’été est fini, les toros n’en sont pas moins toujours là…

mand20z

Avec une inversion des rôles entre « ceux de plata » et les « maestros de oro », le nombreux public a assisté à une course « pas comme les autres » où chacun a eu cependant à cœur de bien tenir son rôle, comme s’il lui était habituel…

fl20r

Frédéric Leal entama les débats avec un Gallon fort bien entrepris au capote. Deux bonnes piques de Roman Perez avant des banderilles posées avec style par Fermín González puis Patrick Varin sur un superbe quiebro. Ensuite, l’Arlésien brinda à son plus jeune fils un trasteo qui alla a más, le Gallon s’avérant excellent dans les plis de l’étoffe, au point que le palco, où officiaient Pepe de Montijo, El Andaluz et Dominique Vache, laissa tomber le mouchoir orange. « Presumido » avait la vie sauve et Frédéric Leal se payait un triomphe mérité, trophées symboliques à l’appui, qui ouvrait de la meilleure des façons cette sympathique matinée…

ma20ma

Morenito d’Arles prit ensuite l’autre Gallon qui sera piqué par Denis Loré puis banderillé par Christian Romero, Mehdi Savalli et Marco Leal. Possédant lui aussi de belles qualités de combativité, ce toro permit à l’Arlésien de tirer à son tour son épingle du jeu avec notamment de beaux mouvements droitiers, Rachid ponctuant son œuvre d’un espadazo. Deux oreilles.

max20g

Maxime reçut son Meynadier par une larga cambiada de rodillas. Piqué par Paquito Leal, le bicho fut ensuite banderillé par Roman Perez sur une seule paire, compte tenu de ses forces limitées. Après un brindis à Christian Chalvet, Maxime composa quelques mouvements méritoires, avant de céder sa muleta à un jeune élève du CFT, Thomas Ubeda, qui s’en tira fort bien. Retour aux affaires du Nîmois qui s’arrima dans un final alluré et sincère, notamment sur naturelles pieds joints et "de frente". Las, les aciers viendront un peu ternir l’ouvrage, mais Maxime put tout de même promener un trophée mérité.

gab20x

Quant à Gabin Rehabi, il mit lui aussi beaucoup de cœur à l’ouvrage face à un Meynadier piqué par Marco Leal puis banderillé par Samuel Rivera, Mehdi Savalli et Marco Leal. Brindis collectif à ses copains arlésiens et faena appliquée, hélas ternie avec les aciers, Marco Leal devant prendre la relève au descabello. Saluts.

gab20g

Enhorabuena à tous les participants qui ont bien joué le jeu, dans un bon esprit et une bonne ambiance agréablement relevée à la guitare flamenca…

L’après-midi, Camille Juan était invité par sa peña à lidier un toro de Meynadier face auquel il fit preuve de son sérieux habituel en plusieurs mouvements dynamiques et bien ajustés, mais hélas, Camille ne put remater correctement son trasteo avec les aciers. Saluts.

cj20q

Excellente organisation de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard. Service de sécurité conséquent qui n’a pas eu à intervenir. Quand les antis ne sont pas là, il n’y a jamais de problèmes…

Demain, galerie portrait des autres participants…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 ar14rizl Copie