Mercredi 01 Mai 2024
CCCB
Jeudi, 17 Octobre 2013

La photo qui dérange…

A Barcelone, tout ce qui a trait de près comme de loin à la tauromachie est de plus en plus méprisé de la part d’autorités dont la dernière en date consiste en l’interdiction de voir affichée une photo de Daniel Ochoa de Olza représentant Juan José Padilla censée promouvoir l’exposition internationale de « World Press Photo » qui doit se tenir du 6 novembre au 8 décembre au Centre Culturel Contemporain de Barcelone (CCCB).

Le cliché représente le Pirate en train de coiffer sa montera, une photo célébrant son retour dans les ruedos après sa terrible blessure de Saragosse. Quelque part, un hommage à son courage… et son aficion !

Même si elle est dans son droit concernant le choix définitif de l’image qui servira de support, on voit bien là un nouvel exemple de l’ostracisme des dirigeants catalans envers les toros, y compris dans leur simple représentation.

D’après leur déclaration, il ne s’agit pas d’un veto, mais comme ils ont un droit de regard sur la l’image choisie, ils en voudraient tout simplement une autre… Et s’ils les prenaient au mot en leur envoyant une photo… de José Tomás !!!