Mercredi 24 Avril 2024
Inquiétudes
Lundi, 06 Mai 2013

Concernant Alès, réflexions à propos du courrier d’un jeune aficionado…

Ce jeune a 24 ans, il est venu à l’âge de 18 ans vers la corrida, sans antécédents familiaux, par envie, par curiosité, par goût. Ce sont ses propres termes.

Dans la suite de son message, il me fait part de ses inquiétudes au sujet de la prochaine feria où il est annoncé une grande manifestation anti-corridas. Que lui répondre ?

Que je comprends très bien son inquiétude, mais des manifestations, il y  en a de tous ordres et tout le temps. En France, c’est un droit et personne n’a vocation à interdire ce qui est légal. Mais ce qui l’est aussi, légal, c’est le droit de se rendre aux arènes en toute sécurité, et pour cela, il suffit tout simplement que les autorités prennent les dispositions nécessaires pour éviter tout risque d’affrontement.

On a vu l’an dernier à Alès ce que pouvait donner un certain laxisme dans ce domaine et depuis, il semble que les choses devraient se passer différemment. Personne n’a intérêt à ce que ça dégénère, et tant pis si  je me répète, mais tous les aficionados doivent être exemplaires, au risque de passer… pour ce que nous ne sommes pas !

Montrons donc l’exemple de la sérénité, car nous sommes dans notre droit. La corrida est légale à Alès, et à partir de là, on n’a rien à justifier. Juste à se conduire paisiblement, et surtout, s’il y en a, de tout faire pour ne pas répondre aux provocations.

D’autant plus que lorsqu’on peut lire que la corrida est en passe de devenir source de trouble à l’ordre public, selon les antis, là je crois rêver. Où que j’aille, je ne vois pas très bien où sont les troubles, mais plutôt un esprit convivial et de fête. Ils doivent confondre avec les stades qui de nos jours requièrent un service d’ordre colossal…

Passons sur ces inepties, et pour le moment, tenons-nous en à l’espoir que les responsables à tous les niveaux auront pris les décisions qui s’imposent, à commencer par déterminer un périmètre de sécurité. Je l’ai dit ouvertement lors de la présentation de la feria et pour que tout se passe au mieux, il ne dépend que du respect des mesures prises. Tout simplement…

Pour le reste, il serait évidemment souhaitable que l'aficion se mobilise par sa présence, pour soutenir les aficionados locaux et une empresa qui propose dans cette arène des cartels cohérents avec des élevages de respect. Sans tomber dans le militantisme béat, il faut savoir aussi ce que l'on veut...