Jeudi 21 Mars 2019
CFT, Observatoire, Festival, Tendido Sud, Califa, Vic, Jerez, Café Toro, Tendido Cero, Grana y Oro…
Mercredi, 03 Avril 2013

cft03xx

Programmation complète de la Fête du XXXème anniversaire du Centre Français de Tauromachie…

Au Musée des Cultures Taurines, entouré de Jean-Paul Fournier, Sénateur Maire de Nîmes, de Daniel Jean Valade, Adjoint à la Culture et la Tauromachie, et de Lucienne Bodrero, de Simon Casas Productions, Christian Lesur a présenté la programmation détaillée de le Fête des Aficionados pour les trente ans du Centre Français de Tauromachie qui se déroulera les 20 et 21 avril.

cft03r

Avec comme parrain Joselito, le directeur du CFT a voulu mettre les petits plats dans les grands, l’ex-figura du toreo et à présent ganadero ne venant pas les mains vides car outre le fait de diriger une classe pratique, il a fourni aussi les six novillos de la non piquée du dimanche…

Le samedi 20 avril, aux arènes à 15h, classe pratique dirigée par Joselito avec deux vaches en tienta pour les « Minots Toreros » encadrés par les plus grands de la section « Passion Aficion », puis quatre novillos d’Olivier Fernay, le Scamandre, Alain Tardieu et Tierra d’Oc pour El Potro, Joaquín, Josian Laguia et Tibo Garcia.

Ensuite, à 19h au Club de l’Impé, inauguration de l’expo « Le Centre Français de Tauromachie a trente ans », visite guidée en présence de Joselito, projection en boucle du film « Joselito, trois jours en France » puis à 20h à l’hôtel Imperator (juste à côté), lecture en mano a mano du livre « Joselito el verdadero » par le Maestro et Alain Montcouquiol.

cft03t

Le dimanche 21 à 14h, hommage à Nimeño II sur le parvis des arènes par les élèves du Centre Français de Tauromachie et Joselito, en présence d’Alain Montcouquiol, suivi à 14h30 du premier flash mob taurin, consistant en un rassemblement des aficionados pour un ballet de capes et muletas, avec photo souvenir. Chaque participant pourra par la suite déployer sa cape en barrera lors de la novillada.

A 15h, novillada sans picadors en costume de lumières, six novillos de Joselito (El Tajo y La Reina) pour Alejandro Fermín, de Badajoz, Joao Machado, de Béziers, et d’Adrián Henche, de Guadalajara.

cft03w

A noter encore que l’affiche a été réalisée par Loren et que toutes ces manifestations seront gratuites. Pour ces trente bougies, que la fête soit lumineuse !

OBSERVATOIRE

ONCT03Z

FESTIVAL

mdm22r

TENDIDO SUD

Émission consacrée à l’actualité taurine des ferias de printemps, avec comme invité Mehdi Savalli, matador de toros arlésien avant ses prochains engagements à Mont-de-Marsan et Saint-Martin-de-Crau.

Au sommaire, format dédié aux corridas du Dimanche de Résurrection en Espagne et dans le Sud-Ouest : le bon début de temporada française de Manuel Escribano, récompensé à Aignan, et le grand triomphe d’El Juli, crédité de trois oreilles et triomphateur par la Porte du Prince.

« Tendido Sud » évoquera également les premiers cartels de la saison estivale avec la temporada des Saintes-Maries-de-la-Mer et un clip dédié à l’édition 2012 de la corrida flamenca.

ms03f

Un flashback musical rendra également hommage à la trajectoire taurine de Mehdi Savalli au cours de la dernière décennie, avec un clin d’œil de son triomphe palavasien de 2011 lors de son mano a mano avec Juan Bautista. Des toros qui seront à l’honneur avec des images inédites du débarquement des derniers produits de l’élevage historique espagnol de Concha y Sierra, qui paît désormais sur les terres du nouveau ganadero Jean-Luc Couturier, qui revient également sur l’achat du troupeau de Valverde. Des images rares et un témoignage unique, sans oublier le cartel coup de cœur de la semaine qui évoque le début de la Feria d’avril à Séville.

Les toros, c’est sur TV SUD et nulle part ailleurs !

JOURS DE PASSAGE :

- Tous les mercredis (20h50). - Tous les jeudis (05h15 – 16h00). - Tous les vendredis (11h00 sur TV SUD Nîmes et 11h30 sur TV SUD Montpellier) - Tous les samedis (14h00 sur TV SUD Montpellier). - Tous les dimanches (15h00 sur TV SUD Nîmes). - Tous les lundis (11h00 sur TV SUD Nîmes et 12h50 sur les deux antennes).

CALIFA

Diego Ventura l’utilisait dans le dernier tercio et c’était un des chevaux vedettes de sa cuadra. « Califa », un lusitano de neuf ans, s’est éteint à Arles dans la nuit qui a suivi la corrida de rejoneo, terrassé par une crise cardiaque alors qu’il allait monter dans le camion qui devait le ramener à la Puebla del Río, dans la finca de Ventura.

cal03s

Une grosse perte pour le Centaure, et le souvenir d’un excellent cheval pour les aficionados al rejoneo…

VIC

vic03t

JEREZ

jer02f

CAFÉ TORO

ct03t

TENDIDO CERO

Au programme : la corrida des Rameaux à Las Ventas, la préparation d’Alejandro Talavante chez Victorino Martín, un reportage chez Torrestrella, un tentadero en 1947 avec Conchita Cintrón, la corrida picassiana de Málaga, Serafín Marín et Salvador Cortés…

tc03r

Pour voir cette émission, cliquez ICI

GRANA Y ORO

Avec pour invité Javier Castaño, cette émission revient sur sa fameuse encerrona nîmoise avec six toros de Miura, ainsi que sur ses principales faenas de la temporada passée.

gyo03a

Egalement au programme : un tentadero avec Juan Mora et Leandro, le tentadero d’Alejandro Talavante chez Victorino Martín avant son encerrona madrilène, la corrida des Rameaux à Las Ventas, les triomphes de Javier Castro et Diego Silveti au Mexique, les quites par chicuelinas et tafalleras expliquées par le novillero Pedro Cabrero…

Pour voir cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 stm19aff

 arl19aff

 al23aff

 ist25aff