Mardi 21 Mai 2019
Serrano, Tendido Sud, Valencia, Café Toro, Expo, St-Laurent...
Jeudi, 21 Mars 2013

ms21w

Rencontre avec Marc Serrano à trois jours de sa première corrida de la saison à Vergèze…

En ce début de temporada, tout le monde s’affaire au campo et après le festival de Béziers dimanche dernier, puis un tentadero chez Fano, un rendez-vous manqué chez Tardieu à cause des averses nocturnes et enfin une tienta de deux vaches de Cuillé à Vauvert, Marc Serrano a « mis la gomme » avant son premier rendez-vous de la temporada dimanche prochain à Vergèze.

Rencontré après cette dernière tienta, le Nîmois m’a livré ses impressions à quelques heures seulement de sa reprise…

ms21a

« Vergèze s’approche avec cette corrida de Tardieu, un élevage que je connais bien, je vais souvent tienter chez eux et j’ai eu l’occasion dans le passé de tuer quelques  corridas de cet élevage, la dernière étant en 2007 à Palavas. J’en garde d’ailleurs un très bon souvenir puisque j’avais coupé trois oreilles…

Je connais bien les arènes de Vergèze, ça va être mon quatrième paseo dimanche, il y a un club taurin dynamique qui fait la part belle à la tauromachie française, éleveurs comme toreros, et je suis évidemment très heureux de pouvoir être incorporé dans ce cartel.

Je pense que cette course peut m’apporter quelque chose de positif pour la suite de ma saison, ce sont les premières corridas de l’année et c’est toujours intéressant et important de pouvoir démarrer tôt la temporada car à partir de là, ça peut être un bon tremplin pour la suite.

ms21b

J’ai aussi deux autres contrats, à Alès et Aire sur l’Adour. A Alès, après la corrida de Prieto de la Cal en septembre à Céret et l’oreille que j’ai coupée, une corrida qui m’avait permis de revenir en France l’an dernier, je suis allé tienter à plusieurs reprises dans cet élevage et cette année, ils ont deux lots de toros… et je vais toréer les deux !

J’ai d’autres contrats en perspective, mais avec encore rien d’arrêté. Mon souhait, ce serait évidemment de retrouver les arènes de Nîmes. La dernière fois, avec cette cornada, je suis parti sur un souvenir douloureux et j’aimerais bien pouvoir entrer dans les cartels cette année. Je suis resté sur un goût d’inachevé et j’avoue que je vis assez mal de ne pas avoir été invité à y toréer de nouveau. A Madrid, Fernando Cruz a pris un coup de corne et ils l’ont remis, alors en tant que torero nîmois, j’espère qu’il pourra en être de même dans les arènes de ma ville...

En ce qui concerne l’Espagne, il est certain que je garde l’espoir de pouvoir confirmer à Madrid, ce serait pour moi quelque chose d’important, mais pour l’immédiat, il n’y a rien de fixé.

Pour moi, l’aficion est toujours là, j’essaie toujours d’être prêt et de faire le maximum, je me sens bien dans ma profession, j’ai gagné en maturité, et j’espère que les toros vont embestir pour prouver en piste ce que j’ai encore à dire… »

ms21c

Rendez-vous donc dimanche à Vergèze pour la première manche d’un challenge 2013 que l’on souhaite fourni et fructueux pour le Nîmois…

 

 

TENDIDO SUD

Émission consacrée à l’actualité taurine des ferias de printemps...

Retrouvez TENDIDO SUD sur TV SUD. Émission consacrée à l’actualité taurine des ferias de printemps, avec comme invités Hervé Galtier et le père Jacques Teissier, de l’Association française des Aficionados prácticos.

Au sommaire de l’émission de ce soir, l’agenda des clubs taurins et un grand format dédié aux présentations des ferias du printemps : Vergèze et ses toros français, Alès et ses belluaires, Palavas et ses toreros vedettes, sans oublier Beaucaire avec ses Estivales. Parmi les rencontres faites lors de ces présentations, celle de Tom Garcia, artiste peintre taurin et architecte créateur du projet de Fondation internationale des Tauromachies qui devrait voir le jour dans les prochaines années à Beaucaire.

bj21x

Également au sommaire de l’émission, un retour détaillé sur le triomphe dominical de Juan Leal dans les arènes de Samadet face à un lot important de Fuente Ymbro. « Tendido Sud » mettra également en lumière le novillero Borja Jiménez dans un portrait spécial évoquant son triomphe arlésien de septembre, son prochain rendez-vous pascal ainsi que son hiver campero français, en plein cœur du mas de Bellombre, sans oublier le cartel coup de cœur de la semaine.

Les toros, c’est sur TV SUD et nulle part ailleurs !

JOURS DE PASSAGE :

- Tous les mercredis (20h50). - Tous les jeudis (05h15 – 16h00). - Tous les vendredis (11h00 sur TV SUD Nîmes et 11h30 sur TV SUD Montpellier) - Tous les samedis (14h00 sur TV SUD Montpellier). - Tous les dimanches (15h00 sur TV SUD Nîmes). - Tous les lundis (11h00 sur TV SUD Nîmes et 12h50 sur les deux antennes).

(Communiqué)

VALENCIA

Retour sur la corrida de Castella/Manzanares/Talavante en cliquant ICI

val20a

Pour voir la corrida de clôture avec le triomphe de Daniel Luque  et la brillante prestation de Morante, cliquez ICI

mo20d

CAFÉ TORO

ct21c

EXPO

cn21a

cn21b

 

ST-LAURENT

 

"Je n’ai pas l’habitude de me servir de cet outil de communication pour résoudre mes problèmes, je tiens à m’excuser auprès de vos lecteurs qui sont les spectateurs de cette polémique…. un simple appel téléphonique aurait peut-être suffi pour apaiser la tension.

En mettant en cause et sur l’échafaud, dans un communiqué du 15 mars, l’association « Les Amis de Paco Ramos » pour son organisation d’une tienta le 24 mars, nous nous devons de vous répondre.

Mon bureau et moi-même ne nous reconnaissons pas dans les insinuations de votre communiqué. NON, nous ne sommes pas ces personnes à abattre !!!... Vous avez beaucoup moins égratigné d’autres personnes, et tant mieux pour elles !!!

Nous nous devons toutefois de vous préciser que la date de la discorde était dans notre calendrier de programmations depuis le mois de novembre car beaucoup d’entre nous sommes aussi membres du Club Taurin « Lou Bandot », certains même faisant partie du bureau. Or le « C.T Lou Bandot » organise 7 courses dans le cadre de son Printemps des Royales à compter du 17 mars, sauf le dimanche 24 mars, alors nous avions réservé cette date pour organiser une sortie. Vous devez cependant connaitre les difficultés pour trouver des dates, au regard de la disponibilité des intervenants, pour faire vivre une association et bien sûr, nous devons avant tout tenir compte de ce qui se passe dans notre village pour ne pas superposer des manifestations le même jour. A vous d’en tirer les conclusions. Nous n’avons pas, hélas, le don d’ubiquité.

Pour ce qui est de l’amitié que vous avez manifestée pour notre association, nous pouvons vous dire qu’elle est réciproque. Nous sommes conscients et nous vous remercions de l’aide que vous avez apportée à Paco en l’invitant entre autre deux fois à participer à vos corridas à Vergèze, nous l’avons démontré durant ces deux années par notre présence, plus d’une centaines de personnes.

Pour ce qui est des invitations aux festivals dans notre village Saint Laurent, organisés par le comité des fêtes, nous devons quand même souligner que les toros de Paco ont été payés par notre association. Pour St-Gilles, plus de 50 personnes pour une tienta de machos pour Paco et au Grand Bordes 80 personnes…

Nous avons bien « joué le jeu » (selon votre communiqué), je ne l’aurais pas formulé comme ça, j’aurais simplement dit que nos remerciements à votre égard étaient exprimés par notre présence et notre partenariat… A chacun son interprétation !!!

Puis arrive « l’objet de la polémique » le 24 mars, vous avez programmé une corrida et n’avez pas engagé Paco ce jour-là, nous le comprenons très bien, votre décision est totalement respectable et nous ne l’avons jugée à aucun moment. Ce n’est pas ce qui nous a attristés !!! Ce qui nous a meurtris et ce qui nous a tout simplement fait mal, c’est bien cet appel téléphonique nous demandant de faire venir Paco tienter un becerro le matin.

Est-ce un « hommage » ou un manque de respect ? Encore une fois, je n’aurais pas employé le mot « hommage », mais bon, à chacun son langage… Non, il ne viendra pas faire 1600 km pour tienter un becerro à Vergèze et sa décision est respectable !!! Donc dans cette incompréhension, dans cette confusion de langages et dans notre ressentiment d’irrespec, nous avions pris, les membres du bureau et moi-même, la décision de maintenir cette tienta que nous avions programmée il y a bien longtemps !!!

N’avez-vous pas vous-mêmes organisé une sortie le 3 mars, alors que ce jour-là il y avait une superbe et belle fiesta campera à « la Monumental de Gimeaux » ???

Ni les uns, ni les autres, n’avons à nous justifier des dates que nous choisissons ou à critiquer ce qui est fait en face. La corrida n’a pas besoin de polémiques stériles…

Nous nous sommes réunis dernièrement pour parler de ce qui vous chagrinait, à savoir notre présence dans vos arènes, (pour info, l’année dernière, Paco n’étant pas au cartel, nous n’étions que 8 personnes du bureau présentes) et nous avons décidé au « nom des Taurins » que nous sommes de participer à votre évènement dimanche pour soutenir la cause que nous défendons tous ensemble : La Corrida…"

Le Président et les membres du bureau de l’association « LES AMIS DE PACO RAMOS ».

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 nim20aff

 vic30aff

 al23aff

 ist16z

 cer06aff