Jeudi 19 Septembre 2019
Valencia, Leal, Bautista, Alès, Las Ventas, Rosa, ETA, CTN…

dl19xx

Clôture des Fallas marquée par les sorties par la grande porte de Daniel Luque, Andy Cartagena et Diego Ventura, ainsi que par un faenón de Morante de la Puebla…

Trois quarts d’entrée. Quatre toros de Juan Pedro Domecq et deux (2 bis et 3) de Parladé, même maison, plus un sobrero de Jandilla (6 bis).

Enrique Ponce : avis partagés et saluts.

Morante de la Puebla : silence et vuelta.

Daniel Luque : oreille et deux oreilles.

Ponce abrégea à son premier, qui ne lui laissa aucune option, puis avec le quatrième, le maestro de Chiva pincha une faena complète, élégante et allurée.

Morante de la Puebla montra les deux facettes de sa personnalité. Avec un sobrero de Parladé avec lequel il eut du mal à s’entendre, on retiendra une course poursuite qui aurait pu être plus dramatique car suite à un coup de descabello, le bicho accrocha tout de même Morante qui dut passer à l’infirmerie. Avec le cinquième, il allait mettre le feu et générer une émotion qui parcourut les travées depuis les premiers capotazos jusqu’au moment de porter l’épée. Un authentique récital qui aurait mérité bien plus si les aciers n’étaient venus ternir son chef-d’œuvre…

mo19xx

Daniel Luque est sorti a hombros pour avoir obtenu un premier trophée face à un Parladé avant de doubler la mise avec l’ultime, un excellent sobrero de Jandilla, le maestro de Gerena alignant des muletazos de catégorie au cours d’une faena rematée par luquecinas puis un estoconazo…

En matinée, devant trois quarts d’arène et face à des toros de Fermín Bohórquez, les deux rejoneadores sont sortis a hombros, Andy Cartagena pour avoir coupé deux oreilles à son second, et Diego Ventura, deux oreilles à son second et deux autres face à l’ultime.

LEAL

Avec Feria TV, autre document de Jean-François Lamy sur l’encerrona triomphale de Juan Leal à Samadet…

jl19j

Cliquez ICI

BAUTISTA

Tentadero chez Christophe et Juliette Fano avec un temps printanier (enfin !) pour Juan Bautista et Marc Serrano, avec de seconds Daniel Soto et Yoan Martinez.

jb19w

Six vaches de Murube, justes de forces mais nobles la plupart, qui ont permis aux deux diestros de parfaire leur préparation…

jb19b

A l’issue du tentadero Juan Bautista est revenu sur ses dernières courses et son prochain rendez-vous dans sa ville…

« Cet hiver, ça s’est bien passé en Amérique puisque sur cinq corridas, je suis sorti à quatre reprises par la grande porte et j’ai gracié deux toros… J’ai toréé à Lima, Valencia, Maracaibo, Mérida et Ambato et je garde d’excellents souvenirs de ces déplacements. C’était une saison courte, mais pour moi très positive.…

Pour mes premières courses en Espagne, j’ai coupé une oreille à Ajalvir, puis à Valencia, pour la corrida de Fuente Ymbro, mon premier toro m’a bien servi, je me suis senti « a gusto », mais malheureusement, j’ai pinché ma faena. C’est dommage que je sois passé en première position car je n’étais pas loin de l’oreille… Mon second a été plus compliqué, mais globalement, j’ai ressenti de bonnes sensations…

La suite, ce sera Arles, avec un rendez-vous important qui se profile (mano a mano avec Sébastien Castella), et je suis impatient d’y être ! Je ne me prépare pas spécialement pour cette course, mais pour l’ensemble de la temporada car les corridas vont ensuite s’enchaîner. J’ai ensuite pas mal de courses en perspective, même si ça demande confirmation. Je sais que je dois aller à Saragosse, et pour le reste, outres les plazas de chez nous, je dois retourner notamment à Madrid… »

jb19c

Demain, les impressions de Marc Serrano, qui sera dimanche à Vergèze pour la corrida de Tardieu avec Antonio Joao Ferreira et Alberto Lamelas…

ms19a

ALÈS

al19a

LAS VENTAS

Première affiche de la plaza de toros de Las Ventas réalisée par le peintre José María de la Rosa…

lv19a

ROSA

Mère du novillero aragonais Imanol Sánchez, Rosa nous parle de ses ressentis en tant que maman de torero au cours d’un reportage de la chaîne « Aragón Televisión »…

rosa19g

Pour voir ce document, cliquez ICI

ETA

En raison de la Finale du Trophée des As aux Arènes d'Arles qui aura lieu le dimanche 13 octobre 2013, l'Ecole Taurine d'Arles a changé la date de sa Fiesta Campera 3ème édition organisée aux Arènes de Saint Etienne du Grès. Ultérieurement annoncée à cette même date, elle sera avancée au samedi 12 octobre.

(Communiqué de l’Ecole Taurine d'Arles)

www.ecoletaurinearles.com

CTN

ctn19a

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff