Jeudi 25 Avril 2024
Pinta Negra
Lundi, 11 Mars 2013

L’archétype de ce qu’on cherche dans un toro de lidia…

A St-Gilles, lors du tentadero de machos de Palha, il est sorti en premier et en définitive, on a eu le dessert au début du festin ! Pinta Negra, N° 367, nous a fait passer une demi-heure de rêve…

pn11a
Tout ce qu’un ganadero, et un aficionado, recherche dans un toro, Pinta Negra le possédait. De la présentation, de la présence, de la mobilité, de la bravoure, de la noblesse, de la fiereza et de la fijeza, bref, tout ce que l’on peut rassembler sous un terme : la caste.

Ce fut en effet un réel bonheur de le voir s’élancer à cinq ou six reprises en traversant la piste pour aller buter contre le peto, poussant droit et y retournant inlassablement à l’appel de Luis, le mayoral.

pn11b

Mieux encore, après la faena de Sánchez Vara qui trouva en lui un adversaire idéal, le ganadero, Joao Folque de Mendoça, proposa alors d’ouvrir la porte pour lui laisser le choix ! C’était la première fois que je voyais ça, en je ne sais combien de tentaderos, et que croyez-vous que fit Pinta Negra ? Sans hésitation, il dédaigna la porte du toril pour foncer à nouveau sur le cheval  après avoir traversé une nouvelle fois la piste !

pn11c

A l’évidence, ce torito venait de gagner le droit de retourner au campo… voir ces dames ! Et dans deux ou trois ans, on sera très heureux de faire connaissance avec sa progéniture ! Ça promet…