Mardi 23 Avril 2019
Palavas, Alès, Adrien, Ganaderos, Dorian, Mexico, Domo, Grana y Oro…

pal23xx 001

Cartels complets de la Feria de la Mer 2013...

La XVIème Feria de la Mer s’étendra du 3 au 12 mai, conjuguant dans sa programmation toros et festivités, avec pour ce qui concerne la corrida, trois moments forts, deux corridas de toros et une de rejón.

pal23r

Dans une Salle Bleue abondamment garnie malgré les frimas et la concurrence de la balle ovale, en la présence des autorités, de Juan Bautista, de Robert Margé, du ganadero Fernando Sampedro et des représentants de la course camarguaise et des spectacles équestres, Vincent Ribera a présenté les cartels avant de laisser la parole à ses collaborateurs pour dévoiler les autres manifestations, un programme qui sera exposé sur le site dans son intégralité d’ici peu…

Cartels :


Dimanche 5 mai  à 17h : six toros de Luis Algarra pour Enrique Ponce, Finito de Cordobá et Daniel Luque.

Algarra Polera Luis


Mercredi 8 mai à 17h : six toros de Fuente Ymbro pour Juan Bautista, Sébastien Castella et Miguel Ángel Perera.

fy20x


Jeudi 9 mai à 17h : six toros de Hermanos Sampedro  pour Pablo Hermoso de Mendoza et Andy Cartagena en mano a mano.

Sampedro

pal23g


Après la présentation des cartels, une becerrada avec des erales de Pierre-Marie Meynadier, bons les deux derniers, a retenu l’attention d’un public qui a pu apprécier les performances du jeune Biterrois El Chispa (saluts) et des deux pensionnaires du CFT, Thomas Ubeda (deux oreilles) et Joaquin (une oreille).

pal23t

ALÈS

La nouvelle empresa des arènes d'ALÈS "TOROS ALÈS CÉVENNES ", dirigée par Philippe CUILLÉ, Didier CABANIS et Pierre CUILLÉ, a retenu les ganaderías pour la Feria d'ALÈS 2013 qui aura lieu les 11 et 12 mai 2013…

Samedi 11 mai : ganadería ADELAIDA RODRIGUEZ, province de SALAMANCA.

Dimanche 12 : le matin, novillada sans picadors, élevages français a définir.

Après-midi : ganadería PRIETO DE LA CAL, province de HUELVA.

prieto23xExemplaire de Prieto de la Cal qui sera lidié à Alès

(Communiqué)

ADRIEN

Les grands pas d’un petit homme...

Après avoir franchi les trois premières étapes du fameux Bolsín de la ville de Candeleda auxquelles participaient plus de trente apprentis-toreros, le jeune Arlésien Adrien Salenc s’est qualifié ce samedi pour la finale du concours organisé par César Jiménez. Quelques jours après avoir fêté ses seize ans, Adrien parvint à convaincre le jury face à une becerra de Mariano de León et il obtint le premier poste pour toréer la finale qui aura lieu dimanche 24 février aux côtés du vainqueur du célèbre Bolsín de Ciudad Rodrigo, Ginés Marín et d’Alejandro Fermín. Un défi important pour le jeune homme expatrié en Espagne.

as23x

Après une première année passée au sein de l’école taurine de la Fundación El Juli, Adrien Salenc ne cesse de surprendre les professionnels qui croient en lui et il avance à grands pas. Il avait débuté en 2012 en public en Espagne, saison au cours de laquelle il avait tué neuf becerros et ravi un total de quinze oreilles et quatre queues.

Cerise sur le gâteau, dans la foulée, Adrien Salenc a remporté le VIème Trophée de la Fundación El Juli où il est pensionnaire. Enhorabuena pour ce jeune Arlésien qui semble progresser à pas de géant…

(Communiqué)

GANADEROS

L'assemblée générale de l'Association des Eleveurs Français de Toros de Combat s'est tenue au Mas du Pont de Rousty sous la présidence de Bruno Blohorn et en présence des éleveurs français du Sud-Est essentiellement.

ef23x

Rapports moral et financier passés, ce sont les statistiques sur l'état de la corrida en France qui furent présentées. Puis vinrent l'approbation des comptes, le budget 2013 et l'opération Toros de France.

Étaient invités : M. Eric Butel, représentant la societé Midi-Steack qui travaille sur l'abattoir d'Alès, le pdg de Bermond Aliments (aliments pour bétail), Marc Bermond, le docteur vétérinaire Francois Germe, Hervé Schiavetti (maire d'Arles et président du Parc Naturel régional de Camargue), Jean-Marie Egidio (délégué à la tauromachie pour la ville d'Arles) et Bernard Planchon (délégué Sud-Est pour l'Uctpr).

ef23y

Ont été évoqués les problèmes de concurrence avec les élevages espagnols qui du fait de la crise en Espagne rentrent en France à des prix défiant toute concurrence et cela au détriment des éleveurs français.

ef23z

L'opération "Toros de France" doit donc être selon Bruno Blohorn et Luc Jalabert pérennisée car c'est seulement en passant par la qualité des toros proposés que les éleveurs français pourront vendre leurs camadas dans les années qui viennent.

ef23a

Un apéritif de clôture a conclu cette soirée de travail.

Texte et photos Bernard Planchon

Lien: www.torosdefrance.com

DORIAN

Lors d’une journée campera ce samedi 23 à la ganadería d’Olivier Riboulet, Dorian Dejean a tué un toro sous le regard des membres du Club Taurin « Tendido 7 » de Béziers.

dd23x

Par une température et un vent à ne pas mettre un aficionado dehors, sous les yeux de Raúl Aranda qui s'occupe de lui, le jeune Biterrois a fait contrer mauvaise fortune bon cœur, et dans des conditions guère favorables, il a tenté de tirer le maximum d’un adversaire cuatreño exigeant.

ra23x

Bientôt ici, une entrevista de Dorian, ainsi que d’Olivier Riboulet, particulièrement concerné par les problèmes économiques des ganaderos français évoqués plus haut par l’AFETC (voir chronique du jour « Marasme »).

or23x

MEXICO

El Juli a été déclaré triomphateur de la Temporada Grande de Mexico 2012-2013. Palmarès complet :

elj23x

Prix des Bibliophiles Taurins de Mexico :

Triomphateur de la Temporada Grande: El Juli

Meilleure faena: Morante de la Puebla, le 19 novembre 2012.

Meilleur lot de toros: Los Encinos, lidié 25 novembre 2012.

Meilleur toro: « Huizache », de Los Encinos, lidié par El Juli le 25 novembre 2012.

Meilleures passes de réception: Morante de la Puebla, le 5 février 2013.

Meilleur quite: Morante de la Puebla, le 5 février 2013.

Meilleure pique: Nacho Meléndez.

Meilleur subalterne: Cristian Sánchez.

Meilleure estocade: José Mauricio

Prix du Cercle Taurin « Amigos de la Dinastía Bienvenida »:

Trophée « Fábula Taurina a la Mejor Faena »: Morante de la Puebla, le 19 novembre 2012.

Trophée « Fábula Ganadera a la Mejor Ganadería »: Los Encinos, lidiée le 25 novembre 2012.

Trophée Pepe Bienvenida à la meilleure estocade: José Mauricio.

DOMO

Avec Feria TV, voir la vidéo de la corrida du Domo de Sans Luis Potosí (Mexique), avec notamment triomphe Diego Silveti et le faenón de Morante en cliquant ici

domo23c

 

GRANA Y ORO

Emission dont l’invité est Fernando Cruz, récent triomphateur de Valdemorillo, avec aussi des reportages sur différents « actes taurins » et les dernières courses du Mexique et de Colombie.

fc23v

Pour voir l’émission, cliquez

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 nim20aff

 al23aff

 ist25aff