Samedi 17 Août 2019
Dax, Mexique, Gallo, Clemente, Fondateurs, Catalunya, Morelos, Tendido Cero…

cuadri18xx

Pour le centenaire des arènes, retour des Cuadri à Dax et mano a mano Perera-Fandiño…

Feria de Dax 2013 : Un grand mano a mano et le retour d’un élevage attendu par les aficionados…

map18a

Dans le cadre du centenaire des arènes, la Ville de Dax et sa commission taurine proposent d’ores et déjà une corrida événement le 15 août. Un mano a mano original composé de Miguel Ángel Perera et Iván Fandiño. Ce sera leur seule et unique confrontation en mano a mano de la temporada 2013. Ils affronteront des toros de Fuente Ymbro, élevage qui a réalisé une grande saison en 2012.

if18u

Le retour dans les arènes dacquoises des toros de Cuadri constituera un autre événement attendu par beaucoup d’aficionados.

 cuadri18t

(Communiqué)

MEXIQUE

Triomphes de Mendoza et Talavante à la Monumental de Mexico…

Pour la dernière corrida de la Semana Grande, Pablo Hermoso de Mendoza n’a pas laissé passer l’occasion d’un nouveau triomphe, coupant les deux oreilles d’un toro de Los Encinos qui passa dans le callejón, provoquant une belle frayeur à deux mozos, avant de s’avérer excellent au point d’être crédité de l’arrastre lent. Le Navarrais mit les gradins en ébullition et aurait pu récidiver à son second sans sa maladresse avec le rejón de muerte qui décorda son adversaire.

Pour le reste, Fermín Spinola a été applaudi à son premier puis a coupé une oreille, Alejandro Talavante se tailla la part du lion en coupant les deux oreilles et le rabo - qu’il refusa - au terme de son premier trasteo, un faenón seulement terni par une entière caída, d’où le geste de l’Extremeño de refuser la queue. Deux silences pour le jeune Víctor Mora. Plein sur les gradins numérotés.

Avec Feria TV, voir la vidéo de cette corrida en cliquant ICI

A Guadalajara, Juan José Padilla a coupé la seule oreille de la tarde à son second La Venta del Refugio après avoir salué au premier. Joselito Adame et Diego Silveti ont été applaudis, se privant de trophées pour leur maladresse avec les aciers. Silence pour Silveti au sobrero de regalo, un supplément au programme que le président a refusé à Padilla et Adame… C’était peut-être l’heure de son souper !!!

A Mérida, pour la corrida de Begoña, la seule oreille de la tarde est allée à Juan Pablo Sánchez qui l’a coupée à son premier avant de saluer à l’autre. Applaudissements aux deux pour le Zotoluco et à son premier pour Arturo Saldívar. Demi-arène.

A Aguascalientes, oreille de son deuxièmes novillo de Rosas Viejas pour Ricardo Frausto après saluts à son premier, saluts et vuelta pour Alejandro López et saluts aux deux puis silence au sobrero de regalo pour Martín Escudero. No hay billetes.

GALLO

Corrida donnée au Centre Marruecos, à Subachoque (Colombie), pour pallier la prohibition des corridas à Bogotá. Arènes pleines, six toros de Mondoñedo, les 4 et 6 crédités de la vuelta posthume.

Silences pour Paco Perlaza et Ramsés, tandis qu’Eduardo Gallo, victime d’un sérieux accrochage sans trop de dégâts, a tiré son épingle du jeu en coupant l’oreille de l’ultime.

CLEMENTE

A Magescq, outre le fait d’avoir été déclaré meilleur novillero de la première étape de la compétition « Camino hacia el Toreo  2013», Clemente a reçu des mains d’Olivier Barratchart la « Timbale d’Argent – Pierre Miquel », prix au meilleur novillero sans picadors 2012 dans le Sud-Ouest décerné par l’ACOSO, l’association des organisateurs de corridas du Sud-Ouest.

clem18y

FONDATEURS

Ferias de Nîmes 2012 - La médaille des fondateurs à Javier Castaño…

Au titre des Ferias nîmoises 2012, le jury des Fondateurs de la Feria de Nîmes a décidé d’honorer, pour son comportement exemplaire devant six toros de Miura, le maestro Javier Castaño Perez.

jc18j

En cette après-midi du 26 mai 2012, Javier Castaño a suscité le respect des aficionados les plus exigeants, exauçant leurs souhaits pour une corrida authentique. Il a cassé la routine des lidias convenues et remonté d'un cran les trois tercios de la lidia. 

med18r 

Et de quelle manière !  Par la diversité du jeu servi, afin de donner sa  lidia et sa faena à chacun de ses adversaires. En conduisant avec autorité une cuadrilla talentueuse et soudée, unanimement saluée par un public ravi. En donnant le « la » dans toutes les phases du combat : jamais dans le callejón, toujours sur le sable,  toujours présent pour les mises en suerte et le quite quand il le fallait. Et enfin, par une faena ponctuée d’un recibir venant de l'horizon, magique, presque irréel, presque surnaturel, sur un fil ténu entre estocade et don de soi.

jc18m

Les raison du vote du jury

Sans ignorer l’autre évènement majeur hors normes qui a profondément marqué les dernières Vendanges nîmoises les Fondateurs de la Feria de Nîmes ont tenu à consacrer le comportement exemplaire de Javier Castaño lors de son encerrona devant six toros de Miura. Cette corrida a sans doute marqué un tournant. Elle  traduit magistralement dans les faits le mouvement profond qui se propage dans l’aficion en faveur d’une revalorisation du premier tercio. Elle a enfin suscité depuis lors une competencia au plus haut niveau de l’escalafón, traduite actuellement par quelques gestes de la part des figuras. Des gestes certes encore peu nombreux, mais des gestes néanmoins révélateurs que l’aficion n’attendait plus. 

jc18l

(Communiqué)

CATALUNYA

Intense fin de semaine pour l’école taurine de Catalogne avec le vendredi 14 une journée à Xerta, dans la finca de l’éleveur catalan Moises pour un tentadero de neuf becerras dont plusieurs se sont révélées excellentes. Une splendide tarde au cours de laquelle se sont distingués Miguel Ángel Martínez, Antonio Arrebola (El Potro) et l’élève français du CFT Alejandro Rubio.

Le lendemain, les élèves Alejandro de Benito, Antonio Arrebola et Alejandro Rubio, accompagnés par les professeurs Luis Cantero et Carlos Pérez se sont déplacés à Buenamadre, dans la région de Salamanque, où ils ont participé au bolsín, certains d’entre eux, par ce qu’ils ont montré, pouvant être qualifiés pour la finale.

cft18r

L’invitation à participer à ce bolsín a été rendue possible grâce à la bonne impression laissée dans cette zone éminemment ganadera  lors d’un déplacement en fin d’année organisé conjointement par le CFT et l’école de Catalogne au cours duquel les jeunes élèves avaient pu tienter et tuer une dizaine de novillos en privé.

(Communiqué)

MORELOS

Avec Feria TV, voir la vidéo de la corrida d’inauguration des arènes de Morelos (Mexique) en cliquant ICI

mor18t

TENDIDO CERO

Emission consacrée au vote de l’ILP au Parlement espagnol, à Pablo Berger, réalisateur de « Blancanieves », à la feria de Valdemorillo, aux indultos des toros de Victorino Martín, à la campagne mexicaine de Pablo Hermoso de Mendoza et à l’actualité en Espagne et Amérique.

tc18t

Pour voir l’émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl11aff

 nim vend25aff