Mercredi 22 Mai 2024
Encastes
Dimanche, 20 Janvier 2013

Un « Rincón » riche en enseignements…

Je connaissais son site, mais je ne connaissais pas l’homme. En une heure et demie de présentation méthodique des encastes depuis la nuit des temps, Thomas Thuriès a su rendre vivant un exposé sur un sujet pour lequel une mère n’y retrouverait pas ses petits !

S’appuyant sur des supports visuels très bien enchaînés, il a su retenir l’attention de son  auditoire (no hay billetes dans la bodega Pablo Romero) grâce à la clarté de ses propos. Avec lui, nous avons découvert les différentes évolutions du campo bravo, depuis ses origines jusqu’à ses dernières modifications, génétiques et géographiques. Et bien sûr, nous en sommes arrivés à la prédominance de l’encaste majoritaire provenant de Vistahermosa puis de la division en deux rames, Santa Coloma (Albaserrada, Buendía, Graciliano et Coquilla) et Parladé (Domecq, Atanasio, Corte, Nuñez et Pedrajas), pour en finir avec ce qui dans Parladé  a pris nettement le dessus, l’encaste Domecq. Où là non plus rien n’est simple, puisqu’à partir de savantes alchimies, on arrive à avoir des toros très différents…

tt20u

Un « Rincón » mené de mains de maître par un Maestro qui nous a livré une faena pédagogique qui vaut bien les deux oreilles et le rabo. Enhorabuena donc à Thomas Thuriès que vous pourrez retrouver sur son site « Terre de Toros » en cliquant ICI

Si vous voulez tout savoir sur le toro bravo, une visite s’impose…

(Photo : Patrick Colleoni)