Dimanche 08 Décembre 2019
Madrid, Saragosse, Torería, Ardèche, Jeudis…
Vendredi, 05 Octobre 2012

elf05ww_copie

Ovation de despedida pour El Fundi à Las Ventas…

Arènes quasiment pleines. Six toros du Puerto de San Lorenzo donnant peu de jeu, excepté le deuxième.

 

Cette corrida a été surtout marquée par la despedida du Fundi (silence et saluts) qui a été reçu par une émouvante ovation. Las, le maestro de Fuenlabrada a rarement pu par la suite se mettre en évidence, ses deux opposants ne l’aidant guère, son premier se révélant manso et arrêté, et son second totalement décasté. Cela n’empêcha pas le public venteño de lui réserver une nouvelle ovation de sympathie, l’invitant à saluer malgré la déception.

elf05x_copie

El Cid (saluts et silence) tomba d’abord sur le meilleur avec lequel il composa un trasteo irrégulier relevé par quelques séquences allurées, mais le mauvais emploi de l’estoc finit de le priver de trophée. Avec le quinto, qui fit mentir l’adage, tout s’est révélé bien transparent.

elc05x_copie

Daniel Luque (silence aux deux) dut jouer les infirmiers à son premier et avec l’ultime, le maestro de Gerena ne put réussir le desquite malgré des efforts peu payés en retour, son adversaire ne lui laissant aucune option à cause d’un manque total d’allant.

dl05x_copie
(Photos : Juan Pelegrín - Las Ventas)

SARAGOSSE

Début très discret de la Feria du Pilar avec cette première corrida donnée devant un quart d’arène. Six toros de Cebada Gago qui ont donné un jeu varié, pas toujours bien exploité.

Alberto Álvarez (silence et saluts après pétition), venu remplacer Antonio Barrera, a surtout affiché sa volonté lors d’un premier combat sans grand éclat face à un toro soso et sans beaucoup de charge. Ce fut mieux avec le quatrième, le diestro régional mettant les bouchées doubles dans un trasteo encimista qui porta davantage sur les gradins que sur le palco.

Serranito (silence aux deux) construisit à son premier une faena irrégulière mal rematée à l’épée. Avec le quinto, il passa à côté d’un toro qui méritait mieux, ne se sauvant qu’avec la rapière.

Pérez Mota (saluts et silence) se fit remarquer au capote en accueillant son premier avant d’instrumenter une faena de « más a menos » qui comprit toutefois quelques bons passages, mais mal conclue. Faena de tanteo face à l’ultime, sans parvenir à s’imposer.

TORERÍA

A vos crayons, pinceaux, appareils photos ….

L'association Toreria, 8 rue Monge, 13150 Tarascon, organise en 2012 son troisième concours international d'expression artistique sur le thème : "Le toro dans le monde et sa fête", concours qui se déroulera en deux phases. De la première sélection seront retenus les meilleurs artistes qui exposeront à Arles pour le rendez-vous de Toreria, à la Chapelle Sainte Anne, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, les 16 et 17 mars 2013.

tor05x

De cette exposition, le jury désignera le ou les gagnants qui se partageront les 1500 Euros de prix.

Le toro et sa fête dans le monde…

Ce concours est ouvert à la photo, à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture….

Règlement complet sur simple demande à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ARDÈCHE

ard05x

A la salle municipale de Vinezac (07)…

JEUDIS

A l’Espace Pablo Romero de Nîmes, Joe Gabourdes a présenté la nouvelle temporada des « Jeudis des Artistes », manifestation conviviale qui réunit le deuxième jeudi de chaque mois artistes peintres ou sculpteurs et un producteur de vins des Costières de Nîmes.

Pour la Vème édition, formule inchangée, ouverture de 18h30 à 22h avec le verre de vin à 1 € et les tapas…

ja05x

Calendrier :

Jeudi 11 octobre : Edith Ruiz et Delphine Lespes + le groupe « Los Mojitos » qui soutient l’Association Music Passion Parkinson.
Jeudi 15 novembre (exceptionnellement 3ème jeudi du mois) : Tom Garcia, Gilles Barazzoni (sculpteur) et Dominique Bonillo (ferronnier d’art).
Jeudi 13 décembre : Muriel Goro et Maryse Girgenti.
Jeudi 10 janvier : « A la manière de Christian Jullian ».
Jeudi 14 février : Nicole Di Meo et Nadine Jeanjean.
Jeudi 7 mars : soirée surprise.

A l’occasion de ces jeudis, l’Espace Pablo Romero sera ouvert et permettra au public de voir l’exposition « Les 20 ans de l’association Pablo Romero », ainsi que le fonds permanent de la ganadería Pablo Romero.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels