Vendredi 06 Décembre 2019
Béziers, Dax, Toros, Bautista, El Toreo, Lou Ferri, Artistes…
Mercredi, 03 Octobre 2012

bez03t

Programme des Journées Taurines qui auront lieu du 9 au 14 octobre…

Mardi 9 octobre - 19h au musée taurin : présentation des journées.

Mercredi 10 à 19h30 : spectacle FLAMENCO "de capote y mantón" par la compgnie "Los Tarantos" au théâtre des Franciscains (entrée gratuite).

Jeudi 11 à 19h : présentation du DVD Feria 2012 au cercle taurin du Biterrois (av. Joseph Lazare) - possibilité de restauration, (entrée gratuite).

bez03x_copie

Vendredi 12 à 19h : vernissage officiel suivi de la conférence "LA FEMME DANS LA TAUTROMACHIE" au théâtre des Franciscains, en présence de Marie Sara, Francine Yonnet et Conchi Ríos (entrée gratuite).

Samedi 13 à 12h : réception des invités à la Peña Oliva, bd de Genève (entrée gratuite).

20h : soirée des TOROS D'OC, repas de gala à Zinga Zanga. Participation : 35 €. Réservation auprès des clubs taurins ou au 04 67 28 55 28.

Dimanche 14 aux arènes de Béziers à 10h 30 : TIENTA de trois vaches de la ganadería « Los Galos » (Marie Sara) pour Conchi Ríos et les élèves de l’école taurine de Béziers, deux becerros de la ganadería Margé pour Josian LAGUIA et Iván SUAREZ (entrée gratuite).

A 15h30 : GALA TAURIN aux arènes de Béziers (15 €). Un toro de l’élevage Granier pour « EL SAN GILEN » et cinq novillos de l’élevage Robert Margé pour Vicente SOLER, Thomas CERQUEIRA, Cayetano ORTIZ, Dorian Dejean et Joao MACHADO.

DAX

dax03x_copieTOROS

Le N° 1937 de la revue TOROS est en kiosque : la couverture (en couleur – voir ci-dessous) revient sur le triomphe de José Tomás à Nîmes et deux articles dont l’éditorial “Retour sur un sommet de toreo” et “Des fleurs pour Simon Casas” y sont consacrés. La chronique du temps traite de la décision du conseil constitutionnel. Le lecteur trouvera des articles sur Juan Belmonte à l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition, un planétaire sur Benjamin Bentura Remacha et enfin des anecdotes sur la démolition des arènes de la rue Pergolèse à Paris en passant par Dubout, Popelin et Aigues Mortes. Les comptes rendus de la Monumental de Zestoa, de la San Miguel à Séville et de la corrida de Vauvert bouclent ce numéro. Bonne lecture.

toros03c

La couverture est passée en couleur pour des “facilités” techniques. Dans les imprimeries modernes, 99 % des documents sont édités en quadrichromie. La “une” en noir et blanc et son cartouche rouge (technique de Pantone) oblige à chaque impression de laver les rotatives et les encriers pour pouvoir sortir TOROS dans sa version habituelle et éviter de perdre plus d’une heure de travail. La vieille dame met un peu de fard sur sa couverture, mais garde sa droiture et sa ligne éditoriale qui la guide depuis 87 ans. Tant pis pour les nostalgiques (et pour nous), mais il faut bien se faire aux nouvelles techniques. Les temps où les gamins ou les aficionados se plantaient devant la grille des Barnier, nos imprimeurs historiques de la rue des Lombards, pour admirer la couverture en noir et blanc sont révolus.
(Communiqué)

BAUTISTA

Cartels de la Feria de la Chinita de Valencia de Venezuela, avec l’inclusion remarquée de Juan Bautista…

jb03x

Samedi 17 novembre: huit toros de La Cruz de Hierro pour José Antonio Valencia, Antonio Ferrera, Juan Bautista et Otto Rodríguez.

Dimanche 18: huit toros de El Capiro de Sonsón pou "Morenito de Maracay (despedida), Juan José Padilla, El Fandi et le rejoneador Francisco Javier Rodríguez.

EL TOREO

ECOLE "EL TOREO"... BILAN ET REPRISE.

A l'issue de l'Assemblée Générale de l'A.F.A.P., le bilan de l'école taurine "El Toreo" a été fait et notamment celui du jeune CLEMENTE inscrit au sein de cette section depuis quatre années.

Deux saisons en capéas et deux en novilladas sans picador, la mission confiée aux responsables d'"El Toreo" a été assumée avec succès.

Après plusieurs dizaines de capéas, CLEMENTE a participé à une trentaine de novilladas sans picador en France et en Espagne durant deux saisons, remportant des succès importants notamment dans le cadre du concours "El Camino hacia el Toreo" en Espagne et en France dans des arènes importantes.

Ayant amené ce jeune espoir de la tauromachie française aux prémices du professionnalisme, la mission de l'école taurine "El Toreo" se termine aux portes de la novillada piquée. L'ensemble des membres de l'A.F.A.P peut être fier de ce travail accompli.

elt03x

L'école "El toreo" continue son travail de formation avec les jeunes : Nelly, Clément Fernandez, Hugo, Lisa, Charlotte, Yanis...

Participation de nos élèves au sein du tournoi Ouest Provence et organisation de cinq journées dans le cadre d'Agglo-Toros.

A été également annoncé la modification du fonctionnement de l'école avec à sa tête le double parrainage en les personnes des maestros nîmois Denis Loré et Morenito de Nîmes. Ce dernier sera présent sur le terrain tous les mardis soir pour des entrainements de salon.

Des intervenants professionnels comme Miguelito, Christophe Arnaud, Maxime Ducasse, interviendront ponctuellement lors des entrainements du samedi matin ou lors des classes pratiques.

Dissolution du poste de directeur technique, l'école remerciant par ailleurs Fermín Gonzalez qui durant quatre années a joué ce rôle.

La reprise des entrainements aura lieu le samedi 6 octobre aux arènes de Caissargues de 10h à 12h, puis à partir de fin octobre également tous les mardis soirs soir de 18h45 à 20h30 sous la houlette de Morenito de Nîmes.
(Communiqué)

LOU FERRI

lf03y

lf03x

ARTISTES

Présentation de la Vème temporada du « Jeudi des Artistes » le vendredi 5 octobre à 11h à l’Espace Pablo Romero, 12 rue Emile Jamais à Nîmes.

pr03c

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels