Samedi 14 Décembre 2019
Vauvert, Soustons, Ruedo, Escribano, Úbeda, Aparicion, Algemesí, Arnedo, Pozoblanco, Prácticos…
Dimanche, 30 Septembre 2012

ds30ww

Tarde grise avec l'unique oreille pour Diego Silveti...

Temps agréable sur fond d’humidité et ciel nuageux, petite chambrée, six toros de Vellosino corrects de présentation, aux armures commodes, inégaux de forces et de bravoure, donnant en général peu de jeu par manque de race.

Diego Silveti (silence et oreille) s’est fait remarquer dès la réception de son premier client par un superbe enchaînement de véroniques. Peu piqué, le Vellosino s’avéra faible et soso, donnant une réplique de peu d’éclat aux muletazos plutôt bien léchés du Mexicain qui par ailleurs sécha avec les aciers. Avec le quatrième, Silveti brilla au capote avant un picotazo puis un second tercio pitoyable. Avec la flanelle, Diego enchaîna des séries plutôt bien construites qui en définitive se sont avéré les meilleures de cette course, sans qu’il ne s’agisse d’un trasteo mémorable, l’ensemble pêchant quelque peu par manque de profondeur. Entière précédant l’octroi du seul trophée de la tarde.

ds30x

Saúl Jiménez Fortes nous avait habitués à mieux. Il faut dire à sa décharge qu’il ne trouva pas sur ses deux passages de quoi chauffer le moteur. Avec son premier, le public apprécia sa réception par véroniques avant une pique puis brindis à l’auditoire pour une faena qui démarra bien à tribord suivie d’un désarmé sur l’autre rive. A partir de là, les choses se compliquèrent, le bicho baissant progressivement de ton. Echec avec la ferraille. Le cinquième poussa sur deux rencontres avant de révéler une mansedumbre qui allait s’accentuer en cours de faena, Jiménez Fortes tirant ce qu’il pouvait au gré des déplacements de son adversaire, le tout finissant de se liquéfier à cause du mauvais usage de la rapière.

jf30x

Thomas Cerqueira n’est pas lui non plus tombé sur un opposant qui lui aurait permis de totalement s’exprimer. Son premier  s'avéra compliqué dès les capotazos d’accueil avant de se comporter en manso au cheval. Au second tercio, il compliqua la vie du lidiando et ne fut pas meilleur au cours d’une faena qui vit le Biterrois arracher ce qu’il pouvait, à savoir quelques naturelles aidées avant faillite aux aciers. Avec le sixième, manso lui aussi, qui alla se faire coincer au cheval à trois reprises, Cerqueira essaya bien de construire quelque chose de cohérent, mettant sa volonté dans la balance, mais les échanges n’avaient aucun suivi, son adversaire s’avérant totalement déficient dans le domaine de la race. Autre échec aux aciers.

tc30x

A l’issue de la course, Diego Silveti a reçu le trophée de la meilleure faena, celui du meilleur picador étant attribué à Carlos Pérez qui a piqué le cinquième.

ds30y

SOUSTONS

Triomphe de Jean-Baptiste Molas qui est sorti a hombros pour avoir coupé trois oreilles à ses novillos de Santafé Martón, une puis deux.

jbm30b

Javier Marín en a obtenu une à son second.

jbm30a

RUEDO

Un ange est passé...

Dimanche 14 septembre, 11h30, arènes de Nîmes, José Tomás, sa cape de soie, sa muleta d’extraterrestre et son génie, pour un seul contre 6 Toros… événement exceptionnel, beaucoup d’attente, d’espoir et de désir. Nous ne serons pas déçus… Triomphe, moment d’exception, corrida du siècle, on a dit beaucoup de choses, sans jamais pouvoir tout comprendre de ce qui s’était passé, ni pouvoir partager vraiment avec ceux qui n’y étaient pas…

Mardi 30 octobre, 19h, Ruedo Newton, Paris…

Zocato, ses mots, son inspiration, son humour et des images, pour deviser ensemble autour de ce miracle, de ce moment de grâce absolue, de cet Olympe retrouvé et atteint… Nous pourrons le faire avec les images récupérées par Meryl Fortunat Rossi (auteur de Aparicion) et montées pour l’occasion.

jt30r

La soirée sera ponctuée par la lecture d’extraits du livre de Jacques Durand, José Tomás Román, par Patrice Bornand. (le livre sera disponible pour les amateurs) et sera suivie du verre de l’amitié.

Merci de réserver IMPERATIVEMENT en envoyant un e-mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . En précisant votre nom, le nombre de personnes. Si vous n’êtes pas membre, merci de préciser le nom de votre parrain/ marraine et les coordonnées de ceux/celles ci.

Participation au frais 15 euros pour les membres et 20 euros pour les non membres.

((Communiqué)

ESCRIBANO

Triomphe de Manuel Escribano lors de la corrida concours d’Olmedo (Valladolid) qui a coupé une orielle à un toro de Juan Luis Fraile et les deux de son adversaire de Manuel Tornay.

me30x

Joao Moura, silence aux deux, et Esaú Fernández : silence au toro de Sánchez Ibargüen et autre silence avec le María Gascón.

ÚBEDA

Triomphe d’Antonio Ferrera (oreille puis deux oreilles et la queue symboliques) qui est sorti a hombros après avoir indulté « Melenudo », toro de Victorino Martín, qu’il s’est payé le luxe de piquer !!! 

af30x

Rafaelillo : saluts aux deux, Carnicerito de Úbeda : vuelta et saluts de despedida.

APARICION

Recherche (encore) films amateurs sur Jose Tomas à Nîmes :

"Je profite de cette nouvelle annonce* pour remercier tous ceux qui m’ont déjà envoyé leurs vidéos du solo de Jose Tomas à Nîmes le 16 septembre dernier. Merci.

Cependant, je suis encore en manque d’images et il est pour le moment impossible de reconstituer toute la corrida de Jose Tomas.

jt30x

A tous ceux qui ont oublié, ceux qui n’ont pas lu l’annonce ou ceux qui pensaient que leurs images étaient de trop mauvaises qualités…

N’hésitez pas à m’envoyer les vidéos de vos caméras, téléphones, appareils photos… à l’adresse suivante (via wetransfert)  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Pour mieux vous donner une idée du projet « Reaparicion », voici une vidéo démo du quatrième toro (Parlarde) : l’indulto, réalisé à partir de vos images.
http://www.youtube.com/watch?v=7bp3wadAWdo&feature=youu.be

Merci d’avance pour votre aide, Méryl Fortunat-Rossi"
+ d’infos : www.facebook.com/jtaparicion
(Communiqué)

ALGEMESÍ

Pour la dernière novillada de ce cycle, sortie a hombros de Javier Jiménez et Fernando Adrián ont chacun coupé deux oreilles aux novillos de Jandilla.

fa30x

POZOBLANCO

Après l’annulation de la corrida goyesque de la veille, triomphe de la terna de rejoneadores devant les toros de Fermín Bohórquez pour fêter le Centenaire…

dv30z

Pablo Hermoso de Mendoza : deux oreilles et oreille, Andy Cartagena : saluts et deux oreilles, et Diego Ventura : deux oreilles et deux oreilles.

PRÁCTICOS

Temps humide puis à la pluie pour cette assemblée générale de l'A.F.A.P avec un programme ambitieux qui a vu la lidia et mise à mort de deux toros des frères Gallon par Morenito de Nîmes très en verve et Hervé Galtier qui n'a pas touché le plus noble des deux sous le regard très professionnel de Denis Loré et Alain Bonijol, le propriétaire des lieux.

pract30a

Clément Martin, dit "Tito", faisait à cette occasion sa "despedida" et a combattu un becerro du même fer,avec de beaux gestes à la muleta, suivis d'une mise à mort plus laborieuse.

Furent ensuite lidiées deux vaches de Turquay pour les prácticos avant que la pluie ne vienne mettre un terme aux réjouissances en piste.

C'est donc coté "bodega de Pascalou " que se sont déroulées les agapes avec l'apéritif offert par l'Uctpr et son délégué régional Bernard Planchon ainsi que le repas champêtre.

pract30b

L'A.G annuelle pouvait ensuite se dérouler et clôturer ainsi cette journée d'aficion.

Ont été annoncés concernant les effectifs de l'école taurine "El Toreo " le départ de " Clemente " entrainé par Fermin Gonzalez et les maintiens de Nelly, Clément Fernandez, Lisa, Hugo et Charlotte pour l'année 2013.

Tous les détails sur le site de l'AFA.P : www.aficionadospracticos.com.
(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels