Samedi 23 Février 2019
Séville, Madrid, Ambiance, Mimizan, Gajan, Tendido Cero, Lea, Grana y Oro…

manz23xx

Sortie « a hombros » par la Porte du Prince pour Manzanares…

Plaza de la Maestranza pleine, temps changeant avec vent et pluie sur la fin. Six toros de Juan Pedro Domecq les 3, 4 et 5 et de Núñez del Cuvillo les trois autres, bien présentés, donnant un jeu divers, meilleurs les 1, 4 et 6.

Après avoir déjà mis le feu lors de la Feria d’Avril, José Mari Manzanares a étayé son statut de triomphateur de la temporada 2012 à la Maestranza par une nouvelle actuation princière, alors que jusqu’à la veille, après sa nouvelle blessure à Logroño, sa présence semblait remise en cause. Mais finalement, contre l’avis de ses médecins, il décida d’honorer son contrat. Heureux Sévillans…

Dès l’entame, l’Alicantino afficha ses ganas en allant recevoir son premier « a portagayola » et poursuivant par excellent capoteo. Après la pique, le juanpedro envoya Luis Blázquez au tapis, lui procurant des contusions au thorax. Manzanares exécuta par la suite un faenón qui fit jouer la musique et qui embrasa les travées, essuyant au passage une voltereta sans gravité.  Trasteo templé et alluré sur les deux côtés, rematé par un recibir concluant qui libéra deux apppendices. Avec le troisième, reçu à nouveau a portagayola avant bon capoteo par chicuelinas puis bien piqué en deux fois par José Antonio Barroso, belle performance de la cuadrilla au second tercio - Curro Javier en lidiando, Juan José Trujillo et Raúl Blázquez avec les palos - qui salua. Première série prometteuse à la muleta, mais hélas, le toro accusa une faiblesse certaine et ne dura pas. Le quinto se laissa piquer puis faena en donnant la distance, Manzanares étant relâché, bien centré, templé et suave dans ses conduites du leurre, le tout lui valant après une demie en place le trophée qui lui ouvrait la Porte du Prince dans l’alegría générale.

at23x

Alejandro Talavante a répliqué d’emblé à Manzanares en allant à son tour recevoir son premier a portagayola ! Dans la foulée, une série de véroniques pieds joints fit résonner la musique. Gêné par les rafales, Talavante dessina quelques derechazos méritoires sans pouvoir toujours lier par la suite, et pour cause. Demie après pinchazo. Avec le quatrième, noble mais faible et préservé au cheval, Talavante allait couper une oreille pour avoir exécuté plusieurs séries relevés, notamment à gauche, rematées par une entière. Avec l’ultime, l’Extremeño dessina sous la pluie quelques séquences valeureuses, d’autant plus qu’il était menacé sur les retours. Faena courageuse, hélas mal conclue. Mais aujourd’hui, incontestablement, c’était la tarde de « Manzana » !!!

Avec Feria TV, voir le résumé de la corrida d'Alcurrucén avec El Cid, Sébastien Castella et Daniel Luque en cliquant ICI



MADRID

Tarde de silences avec l’originalité d’un bétail issu de ce que l’on appelle les encastes minoritaires, Hoyo de la Gitana, Conde de Sobral et Sánchez Fabrés.

ma23w_copie

Le plus en vue a été Mario Alcalde au second, e Hoyo de la Gitana, avec lequel il exécuta une faena méritoire, bien au goût du public, mais qui lui valut une sérieuse blessure en se faisant accrocher par son novillo sur une manoletina, étant évacué à l’infirmerie avec deux cornadas, une de 15 cm dans la cuisse droite et une autre de même profondeur qui lui provoqua la rupture du tendon d’Achille. Sa cuadrilla fit la vuelta après que le président ait refusé d’accorder l’oreille demandée par le public qui garnissait les gradins de Las Ventas à hauteur d’environ un tiers.
(Photo : Juan Pelegrín)

AMBIANCE

jt23d

« On y était »… Titre d’un reportage de Feria TV sur l’ambiance autour de l’encerrona de José Tomás à Nîmes. A découvrir en cliquant ICI

jt23y

MIMIZAN

Bilan positif du Club Taurin...

Le club taurin mimizanais invitait ses bénévoles vendredi soir dans son nouveau local qui se situe au sein des arènes. Une soirée amicale où l'on put revoir les images de la corrida du 25 août dernier, grâce à la caméra de Jeanmi. L'occasion aussi de faire le bilan de cette corrida avec des toros de Camino de Santiago tous âgés de quatre ans et plus dont le jeu a donné de belles satisfactions. Jean-Louis Darré, le propriétaire, a été félicité par les participants pour la qualité de son envoi.

cds23w

2053 spectateurs ont assisté à ce spectacle, ce qui marque une nette progression par rapport à l'année précédente et le résultat financier a été positif. Les membres du club se sont réjouis de la prestation de Julien Lescarret qui a fait ses adieux aux Landes à cette occasion et de Thomas Dufau qui a coupé deux oreilles. Ils ont félicité Juan Del Álamo qui a obtenu le prix du meilleur matador du concours "Toros de France" pour sa prestation à cette occasion.

jda23w

Le club organisera comme l'an dernier des conférences durant l'hiver, une tienta au printemps, la visite d'une ganaderia, un spectacle taurin qui reste à définir en juillet et sa corrida annuelle à l'occasion des fêtes de Mimizan. Le club s'est réjoui enfin que de nombreux nouveaux adhérents soient venus rejoindre ses rangs.
(Communiqué)

GAJAN

gaj23x

TENDIDO CERO

Dernier numéro consacré au triomphe de José Tomás à Nîmes, aux ferias d’Albacete, Murcia, Salamanque et Nîmes, à une fête mexicaine pas comme les autres et aux adieux du Fundi dans sa bonne ville de Fuenlabrada… Cliquez ICI

jt23x

LEA

A Herencia (Ciudad Real), Lea Vicens est sortie a hombros en compagnie de Sergio Galán après avoir coupé quatre oreilles et une queue aux toros de San Pelayo et Carmen Lorenzo (La Capea).

lv23x_copie

Dans le détail, Fermín Bohórquez : oreille et silence, Sergio Galán : deux oreilles à chacun et Lea Vicens : deux oreilles et la queue et deux oreilles. Enhorabuena…

GRANA Y ORO

Emission spéciale Feria de Nîmes avec évidemment le triomphe de José Tomás, et les meilleurs moments des autres courses.

jt23z

Retour aussi sur les ferias de Salamanque, Logroño, l’encerrona du Fundi à Fuenlabrada, les courses de Riaza et Sangüesa, les arènes ancestrales de Montemayor de Pililla, ainsi qu’un reportage sur la musique de corrida. Cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 lq19aff

 stm19aff

 arl19aff

 al23aff

 ist25aff