Mardi 24 Septembre 2019
Mont-de-Marsan, TOREART, Chano, Tomasito, Bouillargues…
Mercredi, 18 Juillet 2012

mo18ww

Pour l’ouverture de la Madeleine, décevante corrida de Parladé, saluts de Morante et Luque…

Arènes pratiquement pleines, chaleur, vent parfois gênant pour les toreros, mais salutaire pour le public ! Six toros de Parladé inégaux de présentation, de forces et de jeu, nobles la plupart mais faibles, piquées en deux rencontres avec précaution, meilleur le cinquième.

Enrique Ponce (silence et palmitas), venu remplacer Manzanares, afficha de beaux gestes au capote, brinda à l’assistance, débuta par mouvements élégants et templés, mais par la suite, le maestro de Chiva ne put esquisser que des bribes, certes avec d’évidentes bonnes dispositions, mais sans grand écho sur les étagères, son adversaire manquant singulièrement de forces et de fonds. Entière. Avec le quatrième, terciado et protesté, Ponce distilla quelques gestes de bonne facture, mais compte tenu de la faiblesse de son opposant, les choses ne prirent jamais leur envol, faute de transmission.

ep18y

Morante de la Puebla (silence et saluts) afficha de bonnes intentions, mais après un excellent quite de Luque par chicuelinas serrées, les choses ne trainèrent pas, faute de répondant d’un adversaire soso et quelque peu deslucido. Un tiers de lame… suffisant ! Le quinto avait plus de qualités, limité de forces, certes, mais tout de même assez combatif, en tout cas suffisamment pour que Morante, après s’être débarrassé de ses zapatillas, se mette droit et se relâche pour quelques instantanés ajustés, principalement sur la rive droite. Las, le toro ne dura pas et le final fut moins relevé, le Parladé s’avérant long à cadrer. Entière au deuxième envoi.

mo18z

Daniel Luque (silence et saluts), toujours aussi fin au capote, aguanta une première faena brindée au public, faisant fi de quelques retours dangereux pour composer un trasteo parfois bien construit, mais sans grand impact sur les étagères. Entière après deux pinchazos. A noter qu’Abraham Neiro a salué après avoir casqué deux bonnes paires… Avec l’ultime, le maestro de Gerena se relâcha en début de faena, composant plusieurs séquences de bon goût, soignant le geste, puis voyant que le respectable n’adhérait pas forcément, principalement à cause des conditions du toro, il se lança avec décision dans un numéro encimista qui fit réagir les gens, divisant toutefois les tendidos. Saluts après une conclusion par entière et un descabello.

dl18x

TOREART

Au campo de Feria de l’Esplanade des Arènes du Plumaçon, l'exposition taurine « TOREART » a été inaugurée par les autorités en présence des artistes et des partenaires.

tor18c

Cette année, TOREART accueille Hubert de Watrigant (peintre), Andrés Merida (peintre), Stéphane Lopez (sculpteur) et Bertrand Caritey (photographe) dont les œuvres sont exposées dans cette structure ouverte à tous, avec aussi la participation de libraires. Une visite s’impose…

CHANO

Tout en restant prudent, le communiqué des médecins qui ont opéré El Chano dans un hôpital spécialisé de Tolède est relativement optimiste et laisse un grand espoir à sa famille, indiquant que lors de cette opération de quatre heures tout s'est bien passé et que la phase de rééducation va pouvoir être amorcée. Suerte, Chano !!!

TOMASITO

Comme vous le savez sûrement, une corrida importantissime arrive pour Thomas. Importante, car elle est pour l'instant sa dernière de prévue et qu'elle se déroule dans des arènes de première catégorie à Vic-Fezensac le 10 août prochain. Pour l'occasion, la Peña « Los Amigos de Tomait » organise un regroupement des places, que vous soyez du Sud-Est ou du Sud-Ouest, vous pouvez les réserver en passant par la peña au 06.09.56.24.13 (laisser un message si injoignable).

tom18c

Sachez que grâce à la peña, vous aurez une remise de 10%, ce qui vous fait la place à 27€ (par chèque, à l'ordre d'André Boyer, président de la peña). Envoyer le chèque à Boyer André, 24 chemin de la Fortune, 13200 Arles. Possibilité de faire du covoiturage pour les personnes intéressées.

On vous rappelle le cartel: 21H30, corrida concours, 6 toros d'Hubert Yonnet, Olivier Fernay, Gallon, Blohorn, Luc et Marc Jalabert et L’Astarac pour Sánchez Vara, Arturo Saldívar et Tomasito.

THOMAS COMPTE SUR NOUS, SUR VOUS !
(Communiqué)

BOUILLARGUES

Petite piqûre de rappel…

bou18z

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff